NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
25 ans au service de la qualité de l’eau dans les systèmes de chauffage
Fernox et Paolo Caci luttent contre les boues de chauffage depuis un quart de siècle.

25 ans au service de la qualité de l’eau dans les systèmes de chauffage

Quel est le point commun entre Paolo Caci, chauffagiste indépendant à Blaton, et Fernox Belgium ? Tous deux sont actifs dans le domaine de la qualité de l’eau dans les systèmes de chauffage depuis 25 ans. Celui qui se surnomme volontiers « Bulexman » nous raconte son combat contre les boues de chauffage, qu’il mène depuis le début avec les produits Fernox.

Paolo Caci est chauffagiste indépendant depuis 2018. Avant cela, il a travaillé pendant 19 ans comme technicien chez Bulex-Vaillant. Ses innombrables interventions sur le terrain lui ont procuré une expertise unique. 

Paolo Caci : « Je connais parfaitement les appareils Bulex et Vaillant. Je peux nettoyer ces chaudières à gaz murales de manière beaucoup plus approfondie que celles d’autres marques. Les boues, qui entravent le bon fonctionnement des unités, prennent principalement naissance dans le corps de chauffe. Là, le cœur de la flamme atteint des températures très élevées, ce qui fait que la chaux et la pollution présentes dans l’eau se déposent sous forme d’écailles dures. Celles-ci se répandent alors partout : dans le circuit, la pompe, la vanne trois voies, l’échangeur à plaques, … Comme les chaudières à gaz murales ont des passages très étroits, ces derniers peuvent être bloqués très ­facilement. »

Rinçage du circuit

Dans ce cas, il n’y a qu’une chose à faire : rincer complètement le circuit. « Parfois, j’ajoute le nettoyant Fernox F3 une semaine ou deux avant de commencer. Si le client ne peut pas attendre aussi longtemps – parce que son chauffage est défectueux – je travaille avec le F8. Ce nettoyant est plus puissant et donc plus rapide, tout en ayant un pH neutre. » 

Le technicien raccorde alors sa pompe Fernox ­Powerflow MKIII directement à la place de la pompe de la chaudière, via une connexion Fernox, et non à la place du filtre. « Comme ce sont des chaudières qui produisent à la fois de l’eau de chauffage et de l’eau sanitaire, j’utilise des codes d’accès pour contrôler la vanne trois voies. Ainsi l’eau de rinçage pénètre partout, à la fois dans la section sanitaire et dans la section de chauffage de la chaudière – et donc également dans l’échangeur à plaques et les dérivations. » Pour les chaudières autres que celles de Bulex et Vaillant, qui ne disposent pas de codes d’accès, la logique est la même. Dans ce cas, Paolo Caci actionne manuellement la vanne à trois voies.

Paolo Chauffage n’effectue pas d’installations complètes pour la simple raison qu’il ne peut pas à lui seul transporter de lourds radiateurs. Paolo Caci : « Et je refuse d’installer une nouvelle chaudière murale à gaz sans filtre Fernox. J’ai toujours tous les modèles de filtres (TF1, Omega, Compact, …) dans ma camionnette. J’ai par exemple acheté 10 filtres TF1 d’un coup au début de ce mois. Il ne m’en reste plus que quelques-uns. »

Gain d’argent grâce à Fernox

Pour fêter ses 25 ans, Fernox Belgium organise une offre spéciale tout au long de 2023. Chaque mois, les installateurs peuvent gagner 2500 euros de produits Fernox (sauf en juillet et août). Pour participer, il vous suffit d’indiquer vos coordonnées et le numéro de série de chaque filtre TF1 que vous avez installé. Chaque numéro de série vous donne une chance de gagner.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details