NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Augmentation de 140 % des ventes de pompes à chaleur : 1 générateur de chaleur sur 4 est une pompe à chaleur

Augmentation de 140 % des ventes de pompes à chaleur : 1 générateur de chaleur sur 4 est une pompe à chaleur

La vente des pompes à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques a connu une croissance remarquable de 140 % durant le premier semestre 2023 en Belgique. InfoPompeaChaleur.be, une initiative des fabricants et distributeurs de pompes à chaleur belges, constate que pas moins d’1 générateur de chaleur sur 4 installé dans notre pays actuellement est une pompe à chaleur.

Malgré une baisse globale de 11 % à 122 000 unités des ventes de générateurs de chaleur en général (chaudières et pompes à chaleur) au cours du premier semestre de cette année, l’ATTB (Association pour les techniques thermiques en Belgique) et Frixis (l’Association royale belge pour le froid et le traitement de l’air en Belgique) notent une évolution notable des chaudières traditionnelles vers la technologie durable de la pompe à chaleur.

Au cours des six premiers mois de cette année, les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de manière spectaculaire pour atteindre 30 000 unités. Cela représente une augmentation considérable de 140 % par rapport au premier semestre 2022. Les ventes de chauffe-eau thermodynamiques (ce sont des pompes à chaleur conçues exclusivement pour chauffer l’eau du bain, de la douche et de la cuisine) ont également été fructueuses, avec 22 000 unités au cours du premier semestre de cette année. Cela représente une augmentation de 142 %. Et ce alors qu’en 2022, il y avait déjà presque deux fois plus de pompes à chaleur et presque trois fois plus de chauffe-eau thermodynamiques installés que l’année précédente.

Aussi en rénovation 

« Parmi les pompes à chaleur vendues, 14 % sont de type eau/eau et 86 % de type air/eau », ajoute Patrick O, porte-parole d’InfoPompeaChaleur.be. « De plus, des modèles plus grands sont également installés. Cela prouve que les pompes à chaleur ne sont pas seulement un choix évident dans les nouveaux projets de construction, mais qu’elles ont également commencé à jouer un rôle décisif dans les projets de rénovation. »

Transition énergétique

L’augmentation des ventes de pompes à chaleur reflète la prise de conscience croissante de l’importance des technologies durables et tournées vers l’avenir parmi les constructeurs et les rénovateurs, ce qui prouve que la transition énergétique dans le secteur de la construction a réellement pris son essor.

« Les installateurs ont considérablement amélioré leur expertise dans le domaine de la technologie des pompes à chaleur et agissent désormais comme des ambassadeurs du chauffage durable », poursuit Patrick O.  « Les fabricants et les fournisseurs ont augmenté leur production pour répondre à la demande croissante. Cependant, il est important de contacter les installateurs à temps pour profiter des primes et des nombreux avantages qu’offre une pompe à chaleur en tant que système de chauffage »

Incitants gouvernementaux

Le succès des pompes à chaleur est également dû aux investissements ambitieux réalisés par les gestionnaires de réseaux de distribution pour permettre à la population belge d’opter pour des solutions de chauffage efficaces sur le plan énergétique et au gouvernement qui, entre autres par sa politique de primes, encourage pleinement le choix d’une pompe à chaleur.

Cependant, ATTB et FRIXIS soulignent qu’un prix de l’électricité plus attractif par rapport au gaz et au mazout pourrait encourager davantage la diffusion des pompes à chaleur.

Tout savoir sur les pompes à chaleur

Quels sont les types de pompes à chaleur existants ? Quel est leur rendement ? Combien coûtent-ils ? Quelles sont les primes dont je peux bénéficier si je remplace mon système de chauffage par une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique ? Qui sont les fabricants ? Et qui peut venir installer une pompe à chaleur ?

Sur www.InfoPompeaChaleur.be, la plate-forme d’information non commerciale de l’ATTB (l’association belge du secteur de la technologie thermique) et de FRIXIS (l’Union belge du froid et du traitement de l’air), vous trouverez toutes les informations les plus récentes sur les pompes à chaleur.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details