Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

BATIBOUW 2023 : place à l’inspiration

BATIBOUW-2023

11 janvier 2023 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

La conférence de presse de BATIBOUW s’est tenue au Cinédoc, ce mardi. La prochaine édition du salon à la tortue promet d’être riche en nouveautés, avec un point d’honneur sur la durabilité et l’énergie. Les organisateurs, ainsi que Niko Demeester, Embuild et Jean-Pierre Waeytens, Bouwunie sont intervenus pour exposer les tendances du secteur de la construction et les évolutions qui tendent vers un avenir zéro carbonne. Une tendance durable qui se transparait dans l’organisation elle-même de BATIBOUW, avec une réduction du nombre de jours de salon et des mesures concrètes pour diminuer la consommation d’énergie.

Cette édition sera inévitablement placée sous le signe des alternatives pour la consommation énergétique, afin d’aider au mieux le constructeur et rénovateur de demain à adopter les bons réflexes dans le contexte actuel. 600m² du palais 7 seront ainsi consacrés uniquement à l’efficacité énergétique. Les visiteurs pourront y découvrir les nouveautés en la matière, mais également s’entretenir avec des partenaires neutres et obtenir des conseils sur les primes et les nouvelles solutions.

« Le contexte énergétique actuel questionne et inquiète les belges, peu importe son style d’habitation. C’est pourquoi nous voulons que BATIBOUW reste, ou devienne, LE lieu de référence en matière de consommation énergétique, durabilité du logement et les nouvelles technologies qui y sont forcément liées. » indique Frédéric Devos, Directeur BATIBOUW.

Inspiration comme maitre-mot

Outre la zone dédiée à la question énergétique, d’autres thèmes liés à l’habitat seront exposés à travers différentes zones. Faisant désormais entièrement partie de BATIBOUW, l’ancien salon Cocoon se verra attribué un palais entier, exposant les dernières tendances déco, lifestyle, art de la table et bien plus encore. Ayant connu un franc succès l’année passée, la zone Flex-Living fait son grand retour, présentant des alternatives à l’habitation classique (tiny-house, conteneurs, garden-offices, …). Le salon BATIBOUW se veut aussi, et surtout, d’être un lieu d’échanges de savoir-faire. C’est pourquoi le Palais 5 accueillera un espace de Match-Making, où des partenaires neutres conseilleront les constructeurs et rénovateurs de façon individuelle et personnalisée. Et finalement, grande nouveauté de cette année, la Batibouw Academy proposera un programme riche et varié de conférences, démos et workshops.

La tortue se met au vert

Fisa, organisateur de BATIBOUW, ne se contente pas d’exposer des alternatives durables durant le salon, mais y contribue également dans la façon d’organiser le salon.

« En tant qu’organisateurs de salons, nous avons également notre part de responsabilité pour tendre vers une neutralité carbone. » souligne Frédéric François, CEO de Fisa, société organisatrice de BATIBOUW.

S’étant inscrit au programme Net Zero Carbon Events, plusieurs initiatives sont mises en place pour cette édition comme la diminution de matériaux à usage unique, une réduction du chauffage et de l’éclairage des palais d’exposition et un choix stratégique de diminuer la durée du salon à six jours. De plus, les exposants construisant à leur tour, un stand de manière durable, seront récompensés.

INSTALLPRO

Cette année encore, InstallPro ouvrira ses portes aux installateurs HVAC, sanitaire et électricité pour permettre un vrai moment de networking entre professionnels du secteur. Les installateurs découvriront des solutions telles que les dernières générations de pompes à chaleur ou les nombreuses nouveautés dans le secteur des sanitaires permettant d’économiser efficacement la consommation d’eau.

Le salon professionnel se déroulera en parallèle de BATIBOUW le vendredi 17 mars 2023 dans le Palais 8.

Informations presse

Nous collectons de nombreuses informations de presse pour vous avant et pendant BATIBOUW. Les communiqués de presse, dossiers de presse et informations pratiques diffusés tout au long du salon sont disponibles sur l’espace presse numérique. Vous trouverez les nouveautés, les dossiers de presse et le matériel visuel des exposants présents à BATIBOUW 2023 dans la Dropbox .

Vous pouvez envoyer votre demande d’accréditation en suivant ce lien. Après avoir obtenu notre approbation, vous recevrez un code QR une dizaine de jours avant le salon, qui vous permettra d’y accéder. Imprimez l’e-mail de confirmation et présentez-le à l’espace presse pendant BATIBOUW pour obtenir votre badge.

Pour toute question pratique sur le salon, les thèmes ou une demande d’interview avec l’organisation, vous pouvez vous adresser à Gabrielle par email gv@twocents.be ou par téléphone au 0487 01 47 93.

Informations pratiques BATIBOUW

Dates :

Du mardi 14 au dimanche 19 mars 2023

Heures d’ouvertures :

  • 11h à 19h la semaine
  • 10h à 19h le weekend
  • Nocturne le jeudi 16 et vendredi ​ 17 mars jusqu’à 21h

INSTALLPRO : vendredi 17 mars, de 11h à 21h

Tarifs :

  • Tarif du ticket visiteur : 15€
  • Entrée gratuite pour les professionnels le 17 mars, uniquement sur invitation

Plus d’informations sur : https://www.batibouw.com/fr

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details