Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Combinez les solutions d’énergie renouvelable et hybride avec le propane

MicrosoftTeams-image-(10)-(0)
Les exigences PEB de plus en plus strictes ne facilitent pas les choses et ont un impact important sur le choix de l’installation de chauffage, car une part minimale d’énergie renouvelable est tout simplement incontournable.

Texte | Primagaz

Photos | Primagaz

7 octobre 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Le propane, un ingrédient très apprécié dans les installations hybrides

Il est indéniable que les installations de chauffage en Belgique doivent devenir plus durables. Toutefois, on se rend de plus en plus compte que les pompes à chaleur ne sont pas toujours la panacée et dans ces situations, les installations hybrides offrent une solution. Une pompe à chaleur hybride est une pompe à chaleur qui peut fonctionner au gaz et à l’électricité. Vous n’avez pas de raccordement au gaz naturel dans votre rue ? Pas de problème, car le gaz propane peut aussi être combiné sans difficulté avec une pompe à chaleur hybride.

Les exigences PEB toujours plus strictes ne facilitent pas les choses et ont un impact important sur le choix de l’installation de chauffage, car une part minimale d’énergie renouvelable est désormais incontournable. Il y a quelque temps encore, la pompe à chaleur était un choix populaire pour chauffer une maison nouvellement construite. À condition de disposer d’un nombre suffisant de panneaux solaires, vous pouviez produire suffisamment d’électricité pendant les mois d’été, puis récupérer cette production pendant les mois d’hiver pour alimenter votre pompe à chaleur et chauffer votre maison. Toutefois, il est indéniable que le contexte actuel, avec la hausse spectaculaire des prix de l’électricité, n’est pas favorable à l’utilisation massive de cette source d’énergie pour chauffer votre nouvelle maison. De surcroît, le stockage d’une grande quantité dans des batteries domestiques n’est pas encore une option viable. La pompe à chaleur n’est donc plus un choix évident pour de nombreux constructeurs. 

Rendre le chauffage plus durable présente de nombreux défis pour les propriétaires.

Pompe à chaleur au gaz

L’utilisation d’un combustible fossile, en combinaison avec une application renouvelable, est alors une solution évidente et abordable. Mais quelle source d’énergie choisir en l’absence de raccordement au gaz naturel disponible ? Outre la pompe à chaleur électrique et hybride, il existe également la pompe à chaleur au gaz. Une pompe à chaleur au gaz prend en charge le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, tout comme une pompe à chaleur air-eau traditionnelle ou une pompe à chaleur sol-eau. La seule différence est que ce système fonctionne au gaz et non à l’électricité, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’installer des panneaux solaires pour compenser cette consommation électrique. Cette pompe à chaleur au gaz peut également fonctionner au gaz propane. Le gaz propane n’est pas brûlé, mais agit comme un milieu qui absorbe la chaleur de l’air ou de la terre et la transfère à l’eau de chauffage. Avec une pompe à chaleur à gaz, vous pouvez facilement atteindre des températures d’eau élevées, jusqu’à 60-65°C, même si les températures extérieures sont glaciales. C’est pour cette raison qu’une telle installation est intéressante pour les rénovations de maisons existantes équipées d’appareils de chauffage à haute température. Mais c’est aussi une solution intéressante pour les maisons nouvellement construites, car une pompe à chaleur au gaz peut aussi être parfaitement raccordée à un chauffage par le sol. Avec la combinaison d’une chaudière à condensation au gaz (propane) et d’une pompe à chaleur électrique, vous êtes prêt pour la transition énergétique. Parce que vous utilisez gratuitement une énergie renouvelable avec votre pompe à chaleur et que votre chaudière à gaz à condensation n’est enclenchée que lorsque c’est nécessaire. Ainsi, vous chauffez toujours de manière économique et durable.

Le gaz propane peut également être combiné sans difficulté avec une pompe à chaleur hybride.

Propane et biopropane

Primagaz est une entreprise spécialisée dans le gaz propane depuis plus de 60 ans et fournit des bouteilles de gaz et des réservoirs de gaz aux particuliers et aux entreprises. Pour les nouveaux quartiers résidentiels ou lotissements qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel, un réseau de propane peut constituer une solution judicieuse. « Le propane est une source d’énergie propre. Il émet très peu de CO2 et de particules fines lors de sa combustion et est meilleur pour la qualité de l’air. Après combustion, le propane produit 16% de CO2 de moins que le mazout. Si vous voulez réduire facilement votre empreinte écologique, vous devriez choisir le biopropane. Avec cette variante 100% durable, vous êtes prêt pour l’avenir », déclare Guido Tupitti, directeur des ventes chez Primagaz.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details