Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Électricité

Contribuer à des bâtiments plus durables, confortables et intelligents

david_plas_79253
Nouveau siège social de BNP Paribas à Bruxelles : Les équipes d’EQUANS ont mis tout leur savoir-faire dans la balance et assureront la maintenance de toutes les installations techniques de ce bâtiment hors du commun pendant les cinq prochaines années.

Texte | Valérie Couplez

Photos | EQUANS

26 octobre 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Hôpital durable doté d’une technologie de pointe

Saviez-vous que les bâtiments sont responsables de 30% de l’utilisation des matières premières et qu’ils sont même, avec 35%, la principale source d’émissions de CO2 ? Si nous voulons nous orienter vers un avenir durable, nous devrons rendre les bâtiments plus numériques et intelligents afin d’en améliorer l’efficacité énergétique. EQUANS est le partenaire idéal pour vous aider à préparer votre bâtiment pour le futur. Le nom EQUANS peut sembler nouveau, mais grâce aux connaissances et à l’expertise des entreprises qui en sont à l’origine – les anciennes Axima, Cofely et Fabricom – la société peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience.

Comment réduire la consommation des bâtiments ? Comment concevoir de nouveaux espaces de vie et de travail qui garantissent également le fonctionnement durable et fiable des installations techniques ? La réponse se trouve en grande partie dans l’application de nouvelles techniques de rénovation, de conception et de gestion. Prenons, par exemple, le monitoring des consommations d’énergie ou la production collective et renouvelable de chaleur et de froid. Le secteur du bâtiment doit donc se réinventer dans les années à venir. Ce n’est pas une tâche facile. Pouvant s’appuyer plus de septante ans d’expérience en tant qu’intégrateur multitechnique, EQUANS met tout en œuvre pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Avec des solutions sur mesure allant de la conception et l’installation à la maintenance, elle assiste les clients dans chaque phase du cycle de vie d’un bâtiment.

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’hôpital ultramoderne de 100 000 m² Chirec Delta, EQUANS a proposé des solutions énergétiques intelligentes et durables.

Décharger les clients 

Les contrats EPC (Energie Performance Contract) sont un bon exemple de la manière dont EQUANS souhaite décharger complètement ses clients. Un tel concept commence par une analyse de l’installation du client, après quoi un plan d’action est proposé pour réduire la consommation de CO2. Le coût de l’investissement est remboursé grâce aux économies qui en découlent et qui sont garanties par EQUANS. 

En plus de son ambition de jouer un rôle dans la transition énergétique et dans la réduction de l’empreinte CO2 de ses clients, EQUANS souhaite également accompagner la transition industrielle et numérique. Cette transition numérique ouvre elle aussi de nombreuses perspectives pour les bâtiments de demain. Grâce aux données recueillies, des solutions comme le contrôle et la maintenance prédictifs peuvent être proposées. Grâce au Smart Workplace Management, la gestion du bâtiment peut être optimisée en fonction de l’occupation, ce qui a un impact positif sur les coûts et les émissions de CO2.

Institut Jules Bordet : EQUANS a été chargée de l’installation électrique, de l’éclairage, du contrôle d’accès et de l’infrastructure informatique et télécom de ce nouveau complexe hospitalier de 80 000 m².

Un partenaire fiable et polyvalent

Grâce à son savoir-faire et à son expérience, EQUANS dispose en interne de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien de tels projets. Ses plus de 3500 experts en techniques du bâtiment garantissent une approche intégrée et pragmatique de toutes les techniques. En fonction des besoins, EQUANS examine la meilleure solution pour apporter efficacité, sécurité et confort dans un bâtiment, et ce dans le respect du ­budget fixé.

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’hôpital ultramoderne de 100 000 m² Chirec Delta, EQUANS a proposé des solutions énergétiques intelligentes et durables. Les idées mises en œuvre sont axées sur la sécurité, la transmission de toutes les informations aux soignants via un réseau, l’utilisation d’équipements techniques adaptés à leurs besoins, le confort pour un meilleur traitement des patients et l’optimisation de la consommation d’énergie. 

EQUANS a réalisé les installations techniques électriques. Tous les systèmes ont été dédoublés afin qu’aucun dysfonctionnement ne vienne affaiblir le fonctionnement de l’hôpital. Ils sont pilotés par un grand datacenter pour un contrôle total. Les technologies choisies donnent la priorité à l’efficacité énergétique : chaudières à condensation, panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire, pompes à chaleur, récupération des eaux de pluie, éclairage LED, systèmes de refroidissement à haut rendement, unités de « free chilling » et unités de traitement d’air. Tout est conçu pour offrir un confort maximal aux patients et au personnel. EQUANS est également responsable de l’exploitation des installations pendant douze ans par le biais d’un contrat de maintenance.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details