Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

De l’ingénierie à la maintenance :un seul partenaire pour gérer tous les aspects du secteur tertiaire

DSC_3940
Les activités « bâtiment » de VINCI Energies s’adressent principalement au secteur tertiaire, tels que les bureaux, bâtiments publics et infrastructures de santé.

Texte | Filip Van der Elst

Photos | VINCI Energies

1 décembre 2021 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

VINCI Energies est pluridisciplinaire au sens le plus littéral du terme. L’entreprise est active dans les domaines de l’automatisation industrielle, de l’énergie, des infrastructures de transport et de communication, de la protection incendie, du facility management et des techniques du bâtiment. Pour ces dernières, les activités sont principalement axées sur l’HVAC (climatisation et chauffage), le sanitaire, l’électricité, la détection incendie, les techniques audiovisuelles et les énergies renouvelables. Cet accent mis sur les différentes techniques et facettes d’un bâtiment offre des avantages dans de nombreux domaines. « Nous pouvons ainsi réellement offrir une solution globale », explique-t-on.

Les activités « bâtiment » de VINCI Energies s’adressent principalement au secteur tertiaire, tels que les bureaux, bâtiments publics et infrastructures de santé, mais aussi dans le secteur pharmaceutique. « Notre force réside principalement dans l’approche globale. À cet égard, nous parlons de ‘total technical solutions’ », souligne Fabrice Montesi, Managing Director Buildings. «  VINCI Energies réunit des experts de différents domaines pour apporter une solution globale. Notre expertise se manifeste donc surtout dans les projets complexes et multitechniques. Nous améliorons un projet grâce à notre expertise technique, en nous appuyant sur le concept défini par le bureau d’études. »

La numérisation est devenue une composante de la société actuelle. C’est encore plus vrai dans le secteur du bâtiment. L’émergence et l’importance croissante des bâtiments intelligents et des systèmes de gestion des bâtiments en sont la preuve. « Aujourd’hui, il est considéré comme acquis de prévoir une ‘customization’ du bâtiment. Réserver une salle de réunion ou régler la température à l’avance via son smartphone : de telles fonctionnalités sont de plus en plus courantes », poursuit Fabrice Montesi.

Dans les projets qu’elle réalise, VINCI Energies s’efforce d’être présente avec le plus grand nombre possible de marques et de business units. Après tout, dans les grands bâtiments, toutes les technologies sont de plus en plus inextricablement liées. « VINCI Energies gère et maîtrise tous les aspects du secteur tertiaire, tant verticalement – de l’ingénierie à la maintenance – qu’horizontalement : nous offrons toutes les techniques dont le client a besoin », ajoute Wim Geuens, Managing Director de
VINCI Facilities.

Compte tenu des objectifs climatiques, VINCI Energies s’attend à ce que l’impact de son département ‘Renewable Energies’ ne fasse qu’augmenter.

Maintenance et gestion

L’histoire d’un bâtiment ne s’arrête pas à sa livraison. Avec cette philosophie, le département VINCI Facilities s’efforce d’accompagner les entreprises tout au long du cycle de vie du bâtiment. Wim Geuens : « Nous nous concentrons sur le Facility Management et la gestion du bâtiment. Il s’agit à la fois de ‘soft services’ et de ‘hard services’. Les ‘soft services’ comprennent, par exemple, la restauration, l’entretien des espaces verts et la distribution de courrier et de colis. »

Les ‘hard services’ comprennent la gestion technique complète et l’entretien de toutes les installations de confort. En entretenant et en optimisant les installations techniques, VINCI Facilities amé­liore les performances et le potentiel des bâtiments. Wim Geuens : « Les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents, et il est donc logique que les différentes installations du bâtiment nécessitent une certaine maintenance. Et il ne s’agit pas seulement de la chaudière ou des unités de ventilation, mais aussi de l’éclairage, par exemple. »

Sécurité incendie

Le département ‘Industry & Fire Solutions’ se concentre principalement sur l’installation et l’optimisation de la protection incendie dans les bâtiments. Le département est spécialisé dans la détection des incendies et la protection active contre les incendies. L’un des défis dans le domaine de la sécurité incendie est l’augmentation attendue du nombre de véhicules électriques, explique Patrick Merckx, Managing Director Industry & Fire Solutions : « Les voitures électriques qui sont chargées en nombre croissant dans le parking sous un immeuble résidentiel ou de bureaux, cela entraîne de nouveaux risques en matière de sécurité incendie. La réglementation belge dans ce domaine n’est pas encore au même niveau que dans les pays voisins. Rendre obligatoire les systèmes d’arrosage dans les parkings, comme au Luxembourg par exemple, serait une bonne chose. »

En entretenant et en optimisant les installations techniques, VINCI Facilities améliore les performances et le potentiel des bâtiments.

Énergies renouvelables

‘Renewable Energies’ est le dernier-né parmi les départements de VINCI Energies, créé dans la perspective d’une transition énergétique de plus en plus urgente. Gie Verbunt, Managing Director Renewable Energies, explique : « Nous nous concentrons sur l’énergie verte au sens le plus large du terme. Cela comprend des aspects tels que les panneaux solaires, la mobilité électrique, mais aussi le stockage de l’énergie, la gestion de l’énergie et le stockage de l’hydrogène. »

Compte tenu des objectifs climatiques, VINCI Energies s’attend à ce que l’impact de ce département ne fasse qu’augmenter. Gie Verbunt : « Par exemple, la régulation des flux énergétiques et le stockage de l’énergie provenant des panneaux solaires deviennent de plus en plus importants. Bien entendu, ces composantes ne peuvent être considérées séparément des autres départements de VINCI Energies. Notre objectif est de mener toutes les activités de VINCI Energies autant que possible selon une approche verte. Cela aussi s’inscrit dans la philosophie de l’approche globale que nous voulons offrir », conclut Gie Verbunt.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details