NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Des gaines textiles qui se fondent dans le décor festif
En raison de leur couleur brune, les diffuseurs textiles de la salle à manger n’attirent pas l’attention.

Des gaines textiles qui se fondent dans le décor festif

À Zuienkerke, l’installateur Bert Van de Velde, basé à Blankenberge, a installé de nouveaux systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation dans une salle de réception et une salle à manger de l’établissement De Grote Stove. Pour la diffusion de l’air, il a utilisé des gaines textiles de Prihoda. « Avec des ‘airsocks’ qui se fondent dans le décor grâce à leur couleur, nous avons une fois de plus fourni une belle solution sur mesure », souligne Gaëton Vanpoucke, account manager BeLux chez Prihoda.

Dans la salle à manger, les gaines textiles ou ‘airsocks’ sont utilisées pour rafraîchir et chauffer l’espace. « En concertation avec le client final, c’est notre solution Prihoda Art qui a été choisie, des diffuseurs textiles dont l’aspect peut être personnalisé en fonction des goûts de chacun », explique Gaëton Vanpoucke. « De Grote Stove a choisi un motif qui se marie avec la structure en madriers qui caractérise la salle à manger. Les gaines ont été fabriquées sur mesure après avoir relevé les dimensions requises et ont été suspendues à l’aide d’un système de tringle renforcé par des demi-anneaux. Ce qui permet également d’obtenir un plus bel effet. »

Les airsocks de la salle à manger sont des gaines à membrane.

Les airsocks de la salle à manger sont des gaines à membrane. « Cela signifie qu’elles transportent et diffusent à la fois de l’air froid et de l’air chaud », explique l’account manager. « Grâce à une pièce de textile étanche – la membrane – qui divise la gaine en deux précisément à l’horizontale et qui est reliée à un servomoteur de 230 V, il est possible de choisir entre deux positions : chauffage ou refroidissement. L’air traverse les diffuseurs à une pression de 150 Pa et avec un débit de 4300 m³ par heure. Cette pression relativement élevée est nécessaire parce que les gaines sont suspendues à environ cinq mètres au-dessus du sol et qu’autrement, elles n’achemineraient pas suffisamment l’air chaud vers le sol. »

Dans la salle de réception, des gaines textiles sont utilisées pour le refroidissement et le chauffage. Gaëton Vanpoucke : « Là, De Grote Stove a choisi la couleur standard gris clair pour que les gaines, également fabriquées sur mesure, s’intègrent bien aux murs et aux revêtements blancs. Elles ont été suspendues à l’aide de crochets et de câbles et renforcées par des anneaux semi-circulaires et fonctionnent avec des débits faibles et variables. »

Dans la salle à manger, les gaines textiles ont la même couleur que les madriers entre lesquels elles sont suspendues.

Nombreux avantages pour le client final

Pour le client final, les avantages des diffuseurs textiles Prihoda ne se limitent pas à la possibilité de personnalisation et de sur-mesure. « Il s’agit également d’une solution très hygiénique », affirme Gaëton Vanpoucke. « Les diffuseurs textiles sont très esthétiques mais aussi amovibles, de sorte que le client final peut les laver quand il le souhaite. Ils sont également extrêmement silencieux car ils sont fabriqués en polyester insonorisant et garantissent des flux d’air sans condensation ni courant d’air. De plus, ils ont un impact positif sur le portefeuille : ils sont plus qu’abordables et permettent d’économiser de l’énergie, notamment parce qu’un débit moindre est nécessaire pour le refroidissement. »

Facilité d’installation

Les gaines textiles Prihoda présentent également de nombreux atouts pour l’installateur. Gaëton Vanpoucke : « Les gaines et leur suspension sont livrées compactes et prêtes à être assemblées, et sont faciles et rapides à installer. Le poids des gaines est inférieur à 5% de celui des versions métalliques et, grâce à leur matière, la condensation est également exclue, de sorte qu’aucune isolation n’est nécessaire et qu’il n’y a pas lieu de craindre la corrosion. Les tissus utilisés sont également de la meilleure qualité et ont une très longue durée de vie, ce qui nous permet d’offrir jusqu’à 20 ans de garantie ».

« Notre logiciel d’installation, qui garantit toujours des calculs corrects, et nos vidéos sont également un atout considérable pour les installateurs. Il en va de même pour notre service. Nous disposons d’une équipe nombreuse par rapport à nos concurrents, ce qui nous permet d’agir rapidement de manière pertinente. »

Dans la salle de réception, les gaines textiles installées sont de couleur gris clair afin de s’harmoniser avec les autres éléments de la pièce.

Remarquablement discret

À côté de projets pour des entreprises telles que Nike, Lotus, Soudal et Brussels Airport, celui de Zuienkerke est plutôt modeste, mais cela ne veut pas dire que Prihoda en soit moins fière. « La taille d’un projet n’a pas d’importance pour nous. Le projet de Zuienkerke est remarquablement discret, à l’image des diffuseurs textiles que Bert Van de Velde y a installés. C’est pourquoi nous sommes heureux de le présenter dans votre magazine », conclut Gaëton Vanpoucke en riant.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details