NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Des pompes à chaleur géothermiques qui se distinguent par leur durabilité et leur facilité d’installation
Stille Waters, situé dans la rue Romain Steppestraat, le long des berges de l’Escaut, se compose de trois bâtiments entourant une cour accueillante.

Des pompes à chaleur géothermiques qui se distinguent par leur durabilité et leur facilité d’installation

Le long des rives de l’Escaut à Sint-Amands, dans le nouveau complexe résidentiel Stille Waters, composé de trois bâtiments conçus par Walravens Weets architects et développés et réalisés par Degero, élégance architecturale et technologie durable de pointe en matière se marient à merveille. La WPU 5G, pompe à chaleur géothermique d’Itho Daalderop dont chacun des 22 appartements a été équipé, en est un bel exemple. En puisant son énergie dans le sol via un champ BTES collectif, la pompe à chaleur eau-eau contribue à l’ambition de Stille Waters d’offrir un cadre de vie neutre en CO2. Et puis la WPU 5G se distingue aussi par sa facilité d’installation. 

Sur le plan architectural, Stille Waters s’inscrit harmonieusement dans le contexte local, caractérisé par des typologies résidentielles de petite taille et des ruelles.

« Grâce à la pompe à chaleur WPU 5G, chaque habitant de Stille Waters peut chauffer et refroidir sa maison sans consommer d’énergie. Et ce, en fonction de ses besoins personnels », explique ­Gavin De Gendt, directeur de Degero. « L’utilisation de la chaleur du sol confère aux appartements un meilleur score PEB. Le fait que l’on puisse chauffer et refroidir avec la même installation y contribue également. »

Très haut rendement

Degero n’a pas seulement utilisé les solutions d’Itho Daalderop pour Stille Waters, qui, outre les pompes à chaleur, comprennent également des produits de ventilation et une technologie de régulation, elle les applique à tous ses projets et est donc un client régulier depuis des années. « Itho Daalderop travaille tout simplement de manière très innovante. Même lorsque la technologie des pompes à chaleur n’existait pas et que le fabricant ne fabriquait que des chaudières à gaz, il le faisait déjà », explique Gavin De Gendt. « Par exemple, lorsque la WPU 5G refroidit une pièce, elle le fait de manière passive, de sorte qu’aucune énergie supplémentaire n’est utilisée, ce qui permet à l’utilisateur de réaliser des économies. En outre, la pompe à chaleur fonctionne avec de l’eau sans glycol, ce qui est plus respectueux de l’environnement et garantit un rendement très élevé allant jusqu’à un COP de 7 (COP signifie coefficient de performance et exprime le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Plus le COP est élevé, mieux c’est, ndlr). En outre, la WPU 5G est entièrement démontable à la fin de sa durée de vie, en vue d’un recyclage intégral de toutes les pièces. »

Pour ce projet, les architectes et Degero ont choisi des matériaux et des méthodes de construction qui minimisent l’empreinte écologique, sans sacrifier l’esthétique ou le confort.

Grande facilité d’installation

Mais Degero apprécie également la grande facilité d’installation de la WPU 5G. Gavin De Gendt : « L’installation peut être réalisée simplement et pourtant qualitativement, en partie parce que la conception ne comprend pas de vase d’expansion et en partie parce que le boîtier de la pompe à chaleur est très compact (60 cm sur 60 cm). Cet encombrement modeste permet des installations modulaires : en tour, avec le réservoir de stockage au-dessus de la pompe à chaleur, en escalier, avec le réservoir à côté de la pompe à chaleur, en passant par l’installation horizontale du réservoir de stockage.

Itho Daalderop, tout comme ses pompes à chaleur, fabrique ce boîtier à Tiel, aux Pays-Bas. C’est là que la WPU 5G, où 5G signifie cinquième génération, diffère considérablement de ses prédécesseurs, dont le premier – la WPU 1G – a été lancé sur le marché en 1999. « Auparavant, le boîtier était en fait acheté. En prenant en main la production, nous pouvons économiser sur les opérations et les coûts de transport. »

Cependant, selon Gavin De Gendt, la facilité d’installation de la WPU 5G ne réside pas seulement dans son boîtier compact et dans l’absence de vase d’expansion. « Les composants sont également facilement remplaçables. C’est utile pour l’installateur, mais cela contribue également à prolonger la durée de vie de la pompe à chaleur », explique-t-il. « Et si vous avez une question, Itho Daalderop est là pour vous conseiller et vous aider grâce à son service après-vente. Et propose également des formations en cas de besoin. »

Le chantier est terminé depuis un certain temps déjà et toutes les pompes à chaleur fonctionnent bien.

Utilisation intuitive

L’utilisateur final peut également régler la pompe à chaleur géothermique très facilement. « La manœuvre, pour autant qu’elle soit nécessaire, est prévue de manière très intuitive. Le chantier est terminé depuis un certain temps déjà et toutes les pompes à chaleur fonctionnent bien. L’aspect visuellement agréable de la pompe à chaleur est également très apprécié. Nous n’avons que des échos positifs de la part des habitants », conclut le directeur de Degero. 

La WPU 5G est disponible dans les versions suivantes : 1,8 kW, 2,5 kW, 3,5 kW, 4,5 kW, 5,5 kW, 6,5 kW et 7,5 kW. La pompe à chaleur peut être combinée avec des réservoirs de 150, 200, 240 et 270 litres. Des fiches d’écoconception sont disponibles pour toutes les combinaisons. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details