NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Des smart homes aux smart cities
Les villes se développent et innovent très rapidement. (photo : Pixabay)

Des smart homes aux smart cities

Tendances en matière d’habitat

Nous sommes en pleine période de transition et d’innovation accélérée dans de nombreux domaines. Compte tenu de la rapidité du changement, nous ne sommes jamais trop bien informés. Les maisons intelligentes se développent à une vitesse fulgurante. Quelles sont les dernières tendances et innovations en matière de confort domestique intelligent ? Dans une maison intelligente, la lumière, la chaleur et l’humidité de l’air sont contrôlées intelligemment et facilement pour créer un environnement intérieur sain grâce à des solutions durables et économes en énergie. 

Des systèmes de chauffage performants

Une maison intelligente est équipée de thermostats de radiateur intelligents. Grâce à des options de contrôle flexibles et à une consommation en fonction des besoins, vous pouvez économiser beaucoup sur les coûts de chauffage. L’énergie solaire produite en interne est distribuée de manière intelligente et automatique via une application, qui est en quelque sorte un centre de contrôle. De cette manière, vous pouvez également économiser sur les coûts d’électricité. Une maison intelligente réunit toutes les technologies de chauffage et d’énergie. D’ici 2050, l’Europe veut être neutre sur le plan climatique et émettre le moins de gaz à effet de serre possible. Investir dans des pompes à chaleur est un investissement intelligent dans un mode de vie écologique et à l’épreuve du temps. Les pompes à chaleur ne conviennent pas uniquement aux maisons neuves. Il existe également une pompe à chaleur adaptée aux maisons existantes pour chaque application. En utilisant la chaleur de l’environnement, la pompe à chaleur vous rend indépendant des combustibles fossiles. Lorsque vous combinez une pompe à chaleur avec des panneaux solaires, vous n’avez pas besoin de tirer toute l’énergie du réseau. Vous pouvez ainsi utiliser de manière optimale l’énergie que vous produisez vous-même. Avec une batterie domestique, vous pouvez également maximiser l’utilisation de l’énergie autoproduite. Les maisons intelligentes mettent en œuvre des systèmes de gestion de l’énergie pour optimiser la consommation d’énergie. Vous économisez ainsi de l’énergie et réduisez l’empreinte écologique de votre maison. 

Des thermostats à l’éclairage en passant par les caméras de sécurité, les appareils intelligents apportent confort et efficacité. (photo : iStock)

Une ventilation contrôlée pour chaque espace

Un air intérieur sain est essentiel pour une vie confortable. C’est pourquoi il existe déjà un grand nombre de systèmes de ventilation sur le marché. Mais qu’en est-il si votre maison est entièrement achevée et qu’un système de ventilation central n’est pas possible pour des raisons pratiques ? Dans ce cas, une unité de ventilation locale avec mesure de l’humidité, des COV et, en option, du CO2 peut être une solution. Elle permet d’obtenir une ventilation complète sans travaux de rénovation importants. Et l’absence de mauvaises odeurs dans les toilettes. 

Pour ceux qui recherchent un système de ventilation centralisée dans le cadre d’une rénovation lourde, il existe des systèmes qui se déclenchent automatiquement lorsque des capteurs détectent une trop grande quantité d’humidité, d’odeurs ou de CO2 dans l’air intérieur. Ils ne ventilent que là et quand c’est nécessaire et dans la bonne quantité, évitant ainsi une consommation d’énergie inutile. Ces systèmes garantissent que l’air frais est fourni naturellement par des aérateurs au niveau des fenêtres, tandis que l’air vicié est évacué mécaniquement de manière contrôlée. 

Vous pouvez ainsi garantir un air intérieur sain et frais dans toutes les situations, que vous choisissiez une solution de ventilation locale ou ­centralisée.

L’important est de comprendre sa consommation d’énergie et la production d’énergie de sa maison et de tous ses appareils individuels. (photo : iStock)

Une sécurité avancée

Une maison intelligente est aussi une maison sûre pour ses occupants. À ce titre, les défis en matière de sécurité ont connu une forte croissance ces dernières années. Un système d’alarme intelligent doté de capteurs et de caméras qui enregistrent tout constitue une protection optimale contre les cambrioleurs, les risques d’incendie et les menaces de dégâts des eaux. Le système d’alarme fonctionne très efficacement parce que tous les appareils sont connectés et communiquent entre eux et avec le monde extérieur. Dans une maison intelligente, tous les appareils communiquent entre eux, avec un seul objectif : accroître le confort et la sécurité et rendre les choses aussi simples que possible. Cela est rendu possible, entre autres, par la facilité d’installation (sans fil ou sur le réseau existant), la facilité d’utilisation (une seule application) et les possibilités d’extension intelligente.

L’utilité de la domotique

Les capteurs sont les yeux et les oreilles du système domotique intelligent. Ces capteurs collectent en permanence des données et les transmettent au contrôleur central, ce qui permet à la maison de réagir de manière proactive à différentes situations. Par exemple, lorsque la température baisse, le chauffage s’allume ou lorsqu’il y a un mouvement, les lumières s’allument. Des thermostats à l’éclairage en passant par les caméras de sécurité, les dispositifs intelligents ajoutent au confort et à l’efficacité. Par exemple, la température de la pièce peut être réglée automatiquement pour un confort optimal. En fonction de l’heure de la journée, les lumières s’éteignent. Les images des caméras sont transmises en temps réel sur votre smartphone. Il s’agit de systèmes accessibles qui vous permettent de rendre n’importe quelle maison intelligente. Les systèmes d’automatisation intelligents vous permettent d’utiliser votre énergie de manière plus efficace. L’important est de comprendre votre consommation d’énergie et la production d’énergie de votre maison et de tous vos appareils individuels. En pilotant vos flux d’énergie de manière intelligente et en répartissant votre consommation automatiquement, vous éviterez les pics de consommation d’énergie.

Les prises connectées ou les prises intelligentes s’activent automatiquement lorsque vous disposez d’un surplus d’énergie solaire. De cette manière, vous utilisez toujours de manière optimale l’énergie que vous produisez. Vous pouvez automatiser l’allumage et l’extinction des lumières à l’aide d’un détecteur de mouvement, ce qui permet d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. La fonction d’extinction complète personnalisée est très pratique. 

Rendre les choses le plus simple possible passe, entre autres, par la facilité d’installation.

Des villes intelligentes

D’ici 2030, la population mondiale sera de plus en plus citadine. Les villes se développent et innovent très rapidement. Par exemple, les villes deviennent des zones à faibles émissions et nous voyons apparaître une architecture verte. Les maisons intelligentes forment des villes intelligentes. Les autorités locales veulent redessiner leurs quartiers pour les rendre plus résilients et plus respectueux de l’environnement. Elles y parviennent en rendant leurs politiques énergétiques plus durables, en développant des communautés énergétiques pour les énergies renouvelables et en mutualisant le stockage de l’énergie partagée. À l’avenir, ces technologies seront intégrées de manière transparente dans notre vie quotidienne. Des technologies qui optimisent les flux de circulation et réduisent la consommation d’énergie. Les bâtiments intégreront systématiquement de plus en plus d’énergie renouvelable. L’électrification des transports est rapide et croissante. L’internet des objets est un réseau ingénieux qui connecte tout, collecte et échange des données. En analysant et en échangeant des données, les entreprises peuvent améliorer leurs processus de production, réduire les coûts de maintenance et personnaliser le service à la clientèle. Tout cela contribue à une meilleure qualité de vie en améliorant la santé, la sécurité et le confort au quotidien.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details