NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Des solutions à haute efficacité énergétique plus accessibles financièrement
Le grand avantage pour le client final est qu’il ne paie pas le prix total de la pompe à chaleur, des panneaux solaires, de la batterie domestique ou de la chaudière à condensation – ou de toute autre technologie durable – en une seule fois.

Des solutions à haute efficacité énergétique plus accessibles financièrement

Pour Viessmann, fabricant de solutions intelligentes de chauffage et d’énergie, le progrès technique n’est pas la seule priorité. La pensée et l’action durables sont également fermement ancrées dans les valeurs de l’entreprise. Outre des solutions toujours plus écologiques, le fabricant a récemment proposé, avec Viessmann Finance, une nouvelle formule de financement visant à garantir que les technologies à haute performance énergétique restent abordables pour tous et soient ainsi mieux acceptées sur le marché. 

La hausse des prix de l’énergie et les défis climatiques soulignent l’importance des technologies à haut rendement énergétique telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les batteries domestiques et les chaudières à condensation. Cependant, ces technologies modernes représentent souvent un investissement important qui n’est pas à la portée de tous. Avec sa nouvelle formule de financement, Viessmann Finance, Viessmann souhaite remédier à cette situation. Pour ce faire, elle collabore avec Cetelem, la marque commerciale d’Alpha Credit, une filiale de BNP Paribas Fortis.

Le grand avantage pour le client final est qu’il ne paie pas le prix total de la pompe à chaleur, des panneaux solaires, de la batterie domestique ou de la chaudière à condensation – ou de toute autre technologie durable – en une seule fois, mais qu’il peut emprunter auprès de Viessmann pour cet investissement. Les clients finaux et les installateurs peuvent vérifier le montant et la durée maximale du crédit sur le site web de ­Viessmann.

Une fois la formule de contrat choisie et l’accord de financement conclu, l’installation est réalisée par l’installateur qui a émis le devis.

Trois étapes

Mais comment Viessmann Finance fonctionne-t-il au juste ? Le modèle de financement comporte trois étapes. Tout d’abord, le client final doit se rendre chez un partenaire de service Viessmann ou contacter Viessmann lui-même et choisir sa solution d’efficacité énergétique. Une fois l’installation programmée et le devis établi, Viessmann (étape 2) calcule le montant mensuel fixe correspondant pour une période de deux à dix ans, en fonction de la valeur de l’investissement. Une fois la formule de contrat choisie et l’accord de financement conclu, l’installation est réalisée par l’installateur qui a émis le devis (étape 3). 

Sur son site Internet, Viessmann donne un exemple concret pour un appareil dont le coût d’achat est de 7448 euros. Avec le taux annuel effectif global de 2,5% et le taux d’intérêt débiteur fixe de 2,5% appliqués par Viessmann, le client final paiera une mensualité de 185,29 euros pour une durée de 42 mois. Au total, il aura donc payé 7782,32 euros. Pour information, Viessmann considère le client final comme le propriétaire de l’installation. Viessmann Finance n’est donc pas un modèle de revenu de type « product as a service » (où le client final paie pour le service fourni par le produit et non pour le produit lui-même, qui reste la propriété du fabricant, ndlr) au sens strict du terme.

Pour information, Viessmann considère le client final comme le propriétaire de l’installation.

Contrat d’entretien complet en option

En outre, le client peut conclure un contrat d’entretien complet avec Viessmann. Cette option, appelée Viessmann Comfort Service Plus, couvre en plus l’entretien réglementaire des chaudières gaz à condensation et des pompes à chaleur, les heures de travail de l’installateur chargé de l’entretien et ses déplacements, les pièces de rechange et les réparations éventuelles.

Viessmann Finance devrait permettre aux installateurs de proposer plus facilement à leurs clients des solutions Viessmann à haute efficacité énergétique qui, à l’inverse de leur consommation, sont souvent plus chères à l’achat que les ­solutions ­traditionnelles.

Jusqu’au 30 juin 2024, Viessmann Finance propose encore des financements à des conditions réduites. La formule de financement ne fait pas obstacle à l’obtention de primes publiques et d’un taux de TVA réduit.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details