NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Des solutions intelligentes pour l’un des bâtiments bancaires les plus modernes
Livré en 2021, le bâtiment emblématique situé sur Montagne du Parc, près de la Gare Centrale, s’intègre parfaitement à l’environnement urbain grâce à son architecture ultramoderne.

Des solutions intelligentes pour l’un des bâtiments bancaires les plus modernes

Près de 2000 entreprises internationales ont leur siège européen à Bruxelles. En tant que centre financier international, il va sans dire que de nombreuses entreprises souhaitent faire de leur établissement dans la capitale européenne leur carte de visite. Pour le groupe bancaire franco-belge BNP Paribas Fortis, c’est également le cas. En construisant son nouveau siège au cœur de Bruxelles, l’entreprise a voulu donner le bon exemple.

Le bâtiment de BNP Paribas Fortis datait des années 1970, était obsolète et ne répondait plus aux exigences d’un immeuble de bureaux moderne. Le nouveau siège social devait être construit sur le même site – seul moyen pour l’entreprise de créer la plus grande valeur ajoutée. En 2013, le bureau autrichien Baumschlager Eberle Architekten a remporté le concours d’architecture avec un concept visant un équilibre entre les aspects écologiques, économiques, esthétiques et sociaux.

Depuis des décennies, B.E.G. Brück Electronic GmbH est considéré comme un fournisseur de qualité pour les détecteurs de mouvement et de présence. Dans le bâtiment BNP Paribas Fortis, ce sont les deux modèles B.E.G. PD2N-KNX et PD4N-KNX qui ont été choisis.

Architecture ultramoderne

Livré en 2021, le bâtiment emblématique situé sur Montagne du Parc, près de la Gare Centrale, s’intègre parfaitement à l’environnement urbain grâce à son architecture ultramoderne. Le design majestueux et incurvé est exceptionnel. Il s’inscrit dans le site vallonné et les rues sinueuses du centre-ville de Bruxelles. Au total, 4500 emplois ont été créés pour une surface totale de 100 000 mètres carrés, soit une augmentation d’environ 70% par rapport au passé. Le complexe comprend, entre autres, un auditorium, un centre de conférences, un parking souterrain et une galerie marchande.

Le projet est résolument durable. L’accent a été mis sur le recyclage de certains éléments de l’ancien bâtiment et sur l’imposant réservoir souterrain, qui est resté en service. Le bâtiment utilise en effet une installation de stockage souterraine, avec une capacité maximale de 14 000 m³ d’eau pour le chauffage ou le refroidissement, en fonction des saisons. Ainsi, le bâtiment répond à la norme passive. Les toitures accueillent de grands espaces verts, en plus de panneaux photovoltaïques.

Les architectes ont remporté le concours d’architecture avec un concept visant un équilibre entre les aspects écologiques, économiques, esthétiques et sociaux.

Composants connectés

Conformément au concept de durabilité, BNP ­Paribas Fortis a fait appel aux solutions d’automatisation des bâtiments de KNX et des capteurs B.E.G. Le couplage de composants du bâtiment comme le chauffage, la climatisation, les stores et l’éclairage est aujourd’hui une obligation pour les bâtiments de cette taille en Europe. En effet, les endroits où les gens passent la majorité de leur temps offrent un grand potentiel d’économies. Dans un bâtiment contrôlé par KNX, les capteurs et actionneurs connectés effectuent de nombreuses tâches. Les bâtiments deviennent « intelligents » et gèrent de nombreuses tâches. En particulier dans les bâtiments commerciaux, la technologie Bus offre des avantages en termes de coûts par rapport à une installation électrique classique. Des économies d’énergie importantes en sont le résultat logique. En outre, les utilisateurs bénéficient d’un bâtiment plus sûr et plus confortable, avec une qualité d’air optimale contrôlée, des températures ambiantes agréables, un éclairage biodynamique et bien plus encore.

Dans un bâtiment automatisé, les capteurs remplissent une fonction similaire à celle de nos organes sensoriels. Les petits changements, comme les mouvements et les sources de chaleur, sont détectés par des détecteurs infrarouges passifs, après quoi des actions prédéfinies peuvent être déclenchées.

Le couplage de composants du bâtiment comme le chauffage, la climatisation, les stores et l’éclairage est aujourd’hui une obligation pour les bâtiments de cette taille en Europe.

Détecteurs de mouvement et de présence

Depuis des décennies, B.E.G. Brück Electronic GmbH est considéré comme un fournisseur de qualité pour les détecteurs de mouvement et de présence. Dans le bâtiment BNP Paribas ­Fortis, ce sont les deux modèles B.E.G. PD2N-KNX et PD4N-KNX qui ont été choisis. Grâce à deux capteurs de lumière intégrés, ces modèles KNX réalisent des mesures de lumière très précises. Ils sont donc particulièrement adaptés aux intérieurs présentant des situations d’éclairage difficiles, comme les couloirs et les escaliers particuliers de BNP ­Paribas Fortis, où la lumière pénètre par plusieurs plans de façade vitrés.

Grâce à la détection de présence dans les toilettes, la consommation d’énergie dans ces zones peut être réduite jusqu’à 80%. Cette mesure est aussi bénéfique au niveau de l’hygiène. Ici, c’est le détecteur PD3N B.E.G. qui a été choisi. La lumière dans ces pièces est allumée sans contact, et uniquement lorsque des personnes sont présentes. Après un certain temps, l’éclairage s’éteint à nouveau automatiquement.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details