NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Hysopt révolutionne le génie climatique en lançant le Hysopt BIM syncer©
Hysopt, le pionnier belge et chef de file technologique mondial dans l’optimisation HVAC, présente officiellement le Hysopt BIM syncer© le jeudi 29 juin, lors d’un webinaire gratuit.

Hysopt révolutionne le génie climatique en lançant le Hysopt BIM syncer©

La scale-up anversoise jette un pont digital entre les calculs HVAC et la modélisation BIM

Hysopt, le pionnier belge et chef de file technologique mondial dans l’optimisation HVAC, présente officiellement le Hysopt BIM syncer© le jeudi 29 juin, lors d’un webinaire gratuit. Avec ce nouveau logiciel, Hysopt comble la fracture digitale entre les ingénieurs HVAC et les modélisateurs BIM, grâce à un modèle validé et synchronisé en continu. Une révolution dans la conception de systèmes HVAC !

Lors de la conception d’installations HVAC, il n’y a actuellement que peu ou pas d’interaction entre les calculs d’une part, et la modélisation BIM (BIM signifiant Building Information Model, une sorte de maquette 3D digitale d’un bâtiment et de son installation HVAC) d’autre part : les ingénieurs HVAC font les calculs, tandis que les modélisateurs BIM s’occupent des aspects spatiaux. Le lancement du Hysopt BIM syncer© rapproche ces deux mondes coexistants que sont le calcul et le dessin.

Synchronisation continue

« Les coûts d’inefficacité considérables constituent l’un des problèmes majeurs. En raison de l’absence de connexion digitale, les deux conceptions ne correspondent jamais parfaitement, ce qui crée des problèmes lors de la réalisation. Pour éviter cela, un seul moyen : vérifier manuellement que tout correspond, un procédé chronophage qui laisse aussi beaucoup de place à l’erreur. Le Hysopt BIM syncer©, qui réunit les deux conceptions, fournit un modèle qui est validé et synchronisé en continu, ce qui change la donne », affirme le docteur-ingénieur Roel Vandenbulcke, fondateur et CEO de Hysopt.

Pas plug-in, mais un écran partagé

Avant que Hysopt ne commence à développer le BIM syncer©, la scale-up a consulté son public cible, les professionnels HVAC, afin d’écouter leur mode de fonctionnement et de comprendre pleinement leurs besoins.

« Il en ressort clairement que les ingénieurs HVAC ne veulent pas travailler dans un environnement BIM, tandis que les modélisateurs BIM ne veulent pas s’occuper du calcul. C’est pourquoi nous n’avons pas développé un modèle plug-in, mais une solution à écran partagé : de cette manière, chacun peut continuer à travailler dans son propre environnement adapté et familier. Mais comme le BIM syncer© échange et synchronise en permanence des données entre les deux modèles en arrière-plan, les deux mondes restent aussi proches que possible », souligne Kristof Smits, CTO de Hysopt.

Création, validation et synchronisation

Pour faire simple, le BIM syncer© dispose de trois fonctions puissantes : la création, la validation et la synchronisation. Un exemple : lorsqu’il existe déjà un modèle BIM, le BIM syncer© peut générer lui-même le modèle de calcul correspondant dans le logiciel Hysopt. Des calculs tels que le dimensionnement de tuyaux peuvent se faire facilement et être synchronisés automatiquement dans le modèle BIM. 

Inversement, pour un P&ID (piping & instrumentation diagram) d’une chaufferie déjà conçue dans le logiciel Hysopt, les objets BIM correspondants peuvent être automatiquement générés et placés dans la bonne pièce. Il ne reste plus au modélisateur BIM qu’à les raccorder facilement. Le Hysopt BIM syncer© détecte immédiatement les erreurs éventuelles grâce à la validation continue entre les deux modèles.

Complément au Hysopt Optimiser© 

Le Hysopt BIM syncer© est un complément important au tout aussi unique Hysopt Optimiser©, une solution de Digital Twin fondée sur la physique. Elle est utilisée par les promoteurs immobiliers, les bureaux d’études, les entreprises d’installation et les facility managers, en plus des outils CAD et BIM classiques, pour optimiser la configuration des installations HVAC. Cela peut se faire pour des installations existantes nécessitant une intervention physique ultérieure, ou avant la construction ou l’installation de nouveaux systèmes, afin de déterminer à l’avance la configuration optimale et de limiter ainsi les risques liés aux projets.

En près de dix ans, divers partenaires – bureaux d’études, installateurs, facility managers, etc. – ont déjà utilisé le logiciel Digital Twin d’Hysopt (abréviation de Hydronic System Optimisation) dans 450 grands projets d’optimisation HVAC, pour des clients internationaux aussi divers que Befimmo, CBRE, City of Newcastle, GSK, le métro de Londres, le port d’Anvers-Bruges, l’aéroport de Schiphol, et de nombreux hôpitaux et universités belges. Cette solution a permis d’économiser en moyenne 30 % sur les factures d’énergie et de réduire en moyenne de 40 % les émissions de CO2.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details