NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Il y a un avenir pour le propane
Le passage du mazout au propane dans les rénovations aura un impact positif sur le niveau E, augmentera la durabilité de la consommation d’énergie et réduira les émissions de CO2.

Il y a un avenir pour le propane

Le gouvernement belge a l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et de rendre le pays neutre en carbone d’ici 2050. Cela oblige les ménages à réfléchir à leurs méthodes de chauffage en termes d’accessibilité financière et de durabilité. Le gaz propane, éventuellement combiné à des énergies renouvelables, est une solution clé dans la transition énergétique qui est réalisable et abordable.

Le potentiel du propane en Belgique

La suppression progressive des chaudières au mazout est l’un des objectifs du plan Air Climat ­Energie (PACE) qui prévoit la fin de l’installation des chaudières à mazout à partir du 1er mars 2025 pour les nouvelles maisons et à partir du 1er janvier 2026 pour les maisons existantes.  

Près de 1,5 million des familles en Belgique chauffent encore leur maison au mazout. Elles doivent donc chercher des techniques de chauffage plus respectueuses de l’environnement.

Prêt pour l’avenir

Dans une nouvelle construction, il est absolument nécessaire d’utiliser des énergies renouvelables. On opte généralement pour l’installation d’une pompe à chaleur qui puise gratuitement l’énergie de l’environnement. Combinée à un système de chauffage à basse température, des panneaux solaires et une bonne isolation, c’est un choix évident. Mais ce n’est pas le cas lors de rénovations, où toutes ces conditions ne peuvent pas toujours être remplies.

Un passage du mazout au propane dans ces habitations a un impact positif sur le niveau E, rend la consommation d’énergie plus durable et réduit en moyenne les émissions de CO2 de 20 %*. Une situation gagnant-gagnant !

L’installation d’une chaudière à condensation au gaz propane est très similaire à celle d’une chaudière au gaz naturel.

Installation facile des systèmes au propane

L’installation d’une chaudière à condensation au gaz propane est très similaire à celle d’une chaudière au gaz naturel. Il existe des modèles prêts à l’emploi, spécialement conçus pour fonctionner au gaz propane. Le fabricant de votre choix n’a-t-il pas de modèle spécifique pour le gaz propane dans sa gamme ? Pas de souci, car chaque type et marque de chaudière à condensation peut parfaitement fonctionner au gaz propane, moyennant une petite adaptation qui peut être réalisée sur place par le fabricant.

Collaboration avec Primagaz

Primagaz établit des relations à long terme avec ses partenaires et vise toujours une situation gagnant-gagnant avec un avantage clair pour les partenaires, qui reçoivent une récompense pour l’apport de nouveaux clients. Nous offrons soutien et conseil, et nous mettons en relation les partenaires avec les clients de Primagaz à la recherche d’installateurs fiables. En collaborant, ils offrent à nos clients la solution la plus adaptée et nous visons ensemble un avenir plus durable !

*source : étude CE Delft, 2021

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details