Dans un ménage belge, en moyenne trois quarts de la consommation d’énergie sont consacrés au chauffage. Faire des économies sur le chauffage se traduit donc par une réduction substantielle de votre facture énergétique. Sachant que les pompes à chaleur consomment environ 75% d’énergie en moins que les chaudières, elles sont présentées comme un investissement durable et rentable. La pompe à chaleur air-air est le type de pompe à chaleur le moins cher, ne nécessitant pas de gros travaux. Vous pouvez ainsi réduire jusqu’à 33% vos coûts de chauffage, tout en bénéficiant d’un système de refroidissement efficace et peu énergivore en été.
Les pompes à chaleur air-air prennent de l’énergie thermique de l’air et la restituent à l’environnement sous forme d’air chaud. Ce processus peut s’effectuer dans deux directions : en utilisant l’énergie de l’air extérieur pour chauffer la maison, ou en évacuant la chaleur de la maison vers l’extérieur pour la rafraîchir. C’est pourquoi on les appelle aussi ‘climatiseurs réversibles’. Une pompe à chaleur air-air fonctionne à l’électricité. Pour le chauffage, elle utilise environ ¾ de l’énergie thermique gratuite de l’environnement et ¼ d’électricité. En fonctionnant à partir d’énergie solaire autoproduite, vous chauffez ou rafraîchissez presque gratuitement et sans aucune émission de CO2.
Les deux autres types de pompe à chaleur, air-eau et géothermique, émettent de la chaleur via l’eau de chauffage à basse température. Bien que leur efficacité soit supérieure à celle des unités air-air, il vous faut un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. Pour ceux qui n’ont pas encore de chauffage par le sol ou de radiateurs, ceci implique de gros travaux coûteux. Si vous avez déjà des radiateurs classiques, il est nécessaire de les remplacer par des radiateurs basse température, ce qui représente un coût élevé. De telles adaptations sont inutiles lors de l’installation de pompes à chaleur air-air. Avec un tel système, l’unité extérieure et intérieure sont reliées par un tuyau traversant le mur, et c’est tout.
Toute la maison peut être chauffée ou rafraîchie par des pompes à chaleur air-air, soit une unité intérieure dans chaque pièce. De plus, une pompe à chaleur air-air est tout aussi intéressante pour assurer de manière rapide et avantageuse le chauffage (d’appoint) ou le rafraîchissement d’une certaine pièce, comme un bureau ou une annexe, étant donné le faible coût d’investissement et le fait que la pompe à chaleur air-air consomme 75% de courant en moins que le chauffage tout électrique et les climatiseurs mobiles.
“Une nouvelle installation de pompe à chaleur air-air vous coûtera plusieurs milliers d’euros en moins qu’une pompe à chaleur air-eau ou géothermique. Et peut-être en avez-vous déjà une chez vous, car jusqu’ici, de nombreuses pompes à chaleur air-air étaient installées en tant que climatiseurs, c’est-à-dire uniquement pour le refroidissement”, explique Hans Van der Perre, Senior Executive Director de Groupe Atlantic Belgium. “Dans ce cas, vous pouvez réaliser des économies en l’utilisant également pour le chauffage, surtout en basse saison et si on la fait fonctionner à l’électricité verte.”
La seule contrainte, par rapport aux autres types de pompe à chaleur, est que la pompe à chaleur air-air ne produit pas d’eau chaude. C’est là que l’ajout d’un chauffe-eau thermodynamique apporte la solution, une solution durable avec un temps d’amortissement court et une prime de 500 à 3.000 euros en Wallonie, de 1.400 à 1.600 euros à Bruxelles et de 900 à 1.080 euros en Flandre.
Sur les deux systèmes, la pompe à chaleur air-air et le chauffe-eau thermodynamique, Groupe Atlantic a publié des e-books informatifs, à télécharger gratuitement sur www.atlantic-climatisation.be et www.sosfacturedenergie.be.