Spécialiste de la mesure et du réglage des principaux systèmes de ventilation, AirX est aussi depuis 2020 l’importateur belge de la marque suédoise IV Produkt. Ces centrales de traitement d’air Envistar se déclinent en 3 modèles, de Compact à Flex, et disposent de multiples atouts tant pour l’utilisateur final que pour l’installateur.
L’industrie automobile nous l’a montré : les Suédois ne font pas les choses comme les autres et leurs produits sont extrêmement fiables et durables. Il n’en va pas autrement dans le secteur de la ventilation, où IV (prononcer « aï vi ») Produkt est leader sur le marché suédois des centrales de traitement d’air, un domaine dans lequel il s’est spécialisé depuis 1969. Les experts d’AirX savaient donc à qui ils s’adressaient quand ils les ont contactés il y a quelques années pour importer leurs produits en Belgique, en double exclusivité. Ce qui veut dire aussi que ce sont les seules centrales que vend et installe la PME belge.
Dans un marché dominé de longue date par quelques marques, le défi de Dirk Merten, gérant d’AirX, est d’abord de faire connaître la marque, et il peut compter pour cela sur des USP imparables. « Une fois qu’un client nous a fait confiance en choisissant IV Produkt, on n’entend presque plus parler de lui, signe que tout fonctionne comme il le souhaite. Une visite de l’usine en Suède parle déjà d’elle-même, car on peut y voir que chaque pièce est fabriquée sur place. »
Et ce ne sont pas des clients comme Amazon Belgium, TVH, ZEB ou Brico qui prennent la qualité de l’air à la légère !
La Suède est un pays nordique, avec un climat plus rigoureux que chez nous. Les centrales de traitement d’air IV Produkt sont donc conçues pour fonctionner dans des conditions parfois extrêmes. C’est ainsi que l’entreprise travaille uniquement avec un échangeur de chaleur rotatif, seul capable de résister au gel. C’est tout bénéfice pour la facture énergétique et pour la qualité de l’air ambiant. Sans oublier que la récupération de chaleur fonctionne dans les deux sens, ce qui s’avèrera bien utile lors des étés caniculaires qui s’annoncent sous nos latitudes. IV Produkt intègre des PAC dans ses centrales de traitement d’air depuis … 1976. Difficile de trouver plus compétent en la matière. Les centrales actuelles Envistar sont ainsi équipées d’une unité de refroidissement intégrée (Eco-cooler), tandis qu’une pompe à chaleur pour le chauffage (Thermo-cooler) peut être intégrée dans le modèle Flex. Une telle unité tout-en-un prend moins de place et est plus économe en énergie qu’un système de traitement d’air traditionnel avec une unité de refroidissement et une batterie de chauffage externes.
Les centrales Made in Sweden font aussi profiter utilisateur et installateur des avantages du numérique. En un clic, ceux-ci peuvent accéder à la documentation spécifique complète de l’installation, schémas de raccordement compris. De plus, un portail dans le Cloud permet de visualiser en temps réel les paramètres de l’installation, une fonctionnalité proposée gratuitement qui peut se révéler très utile. L’installateur pourra, à distance, faire un premier diagnostic pour se rendre éventuellement ensuite sur place, équipé des bonnes pièces.
Enfin, AirX se distingue sur le marché grâce la capacité réellement plug & play des centrales IV Produkt : capots, capteurs, … tout est déjà assemblé de sorte qu’il ne faille plus qu’à brancher l’installation sur le secteur. Quant à l’option Easy acces, elle permet un désassemblage / assemblage facile de l’unité pour acheminer le matériel par une porte standard. Pratique en rénovation !
On le constate, les unités ont été développées en tenant compte des besoins du marché avec de faibles coûts d’installation et d’exploitation. La gamme Envistar peut être utilisée dans tous types d’applications, comme les écoles, les bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, les bâtiments industriels et les hôpitaux. Bref, avec Envistar, IV donne… envie !