NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
La seconde édition de Solar Solutions Courtrai progresse au rythme du marché : plus grande et plus diversifiée
Le marché belge de l’énergie durable continue sur sa courbe dynamique, avec une progression notable au niveau de la puissance photovoltaïque installée.

La seconde édition de Solar Solutions Courtrai progresse au rythme du marché : plus grande et plus diversifiée

Lors de Solar Solutions Courtrai, organisé le mercredi 2 et jeudi 3 octobre prochains à Kortrijk Xpo, les visiteurs pourront non seulement découvrir les derniers développements en matière d’énergie solaire mais aussi explorer les synergies entre l’énergie solaire et d’autres technologies durables. Cette évolution va assurément alimenter l’intérêt et les discussions sur le salon, étant donné que l’objectif des professionnels du secteur est de chercher des solutions globales pour un avenir plus durable.

Le marché belge de l’énergie durable continue sur sa courbe dynamique, avec une progression notable au niveau de la puissance photovoltaïque installée. Un rapport récent faisait état d’une année exceptionnelle pour le marché photovoltaïque en Belgique, avec une nouvelle capacité installée de 1,7 GW. Cette hausse solide de 72% par rapport aux installations de 2022 (985 MW) place la Belgique en huitième position du classement mondial de 2023, soit trois places de mieux que l’année précédente. Cette croissance devrait se poursuivre dans les années à venir, maintenant ainsi la Belgique au sein du club GW (pays avec une croissance annuelle supérieure à 1 GW). 

Par ailleurs, la hausse de 68% des systèmes de chauffage durables en 2023 reflète la progression globale de la tendance à l’énergie durable en Belgique. L’Agence flamande de l’énergie et du climat (VEKA) a d’ailleurs annoncé que les ventes de pompes à chaleur ont dépassé les 50 000 unités pour la première fois en 2023, tandis que les ventes de chaudières ont baissé de 32%, passant de 223 000 en 2022 à 152 000 en 2023.

Le nombre de voitures full électriques en Belgique a doublé en un an, passant d’environ 70 000 au 1er août 2022 à près de 140 000 au 1er août 2023.80 % de ces véhicules électriques appartiennent à des entreprises, les 20% restants à des particuliers. En Flandre, il y a eu environ 30 000 voitures full électriques vendues en 2022, soit près du double par rapport à l’année précédente, auxquelles s’ajoutent environ 40 000 véhicules hybrides rechargeables. On compte actuellement plus de 25 000 équipements de recharge au sein de l’espace public flamand, avec un objectif de 35 000 d’ici 2025.

Des prix seront remis aux gagnants des European Solar Games, un concours où les installateurs sont jugés sur leur savoir-faire pour l’installation de panneaux solaires sur une toiture témoin.

Priorité aux affaires et aux nouveaux produits

L’ambition principale de Solar Solutions est de mettre en relation un maximum de fabricants, distributeurs et grossistes internationaux avec un public d’installateurs, consultants, promoteurs et autres professionnels du développement durable actifs en Belgique et dans le nord de la France. Les visiteurs peuvent assister à des séminaires et s’informer ainsi sur les toutes dernières innovations et tendances, présentées par des experts de premier plan. Le salon repose sur quatre piliers principaux :

  • Solar : Une gamme étendue de panneaux solaires performants, d’onduleurs intelligents et de systèmes de montage simples et pratiques.
  • Green HVAC : Présentation, entre autres, de divers types de pompes à chaleur (hybrides)
  • Smart Storage : Solutions de stockage d’énergie, tant pour les utilisateurs professionnels que privés.
  • EV Charging : Tout ce qui touche à l’installation de solutions de recharge pour la ­mobilité électrique.

Les produits les plus innovants de chaque domaine seront exposés sur l’Innovation Boulevard, et le meilleur produit de chaque catégorie se verra décerner le très convoité Best Innovation Award. Par ailleurs, des prix spéciaux seront remis aux gagnants des European Solar Games, un concours où les installateurs sont jugés sur leur savoir-faire pour l’installation de panneaux solaires sur une toiture témoin.

Collaboration internationale réussie

Solar Solutions Courtrai est une initiative de ­Solar Solutions Europe, une coentreprise de Good! Events & Media (Pays-Bas) et Xpo Group (Belgique). Solar Solutions Courtrai fait partie de la formule à succès de Solar Solutions International, avec ses salons à Amsterdam, Düsseldorf, Brême et bientôt aussi Leipzig. Pour l’édition belge, les organisateurs ont travaillé en étroite collaboration avec ODE, l’organisation flamande de l’énergie durable, qui sera présente avec les fédérations sectorielles PV Vlaanderen, Warmtepomp Platform et Warmtenetwerk Vlaanderen, et avec EDORA, la fédération wallonne des énergies renouvelables. Avec plus de 150 exposants et 8000 visiteurs attendus, Solar Solutions Courtrai s’annonce comme le plus grand salon professionnel consacré à l’énergie durable en Belgique.

L’ambition principale de Solar Solutions est de mettre en relation un maximum de fabricants, distributeurs et grossistes internationaux avec un public d’installateurs, consultants, promoteurs et autres professionnels du développement durable.

Tickets disponibles à partir de mi-juin

Solar Solutions Courtrai est organisé à Kortrijk Xpo, un complexe moderne aisément accessible comprenant plusieurs halls, à la croisée entre la Flandre, la Wallonie et la France. Retrouvez de plus amples informations sur la vente des tickets et les différentes options pour les exposants via
www.solarsolutionscourtrai.be

Solar Solutions Courtrai – Infos pratiques
Kortrijk Xpo – Hall 1, 2 & 4

Doorniksesteenweg 216,
8500 Kortrijk/Courtrai

Mercredi 2 octobre 2024 : 10:00 – 19:00
Jeudi 3 octobre 2024 : 10:00 – 17:00

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details