Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Le climat intérieur parfait : ventilation intelligente et pompes à chaleur

WPU_Geothermal_Lake-kopiëren
« Les gens pensent parfois que l’énergie géothermique n’est abordable que pour les super riches disposant d’un grand jardin, mais rien n’est moins vrai. »

Texte | Filip Van der Elst

Photos | Itho Daalderop

12 novembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Au fil des ans, Itho Daalderop s’est forgé une solide réputation dans le domaine du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du refroidissement. En même temps, l’entreprise écrit une histoire forte pour l’avenir avec une nouvelle approche. La ventilation intelligente (système D) et les pompes à chaleur constituent la réponse incontournable à la demande de solutions écoénergétiques, confortables et conviviales.

APure Flow D450, une unité de ventilation équilibrée avec récupération de chaleur de Itho Daalderop.

En modifiant en profondeur son approche et sa gamme de produits, Itho Daalderop souhaite répondre aux besoins d’un secteur du bâtiment et d’une société en pleine évolution. « Nous ne construisons plus et ne vivons plus comme il y a vingt ans », affirme Sam Van Gerwen, Marketing Manager chez Itho Daalderop. « Notre vision de l’avenir inclut une offre qui s’appuie sur des solutions 100% électriques, pour réduire au maximum l’empreinte carbone. L’objectif principal est de garantir un climat intérieur parfait. »

Ventilation sur base de capteurs

C’est pourquoi Itho Daalderop a beaucoup investi dans la ventilation ces dernières années – et continuera à le faire à l’avenir. L’accent est mis ici sur les systèmes D, et notamment sur la ventilation intelligente. Sam Van Gerwen : « Par le passé, la ventilation a toujours été considérée comme le parent pauvre, mais le coronavirus a changé la donne. Notre philosophie repose sur l’idée que nos solutions doivent faciliter la vie des résidents. Les solutions de ventilation intelligentes font toujours leur travail, sans que le résident n’ait à s’en rendre compte. Grâce à de nombreux capteurs mesurant des paramètres tels que le CO2 et l’humidité, la ventilation est assurée autant que nécessaire et le climat intérieur est optimisé en permanence. Les différent espaces peuvent être ventilés séparément les uns des autres. »

« Les solutions de ventilation intelligentes font toujours leur travail, sans que le résident n’ait à s’en rendre compte. »

Dans le climat intérieur parfait que recherche Itho Daalderop, la pompe à chaleur ne peut plus être absente, d’autant plus que l’innovation constante a permis d’obtenir des COP impressionnants. « Nos pompes à chaleur sont aujourd’hui si efficaces que, combinées à des panneaux solaires par exemple, il est possible de réduire sa facture d’énergie à pratiquement zéro », explique Sam Van Gerwen. La gamme de pompes à ­chaleur Itho Daalderop en est à sa 5e génération. « Nos pompes à chaleur sont d’une telle qualité que nous osons offrir une garantie complète de 25 ans sur celles-ci. Personne ne peut en faire autant », poursuit le Marketing Manager. « Il y a encore beaucoup d’idées fausses sur les pompes à chaleur, mais en fait, il n’y a pas débat pour ceux qui recherchent une solution de chauffage durable à long terme, et qui est également rentable grâce à la facture énergétique quasi nulle. »

Air-eau et sol-eau

La gamme d’Itho Daalderop comprend des pompes à chaleur air-eau et sol-eau. « Les gens pensent parfois que l’énergie géothermique n’est abordable que pour les super riches disposant d’un grand jardin, mais rien n’est moins vrai. Nous utilisons régulièrement nos pompes à chaleur géothermiques dans des immeubles d’habitation, par exemple, où chaque appartement dispose de sa propre unité. Un autre avantage des pompes à chaleur géothermiques est que cette technologie permet également un refroidissement passif – et donc gratuit. Compte tenu des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, ce n’est pas un luxe superflu. »

Depuis toujours, Itho Daalderop est synonyme de qualité. L’entreprise souhaite poursuivre cette tradition avec sa gamme relativement nouvelle de ventilation et de pompes à chaleur. Les aspects esthétiques et acoustiques ont également joué un rôle majeur dans leur développement. Ainsi, plus que jamais, Itho Daalderop veut faire partie de la solution. « De nombreuses autres entreprises continuent de se concentrer sur des produits gourmands en énergie. Nous nous y refusons. Nous offrons aux gens la possibilité de rendre leur maison neutre sur le plan énergétique, sans que cela leur coûte de l’argent. Et nous ne mettons pas cette ambition en suspens, mais la réalisons maintenant », conclut Sam Van Gerwen. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details