NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Le marché du photovoltaïque brille de tous ses feux au salon de l’énergie solaire
« Le salon a sans aucun doute offert une fois de plus de nombreuses opportunités commerciales aux participants, qui pourront en récolter les fruits tout au long de l’année. »

Le marché du photovoltaïque brille de tous ses feux au salon de l’énergie solaire

L’industrie solaire est en pleine effervescence, et il n’en pas été autrement à InterSolution ! Plus de 5800 professionnels, soit deux fois plus que l’année dernière, ont visité le salon international de l’énergie solaire à Gand les 25 et 26 janvier. Les principaux fournisseurs et fabricants du marché solaire, venus des quatre coins du monde, étaient également représentés en grand nombre avec des stands impressionnants.

Avec une surface d’exposition agrandie de 40% par rapport à la dernière édition, les professionnels de l’énergie solaire ont à nouveau eu l’occasion d’acquérir de nombreuses connaissances et de faire des affaires lors du salon professionnel de l’énergie solaire pour le Benelux. Le salon se tenant tôt dans l’année, les visiteurs ont pu se faire une idée des innovations prévues cette année sur le marché des panneaux solaires, des onduleurs, du stockage de l’énergie, des solutions de charge, des systèmes de montage, des technologies de régulation, des logiciels et du monitoring.

Avec des exposants issus de 12 pays différents (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Chine, Autriche, Suisse, Royaume-Uni, Slovénie, Corée…), InterSolution peut à juste titre se qualifier de salon international. Les visiteurs – électriciens, solarteurs, entrepreneurs, installateurs, couvreurs, plombiers, architectes, etc. – viennent principalement de Belgique (82%) et des Pays-Bas (16%). Pour de nombreux exposants, le salon de deux jours à Flanders Expo est et reste la principale porte d’entrée vers le marché solaire du Benelux.  

Grâce aux derniers outils de design et de calcul présentés à InterSolution, les projets peuvent être calculés à la vitesse de l’éclair.

Le niveau élevé d’intérêt constaté cette année en dit long sur l’enthousiasme et les attentes qui prévalent sur le marché. Delphine Martens, Exhibition Manager : « Le salon était très animé, avec beaucoup d’activité sur les stands. Cela confirme le sentiment qu’il s’agit d’une année spéciale pour l’industrie solaire. Nous sommes fiers de la qualité des contacts établis ici. Le salon a sans aucun doute offert une fois de plus de nombreuses opportunités commerciales aux participants, qui pourront en récolter les fruits tout au long de l’année. »

Défis énergétiques

Les défis du marché solaire en termes de transition énergétique sont énormes, et cela était clairement visible à InterSolution. Les entreprises du secteur solaire investissent constamment dans la recherche de nouvelles solutions en matière de panneaux solaires, d’onduleurs, de matériels de montage et de stockage pour les utilisations résidentielles et commerciales. Le marché des onduleurs et des batteries continue de se développer rapidement. Le réseau électrique exige des onduleurs de plus en plus intelligents. Sur le marché résidentiel, les fournisseurs proposent de plus en plus d’onduleurs hybrides, qui combinent les fonctions d’un onduleur photovoltaïque et d’un onduleur de batterie.

Les logiciels occupaient également une place importante dans l’offre sur le salon. Grâce aux derniers outils de design et de calcul présentés à InterSolution, les projets peuvent être calculés à la vitesse de l’éclair – nomenclature, plan de lestage et dessins clairs pour la toiture compris. Dans le domaine du montage, l’accent est mis de plus en plus sur la circularité et la réduction de la quantité de matériaux.

Les organisateurs du salon attendent avec impatience la prochaine édition, les mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024.

20 Master class

Cette année, pas moins de 20 Master class ont été organisées par les exposants (Bebat, Durasun, Esdec, Fronius, Growatt, ODE PV-Vlaanderen, Qcells, SMA Benelux, SolarEdge, TW Solar et Virto). Parmi les sujets abordés figuraient la politique photovoltaïque en Flandre, les choses à faire et à ne pas faire pour les projets de toiture solaire à grande échelle, la prévention des pics de consommation dans le cadre du tarif de capacité flamand et l’avenir de l’énergie renouvelable.

Les organisateurs du salon attendent avec impatience la prochaine édition, les mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024 (avec nocturne le mercredi) à Gand. Les exposants intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site info@intersolution.be. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details