Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Le progrès, pas à pas – l’évolution de GROHE vers des emballages sans plastique

grohe-plastic-reduced-packaging-mood-1

1 juillet 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

>> La crise actuelle de la pollution plastique exige des changements radicaux, alors que les solutions restent limitées
>> La suppression de tout le plastique inutile dans ses emballages permet à GROHE d’éviter 37 millions d’articles en plastique par an
>> Pour concevoir des emballages sans plastique, GROHE invite ses partenaires industriels et ses clients à participer à la mise au point de nouvelles solutions
 

La pollution des océans par les déchets plastiques a décuplé depuis 1980*, et le flux annuel de plastique dans les océans devrait tripler à l’horizon 2040** . Des mesures immédiates sont donc nécessaires pour lutter contre la crise de la pollution plastique. Alors que les solutions sans plastique sont de plus en plus demandées par les consommateurs et les organismes de régulation, les options restent limitées, ce qui entrave le développement dans tous les secteurs. Cependant, les petits pas peuvent avoir un effet immédiat et évolutif. C’est l’un des principaux enseignements de l’évolution en cours de GROHE, marque mondiale de premier plan pour les solutions de salles de bains et les équipements de cuisine, afin de parvenir à des emballages sans plastique.

De petits pas vers un grand objectif

En 2018, la marque s’est fixé pour objectif de supprimer tout le plastique de ses emballages, au titre de l’un des trois piliers fondamentaux***de son initiative Less Plastic. L’équipe chargée de cette tâche a toutefois réalisé que ce changement complet ne pouvait être mis en œuvre avec les dispositifs d’emballage disponibles. Des facteurs tels que la mise en place des mécanismes de recyclage actuels et le manque de solutions sans plastique, notamment pour les surfaces de produits délicates, constituent toujours une difficulté significative, non seulement pour la marque GROHE, mais aussi pour l’ensemble des secteurs économiques. Néanmoins, et c’est là une réalisation importante de cette transition, GROHE évite désormais 37 millions d’articles en plastique par an grâce à l’élimination de tout le plastique inutile dans l’emballage de ses produits. Ce chiffre équivaut à la quantité moyenne de déchets d’emballages plastiques produite par plus de 4 300 consommateurs de l’Union européenne une année durant ****.

« Bien qu’il ne soit pas encore possible de passer entièrement à des emballages sans plastique, nous continuerons à réfléchir, à remettre en question et à réévaluer constamment l’état de nos solutions », déclare Jonas Brennwald, Leader LIXIL EMENA. « Pour soutenir un avenir sans plastique, nous accordons la priorité aux actions concrètes. Encourager l’innovation applicable au marché de masse dans le secteur de l’emballage et inviter les partenaires à collaborer avec nous pour créer de nouvelles opportunités sont des éléments essentiels dans le cadre de cette démarche. »

« L’objectif de réduction des emballages en plastique ne peut être réalisé que grâce à une approche multidimensionnelle, faite d’innovations et de modifications à petite échelle, en sortant véritablement des sentiers battus. Par exemple, nos équipes de projet dans les usines ont utilisé des solutions innovantes telles que des inserts en cellulose moulée au lieu du polystyrène expansé ou du film d’emballage. De plus, certains changements simples, mais significatifs sur le plan de l’impact, ont été mis en œuvre. Un produit faisant partie du système d’installation GROHE Rapid est désormais utilisé pour ranger d’autres pièces détachées. Cette légère modification a eu un effet significatif, puisqu’elle a permis d’éviter l’utilisation de 26 tonnes de polybags par an. Je suis très fier de l’ambition créative avec laquelle mes collaborateurs ont étudié la question afin d’obtenir un changement », explique Peter Brendecke, Leader Quality and EHS Fittings, LIXIL International.

Visitez notre plateforme d’expérience numérique GROHE X pour en savoir plus sur la façon dont GROHE s’efforce de créer un monde sans déchets.
Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details