Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Le propane, la solution accessible et abordable

Fase-2_tank-op-plaats-6
Le propane est à la portée de tous et constitue une solution accessible et abordable.

Texte | Filip Van der Elst

Photos | Antargaz

5 octobre 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

L’ambition de devenir neutre sur le plan climatique nous confronte tous à des défis majeurs. Rendre le chauffage plus vert reste une affaire délicate, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d’entreprendre de rénovations conséquentes ou d’investir dans une pompe à chaleur. Comment opérer une transition énergétique à la fois ambitieuse et réalisable ? Le fournisseur d’énergie Antargaz prend position en faveur du propane, qui peut être une bonne solution pour ceux qui chauffent leur habitation actuellement au mazout. 

« Aujourd’hui, les options en termes de chauffage sont limitées pour ceux qui veulent construire une nouvelle maison ou entreprendre une rénovation lourde », explique Kristof Laenen, Customer ­Experience Manager chez Antargaz. Les pouvoirs publics découragent de plus en plus les gens à opter pour le mazout. Mais qu’en est-il des personnes qui ont encore une citerne à mazout ? « Antargaz ne veut pas laisser ces personnes sur le côté, mais plutôt les impliquer dans l’importante transition énergétique. S’ils vivent dans un endroit où il n’y a pas de conduite de gaz naturel, le propane est une excellente alternative – les émissions de CO2 du propane sont en effet nettement inférieures à celles du mazout. »

Le fournisseur d’énergie Antargaz prend position en faveur du propane, qui peut être une bonne solution pour ceux qui se chauffent actuellement au mazout.

La pompe à chaleur pas à la portée de tous

Antargaz répond ainsi à un problème bien connu dans le secteur du chauffage : la pompe à chaleur est présentée comme une option durable, mais les investissements conséquents qu’elle implique ne sont pas (encore) à la portée de tous. « Il est important de souligner qu’il existe une alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne désirent pas faire cet investissement. Le propane est en mesure d’apporter une solution accessible et abordable. Le propane contribue grandement à une transition énergétique progressive », déclare Kristof Laenen.

Le choix du propane ne permet pas seulement d’éliminer progressivement le mazout plus rapidement, ce qui constitue déjà un pas en avant vers une plus grande durabilité. A long terme, la perspective du bio-propane offre des possibilités encore plus intéressantes au niveau écologique. Le bio-propane est un biogaz issu de la biomasse, plus précisément de matières premières renouvelables. Il s’agit d’huiles végétales renouvelables provenant de plantations certifiées et de déchets et matières résiduelles comme les huiles de cuisson et les graisses animales. Kristof Laenen : « Notre ambition est de remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie naturelles. Nous prenons nos responsabilités, aujourd’hui comme dans un avenir proche. »

« Les utilisateurs veulent pouvoir compter à tout moment sur des systèmes à l’épreuve du temps, ce qui est le cas pour une installation au propane. »

Le propane est une solution d’avenir

Antargaz prône une transition énergétique réaliste et progressive. « Une transition de type ‘big bang’ n’est pas réaliste. C’est un processus progressif, qui dépend des sources d’énergie disponibles à ce moment-là. Les utilisateurs veulent pouvoir compter à tout moment sur des systèmes à l’épreuve du temps, ce qui est le cas pour une installation au propane. Une installation au propane continuera à avoir sa place dans le paysage énergétique jusqu’en 2050 au moins », affirme Kristof Laenen. « La synergie entre le propane et les sources d’énergie renouvelables est importante. Par exemple, les réservoirs de gaz propane peuvent facilement interagir avec les installations photovoltaïques. En combinaison avec d’autres sources d’énergie, nous faisons un grand pas vers un monde plus durable. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details