Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Le spécialiste des accessoires fait le bilan de près de 40 ans d’intense croissance

Linum-Group-All-rights-Klaas-Verdru-kopiëren
L’année dernière, Linum Group a ouvert un tout nouveau centre logistique de 18 000 m² à Kuurne. (Photo : Klaas Verdru).

Texte | Filip Van der Elst

15 novembre 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Lorsque Fred Vanderbeke a lancé en 1983 un commerce de gros spécialisé dans l’entreposage, il n’imaginait probablement pas qu’en 2021, sa société compterait 130 employés dans divers pays européens. La croissance de l’entreprise, désormais appelée Linum Group, s’est accom­pagnée d’une forte expansion de la gamme dans la quasi-totalité du spectre HVAC. Et ce, alors que le service personnalisé et la qualité garantie prévalent toujours.

Les racines de Linum Group se trouvent dans le marché de la réfrigération. Fred Vanderbeke a fondé l’entreprise en 1983 en tant que grossiste en rayonnages pour l’entreposage frigorifique. Près de 40 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé : Linum Group compte désormais six succursales européennes, même s’il reste fermement ancré à Kuurne, où le groupe a ouvert l’année dernière un tout nouveau centre de distribution centralisé de 18 000 m². Cela montre à quel point l’entreprise s’est développée. En outre, la gamme de produits s’est considérablement élargie au cours des quatre dernières décennies. ­Robbie Naessens, Marketing manager : « En se basant sur un fort ressenti commercial, la famille Vanderbeke a élargi la gamme à d’autres accessoires nécessaires à la réalisation d’une chambre froide – du montage en passant par la finition jusqu’à son éventuelle réparation. » Une joint-­venture avec Fermod, fabricant français de ferrures pour l’industrie du froid, a permis de pénétrer rapidement et plus profondément le marché.

Concentration du marché

Linum Group a débuté dans le secteur frigorifique, mais aujourd’hui il fait plus que cela. L’entreprise s’est développée pour devenir un partenaire global des installateurs froid, climatisation et cuisines industrielles. « Une évolution logique, car la concentration du marché a fait que le frigoriste traditionnel a commencé à se spécialiser aussi dans la climatisation. Il va sans dire que nous ne pouvions pas manquer ce train », affirme Robbie Naessens. C’est ainsi qu’aujourd’hui, ­Linum Group est devenu un fournisseur de premier plan d’équipements de montage et de service pour le secteur plus large de l’HVAC. « Nous restons à l’écart des gaz et des unités, et nous nous concentrons sur des accessoires de qualité pour l’installation, le démarrage, la finition et l’entretien de la climatisation et des pompes à chaleur. » Cela démontre la force de Linum Group : se lancer dans une nouvelle niche et ensuite s’y développer pleinement.

« En combinaison avec l’e-shop et le nouveau centre de distribution, nous avons développé un système performant pour l’entrée et la sortie des marchandises. » (Photo : Jeroen Willems)

Linum Group jouit d’une solide réputation en tant que distributeur d’Inoac et de Big Foot Systems, entre autres, mais travaille également sur ses propres développements. La marque maison Alixo – avec, entre autres, des passages de toiture, des socles anti-vibration et des produits de nettoyage – en est un exemple frappant. « Alixo est rapidement devenu une véritable référence sur le marché », précise Robbie Naessens.

Aujourd’hui, Linum Group est un fournisseur de premier plan d’équipements de montage et de service pour le secteur HVAC au sens large.

Gaines textiles

Une autre collaboration, cette fois avec Prihoda, a ouvert de nouvelles portes pour Linum Group. Depuis lors, Linum Group peut proposer les gaines textiles du leader du marché européen Prihoda. « L’inclusion de gaines textiles dans la gamme a également ouvert la porte à la ventilation », explique Robbie Naessens. C’est ainsi que ­Linum Group continue de se développer dans des niches logiques et connexes. « Toutes les extensions de notre portefeuille s’intègrent parfaitement à l’expertise que nous possédions déjà. Nous sommes à l’aise sur ces marchés », ­affirme-t-il convaincu.

Linum Group accorde toujours une grande importance à la proximité avec le client et au soutien par des experts. Robbie Naessens : « Lorsque cela est nécessaire, nous nous rendons sur place pour aider nos clients. Grâce à l’expertise de nos collaborateurs, nous pouvons trouver une solution avec le client, afin qu’il puisse livrer un résultat final dont il est lui-même fier. »

Pionnier avec l’e-shop

Afin d’offrir un service encore meilleur à ses clients, Linum Group a travaillé dur ces dernières années sur la partie « numérisation » – avec un e-shop complet, Linum Group a déjà prouvé qu’il était un pionnier dans ce domaine. « L’importance des données sur ce marché a considérablement augmenté : il est indispensable de fournir aux clients les bonnes informations hors et en ligne. Un autre pilier est notre solide organisation logistique. En combinaison avec l’e-shop et le nouveau centre de distribution, nous avons développé un système performant pour l’entrée et la sortie des marchandises. Ainsi, nos clients peuvent être sûrs qu’ils recevront rapidement le matériel nécessaire », conclut Robbie Naessens. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details