Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Électricité

Le spécialiste des boîtiers électriques prend l’e-mobility en marche

PHO_IMA_SON_AKF-Spelsberg-Katalog-GEOS-0273-Spiegelung-weg_SALL
« Nous travaillons sur des armoires précâblées, qui contiennent tout le matériel dont l’utilisateur a besoin et qui permettent de ne pas avoir à refaire l’installation principale à partir de zéro. »

Texte | Filip Van der Elst

Photos | Spelsberg

12 mai 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Tout fabricant ayant le sens de l’innovation doit connaître le marché et, surtout, être capable d’anticiper les demandes futures. Ce principe guide depuis toujours le développement des produits de Spelsberg. Le spécialiste en électricité mise sur les véhicules et les vélos électriques en proposant des produits innovants dans le domaine de l’e-mobility.

L’e-mobility n’est plus un terme à la mode, mais une véritable révolution dans notre façon de nous déplacer. Spelsberg également est convaincu que des changements sont en cours et que les fabricants doivent s’y préparer. Bart ­Tastenoye, directeur général de Spelsberg Belgium : « Le plan prévoit de faire rouler tous les véhicules commerciaux à l’électricité d’ici 2026, soit dans quatre ans seulement. Et l’on s’attend à ce que le reste de la flotte de véhicules en Belgique suive à court terme. Vous pouvez déjà constater que de nombreux constructeurs mettent sur le marché essentiellement des voitures électriques. Il va donc de soi que le marché va se développer rapidement et qu’il faudra des systèmes de recharge appropriés pour ces voitures. »

Spelsberg travaille sur la possibilité de regrouper l’ensemble des équipements dans un même boîtier.

Station de recharge compacte

Dans le courant de l’année 2022, Spelsberg lancera donc de nouveaux chargeurs de voiture. « Nous introduisons des stations de recharge triphasées d’une capacité de 11 kW. Nous visons ici les petites applications dans les foyers ou les entreprises, adaptées à une seule voiture », explique Bart ­Tastenoye. « Comme pour tous nos produits, nous avons cherché à obtenir un design sobre, beau et unique. Il s’agit de chargeurs compacts de haute qualité qui passent le test de l’esthétique et s’intègrent donc parfaitement dans un cadre résidentiel. Cette compacité est d’une grande importance : aujourd’hui, tout le monde considère une telle station de recharge comme une nouveauté spectaculaire, mais dans cinq ans, personne ne souhaitera qu’elle prenne trop de place en façade. »

Non seulement les voitures électriques gagnent en popularité, mais les vélos électriques sont également en plein essor. Spelsberg répond à cette tendance depuis un certain temps déjà et propose, avec son chargeur de batterie BCS (­Bicycle Charging System), une solution pratique et attrayante pour recharger les deux-roues électriques. « Nous avons déjà commercialisé plusieurs versions du BCS. L’atout de notre chargeur est sa compatibilité avec les principaux fabricants de vélos électriques », précise Bart Tastenoye.

L’innovation la plus importante dans la gamme est la combinaison avec une application. « Cela vous permet de communiquer avec le chargeur via votre smartphone. Ainsi, le cycliste peut voir d’un coup d’œil la courbe de charge et l’état de charge de son vélo. En outre, vous pouvez utiliser l’application pour rechercher les bornes de recharge dans le voisinage – un outil pratique pour les cyclistes de passage qui cherchent un lieu public où ils peuvent recharger leur vélo », poursuit Bart Tastenoye.

Spelsberg propose, avec son chargeur de batterie BCS, une solution pratique et attrayante pour recharger les deux-roues électriques.

Vue d’ensemble dans le tableau électrique

Des changements se préparent également dans nos foyers, car l’électricité gagne en importance. « Le tableau électrique de nombreux foyers n’est pas équipé pour les fonctionnalités qui arrivent. Des ajustements sont nécessaires pour que l’installation électrique soit prête à recevoir des connexions triphasées ou des batteries domestiques, par exemple. C’est pourquoi nous travaillons sur des armoires précâblées, qui contiennent tout le matériel dont l’utilisateur a besoin et qui permettent de ne pas avoir à refaire l’installation principale à partir de zéro. »

Bart Tastenoye : « Spelsberg sait mieux que quiconque quels changements radicaux vont être apportés à notre système électrique. Les panneaux solaires sont de plus en plus courants, mais ils sont souvent raccordés via une armoire séparée. Si cette tendance se poursuit, par exemple avec les chargeurs pour voitures ou vélos électriques, vous risquez de vous retrouver avec un enchevêtrement de boîtes à fusibles qui prennent plus de place que nécessaire. C’est pourquoi nous travaillons sur la possibilité de regrouper l’ensemble des équipements dans un même boîtier. »

Et ces boîtiers constituent précisément l’activité principale de Spelsberg. « Notre grande force est que la personnalisation est notre devise. Nous ne nous limitons jamais à proposer uniquement du matériel et des produits standard », explique Bart Tastenoye. « Cela nous permet de répondre aux demandes du marché. Nous partons du principe que le marché a besoin de solutions qui peuvent s’adapter de manière flexible à l’extension de l’installation résidentielle. » Les solutions de Spelsberg offrent une vue d’ensemble et une facilité d’utilisation pour l’installateur. « Nous savons que les électriciens d’aujourd’hui ont déjà fort à faire et qu’il y a peu de personnel disponible. Ne plus devoir aller chercher dans différentes boîtes à fusibles pour trouver le problème leur fera gagner un temps précieux. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details