M&G Group est une entreprise en pleine évolution. Un nouveau site de production ultramoderne aux Pays-Bas est la prochaine étape de l’expansion rapide du pionnier de l’extraction des gaz de combustion et de la ventilation. Une stratégie de marque renouvelée et claire devrait donner une impulsion supplémentaire aux objectifs de l’entreprise.
La nouvelle usine de M&G Group, dans la localité néerlandaise d’Assen-Zuid, n’était pas un luxe. Jusqu’à présent, les différents départements de l’entreprise étaient répartis dans 11 bâtiments à Assen et à Groningue. Désormais, M&G centralisera tous ses services dans le nouveau bâtiment de 39 000 m², construit dans le respect des lieux et de l’environnement. « Le nouveau bâtiment nous permettra de travailler de manière plus productive. Le processus de production devait être plus logique et plus efficace », explique Luc Bal, Country Manager chez M&G Group. Nous voulions éviter que les gens soient encore éparpillés dans de nombreux bureaux et recoins, comme avant. C’est une conséquence de la croissance organique de l’entreprise. Les premiers bâtiments datent des années 1950 environ, suivis par des ajouts ou des extensions ici et là. »
Les investissements dans les infrastructures s’accompagnent d’une stratégie de marque rafraîchie. Luc Bal explique : « Désormais, nous communiquons sous un seul nom : M&G Group. Cela présente l’avantage de la clarté pour nos clients. Auparavant, il n’était pas toujours évident pour les clients (potentiels) de savoir quelle branche de production appartenait à quelle entreprise. Au sein du groupe, nous avons plusieurs marques clairement définies : Burgerhout, par exemple, jouit d’une solide réputation dans le domaine de l’extraction des gaz de combustion et de la ventilation. Anjo est connu pour ses solutions de toiture, telles que les évents pour toits plats et inclinés ou les passages de câbles. Ces marques sont conservées et déployées en fonction du groupe cible que nous visons avec une solution particulière. »
Ces choix stratégiques sont inextricablement liés à la vision de l’avenir de M&G Group. « Avec la nouvelle usine et notre stratégie de marque, nous sommes parés pour les 10 à 15 prochaines années », poursuit Luc Bal. Cet avenir devrait être et sera « vert », estime M&G Group : « Nous aussi avons un rôle important à jouer dans la transition énergétique. Nos systèmes sont compatibles avec les nouvelles sources d’énergie qui apparaissent sur le marché, comme l’hydrogène. Même si l’hydrogène est composé à 99% de vapeur d’eau, il est essentiel, ici aussi, de disposer d’un système d’évacuation performant. »
« M&G Group a également un rôle important à jouer pour apporter et maintenir la qualité de l’air intérieur. Nous disposons d’une gamme étendue d’équipements de ventilation. C’est ainsi que nous contribuons à créer un air intérieur sain et à éliminer en toute sécurité tout ce qui ne l’est pas », conclut Luc Bal. « Voilà donc notre vision : ‘A sustainable and comfortable living environment for everyone.’ »