NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Le ventilo-convecteur, condensé de simplicité

Le ventilo-convecteur, condensé de simplicité

Le ventilo-convecteur, également connu sous le nom de Fan Coil Unit, est souvent utilisé comme élément du système HVAC dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Associés à une pompe à chaleur, les ventilo-convecteurs garantissent non seulement une très faible consommation, mais leur simplicité les rend également plus économiques à installer que les systèmes HVAC basés sur des centrales de traitement de l’air.

Un ventilo-convecteur se compose d’un serpentin de chauffage/refroidissement et d’un ventilateur. La chaleur ou le froid est envoyé d’une unité centrale de chauffage ou de refroidissement vers les ventilo-convecteurs individuels via des conduites d’eau, comme dans les radiateurs traditionnels. L’avantage est qu’ils peuvent fonctionner à une température de départ basse de 35° à  40°. La combinaison avec une pompe à chaleur est idéale, pour une très faible consommation.

En raison de leur simplicité, les ventilo-convecteurs sont plus économiques à installer que les systèmes HVAC basés sur des centrales de traitement d’air.

Simple et (plus) économique

En raison de leur simplicité, les ventilo-convecteurs sont plus économiques à installer que les systèmes HVAC basés sur des unités de traitement d’air. Dans une installation typique, un ventilo-convecteur est placé dans chaque pièce, comme les unités intérieures d’un système VRF. Il existe deux types de ventilo-convecteurs.

Système à 4 tubes

Un système à 4 tubes se compose de conduites séparées pour l’eau chaude et l’eau froide, ce qui permet de chauffer une pièce et d’en refroidir une autre simultanément. Ce système est principalement utilisé dans les grands projets tels que les bâtiments commerciaux, les hôtels et les hôpitaux.

Ne consommant que quelques watts, le ventilo-convecteur AirLeaf offre un confort supérieur, été comme hiver.

Système à 2 tubes

Un système à deux tubes ne comporte qu’une seule paire de conduites pour l’eau froide ou l’eau chaude, de sorte que l’ensemble du système est soit en mode refroidissement, soit en mode chauffage. Par conséquent, il n’est pas possible de refroidir une pièce et de chauffer une autre. Ce type de système est principalement utilisé dans les petites installations telles que les habitations privées ou sous les climats où seul le refroidissement (ou le chauffage) est nécessaire.

AirLeaf avec technologie DC Inverter

La gamme de ventilo-convecteurs à eau INNOVA AirLeaf est conçue pour le chauffage, le refroidissement et la déshumidification et est réputée pour sa grande efficacité. Ces ventilo-convecteurs s’associent parfaitement à des pompes à chaleur, des chaudières à condensation ou des systèmes intégrés avec capteurs solaires. Les ventilo-convecteurs AirLeaf sont équipés de la technologie DC Inverter. Celle-ci garantit une faible consommation d’énergie, une parfaite stabilité de fonctionnement et un maximum de silence, ce qui favorise le bien-être.

La gamme de ventilo-convecteurs INNOVA AirLeaf est conçue pour le chauffage, le refroidissement et la déshumidification et est réputée pour sa grande efficacité..

Faible consommation d’énergie et parfaite stabilité de fonctionnement

Avec une consommation de quelques watts seulement, le ventilo-convecteur AirLeaf offre un confort supérieur, été comme hiver. Le design tout en métal est d’une élégance pure.

Grâce à une combinaison d’innovations conceptuelles et techniques, les ventilo-convecteurs ont une profondeur de seulement 129 mm, ce qui est peu par rapport à un radiateur. AirLeaf va ainsi au-delà des ventilo-convecteurs standard, qui sont souvent encombrants et ne conviennent qu’aux environnements commerciaux et de bureau. Grâce à ces innovations, AirLeaf offre un nouveau concept qui rend le ventilo-convecteur idéal pour les contextes résidentiels.

AirLeaf offre le choix entre une installation apparente ou encastrée.

Un maximum de silence

L’AirLeaf laisse derrière lui les produits conventionnels qui alternent flux d’air perturbateurs et moments de calme absolu. Grâce à la modulation continue du ventilateur, AirLeaf atteint la température souhaitée et la maintient constante avec un débit modéré presque imperceptible, garantissant ainsi un maximum de silence. AirLeaf est donc une solution parfaite, même pour la chambre à coucher, et convient aux personnes particulièrement sensibles au bruit. Enfin, AirLeaf offre le choix entre une installation apparente ou ­encastrée.    

Engels Academy : formations in-house pour clients professionnels

Dans ce monde en rapide mutation, Engels estime qu’il est très important que les clients grossistes et les installateurs soient toujours bien informés sur les produits les plus récents. Dans ce cadre, l’Engels Academy, un service gratuit, offre un accompagnement supplémentaire en plus de celui fourni par le représentant.

Chaque semaine, des formateurs de nos grandes marques donnent des formations en entreprise à des clients professionnels. Il peut s’agir de formations de courte durée ou de plusieurs jours à Malle.

Intéressé(e) ? Engels vous accompagne avec plaisir !

Surveillez votre boîte mail, n’hésitez pas à demander une formation spécifique pour votre entreprise en concertation avec Engels, ou contactez votre conseiller personnel ou le service études pour plus d’informations.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details