Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

L’électrification et l’hydrogène comme clés du succès

Buderus—FOTBP—Planet
Bosch Thermotechnology veut stimuler la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

Texte | Filip Van der Elst

Photos | Bosch Thermotechnology

7 juin 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Après une année difficile en raison du coronavirus, Bosch Thermotechnology envisage l’avenir avec confiance. La société note qu’elle a pu maintenir son chiffre d’affaires à 3,5 milliards d’euros, malgré la pandémie et les confinements qui s’en sont suivis. La tendance à l’électrification et l’élargissement de la gamme de produits de climatisation et de pompes à chaleur ont été les principaux facteurs de succès, selon l’entreprise. « En délaissant les combustibles fossiles au profit de l’électrification et de la numérisation, nous avons stimulé la transition énergétique dans le secteur du bâtiment. Avec ces systèmes énergétiques du futur, nous allons poursuivre notre croissance », résume Jan Brockmann, président de la division Thermotechnologie de Bosch.

Les applications électriques prennent de plus en plus d’importance dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Ces produits utilisent l’énergie de manière particulièrement efficace. En 2019 déjà, Bosch Thermotechnology a investi 100 millions d’euros dans l’élargissement de son activité pompes à chaleur. Ces efforts ont porté leurs fruits, explique Jan Brockmann. « En 2020, nous avons déjà enregistré un taux de croissance de 22,5% pour les pompes à chaleur dans toute l’UE. En Allemagne, notre activité pompes à chaleur a même progressé de 48%. C’est pourquoi nous continuerons à investir dans les pompes à chaleur. Nous voulons éduquer nos clients, pour les aider à faire le saut vers l’électrification. Cela va accélérer notre croissance et accélérer le rythme de l’électrification et donc des économies de CO2 dans le secteur résidentiel », poursuit Jan Brockmann.

« Nous voulons électrifier les foyers européens, avec des pompes à chaleur adaptées à la région et des dispositifs hybrides qui offrent le meilleur des deux mondes. Deux éléments sont primordiaux : une installation aisée pour les installateurs et une utilisation simple pour les clients finaux », explique Jan Brockmann.

La pompe à chaleur air/eau Logatherm WLW196i.

Climatisation à haut rendement énergétique

L’électrification n’est pas seulement à l’ordre du jour dans le domaine du chauffage. Bosch Thermotechnology élargira également sa gamme de climatiseurs à haut rendement énergétique, qui utilisent l’électricité comme source d’énergie. Ces pompes à chaleur air-air fonctionnent efficacement lorsqu’elles sont utilisées non seulement pour le refroidissement, mais aussi pour le chauffage. Cette application se retrouve souvent dans les petites maisons unifamiliales ou les appartements dans les régions chaudes.

Dans de nombreux pays, dont le nôtre, la climatisation des habitations et des locaux professionnels est indispensable pour créer un niveau de température agréable et sain dans le bâtiment. « Avec nos climatiseurs, nous voulons contribuer à la santé et au bien-être et, en même temps, contribuer durablement à la réduction des émissions de CO», explique Jan Brockmann.

L’hydrogène, en parallèle à l’électrification 

Le passage à des émissions neutres sur le plan climatique est également un élément clé du Green Deal européen visant à rendre tous les pays de l’UE neutres en carbone d’ici 2050. Bosch Thermotechnology promeut des solutions multitechnologiques qui, parallèlement à l’électrification, font de l’hydrogène (H²) le vecteur énergétique écologique du futur. L’hydrogène est plus facile à stocker que l’électricité et peut être distribué via le réseau de gaz existant. « Pour un système énergétique neutre en CO2, nous avons besoin d’une stratégie basée sur l’hydrogène pour le marché du chauffage, en parallèle à l’accent mis sur l’électrification. Nous aurons encore besoin d’appareils de combustion dans les décennies à venir. C’est pourquoi nous investissons déjà dans un portefeuille H²-Ready. Nous sommes clairement en faveur d’une approche multitechnologique. De cette manière, nous sommes prêts à atteindre les objectifs climatiques par différentes voies », affirme Jan Brockmann.

Ainsi, Bosch Thermotechnology a présenté en novembre2020 le prototype de la chaudière H²-Ready. Cette nouvelle chaudière peut initialement fonctionner au gaz naturel classique ou additionné de maximum 20% d’hydrogène. Une fois que le réseau local est passé à l’hydrogène, la chaudière peut être convertie pour fonctionner uniquement à l’hydrogène en quelques heures, moyennant quelques réglages. La première unité d’essai sur le terrain fonctionnant à l’hydrogène pur est en service depuis septembre 2020 dans une maison unifamiliale en Grande-Bretagne. D’autres projets pilotes à grande échelle suivront bientôt.

« En 2020, nous avons enregistré une croissance de 22,5% pour nos pompes à chaleur dans toute l’UE. »

Services numériques

En partie à cause de la pandémie et des confinements, Bosch Thermotechnology se concentre davantage sur les services numériques et le support client en ligne. « Le coronavirus nous a appris que la numérisation ouvre de nouvelles portes. Nous avons été inondés de demandes pour certaines de nos formations en ligne. En particulier à une époque où les contacts personnels sont fortement limités, l’expansion de nos services numériques nous donne la possibilité de renforcer nos marques fortes et de les ancrer encore plus solidement dans la conscience des clients », déclare Thomas Bauer, membre du directoire responsable des ventes et du marketing.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details