Groupe suédois faisant partie d’une holding familiale regroupant des entreprises durables, Swegon crée des environnements intérieurs sains et confortables là où l’être humain habite, vit et travaille. L’entreprise conçoit, produit et commercialise des systèmes de traitement d’air en partenariat avec concepteurs, installateurs et utilisateurs. À Gembloux, la filiale belge emploie une centaine de personnes en R&D, production et vente. Elle dispose en prime du plus large showroom du groupe, où l’offre est présentée en « live » pour que le visiteur puisse goûter au confort des produits Swegon.
L’air intérieur le plus qualitatif possible, sain et à la température souhaitée, pour un confort hygiénique et thermique sans concession, voilà ce qui motive les équipes Swegon, et ce bien avant que ne sévisse le COVID-19. Nous passons en effet 87% de notre temps à l’intérieur, et notre productivité augmente significativement dans un environnement sain. Dans les classes comme dans les bureaux, l’excès de CO2 anesthésie la capacité de concentration des occupants. La récente pandémie n’a fait qu’attirer l’attention sur l’impact de la qualité de l’air sur la santé également. Avec des gammes adaptées pour les espaces de bureaux, le retail, les écoles, les hôpitaux, le résidentiel, Swegon prend soin de l’être humain là où il vit et travaille.
Pour garantir un air intérieur sain à l’utilisateur final, Swegon souhaite travailler en partenariat avec concepteurs, distributeurs et installateurs. Bien conçu et dimensionné par le bureau d’études, puis installé dans les règles de l’art et enfin correctement entretenu, un système Swegon tiendra ses promesses. Jean-Marc Cloosen, sales manager Wallonie-Luxembourg : « La force de Swegon, c’est sa capacité à accompagner le projet de la phase de design à la phase de maintenance. Ainsi, Le système fonctionnera exactement comme on l’a voulu. »
« Notre volonté est de travailler de plus en plus avec des systèmes complets. Nous accompagnons nos centrales de traitement d’air avec des unités de froid/chaud, et nous proposons du point par point dans les différents locaux du bâtiment. Les mentalités sont en effet en train de changer. Plus de 20 ans après l’arrivée de la PEB, on se rend compte que les techniques consomment de l’énergie et qu’il n’est pas nécessaire de les faire tourner à plein régime tout le temps et dans tout le bâtiment. En plaçant des capteurs (présence, CO2, température, …) et des room units dans chaque local, on peut réguler la ventilation suivant les besoins. Swegon a développé une régulation intelligente à la demande, appelée Wise, qui fonctionne à merveille et ravit l’installateur par sa facilité d’utilisation. C’est vraiment unique sur le marché. »
Cédric Defawes, technical manager : « Les informations collectées en point par point sont centralisées dans le cloud. Cela nous permet déjà de monitorer les systèmes à distance, par exemple pour changer une consigne, et ainsi aider l’utilisateur final. Toutes les solutions complètes Wise II sont vendues avec cette option, active pendant 2 ans. Le client est ensuite libre de prolonger ou non l’abonnement. » Alors que de nombreux concurrents font appel à des sous-traitants pour la mise en service et la maintenance, Swegon Belgium a mis en place un service technique de pointe comptant 5 techniciens frigoristes spécialisés. Une mise en service par leurs soins permet de s’assurer que le système fonctionne exactement comme désiré, de rassurer le client final mais aussi l’installateur.
Pierre Pirart, marketing manager de Swegon Belgium : « CLASS UNIT pour le traitement de l’air local par local notamment en milieu scolaire, gamme GLOBAL ‘made in Gembloux’ idéale en rénovation car entièrement démontable, gamme GOLD équipée de la fameuse régulation maison ou encore purificateur d’air CUSTOS, … quel que soit le produit, dans tout ce que Swegon fait, c’est l’humain qui est au centre, pas la machine. »