NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
L’impact de la ventilation avec régulation bizone
L’Opti-Air de Ventiline présente de nombreux avantages par rapport à un système de ventilation sans régulation bizone.

L’impact de la ventilation avec régulation bizone

La ventilation est obligatoire dans tout logement nouvellement construit ou faisant l’objet d’une rénovation énergétique. Un système doté d’une régulation dite intégrée bizone permet d’obtenir une efficacité optimale. Mais qu’est-ce qu’une telle commande ou régulation bizone ? Ventiline, qui propose de tels systèmes dans sa vaste gamme de systèmes de ventilation de qualité, répond à la question dans cet article. Le spécialiste de la ventilation met également l’accent sur les avantages concrets d’un système bizone.

Un système de ventilation avec régulation bizone intégrée surveille de manière optimale la qualité de l’air intérieur en utilisant des capteurs pour mesurer les niveaux de CO2 et les ajuster si nécessaire. Ce dernier point – « si nécessaire » – est important en termes d’efficacité du système. En effet, un système de ventilation avec régulation bizone divise la maison en une zone jour et une zone nuit, c’est-à-dire une zone où les occupants de la maison vivent pendant la journée et une zone où ils se trouvent pendant la nuit, et contrôle ces deux zones avec des vannes séparées. 

Par exemple, si tout le monde se trouve dans le salon et que le système de ventilation avec régulation bizone intégrée ne détecte que du CO2 – ce que les gens expirent – à cet endroit, seule cet espace sera ventilé. La nuit, lorsque tout le monde se trouve dans les chambres à coucher ou zone de nuit, c’est l’inverse qui se produit. De cette manière, il est possible de réaliser jusqu’à 40% d’économies – tant thermiques qu’électriques – par rapport à un système de ventilation sans régulation sur deux zones. En effet, ce dernier distribue de l’air frais dans toutes les pièces de la maison, même là où cela n’est temporairement pas nécessaire. 

Un système de ventilation avec régulation bizone intégrée gère de manière optimale la qualité de l’air dans le logement grâce à des capteurs qui mesurent les niveaux de CO2 et les ajustent si nécessaire.

Confort acoustique

Par ailleurs, un système de ventilation avec régulation bizone est bénéfique non seulement pour la consommation, mais aussi pour le confort acoustique, important dans les nouvelles maisons caractérisées par une bonne isolation, de sorte que tout bruit produit dans la maison peut être perçu comme dérangeant. Étant donné qu’un tel système ne doit pas ventiler l’ensemble de la maison, mais seulement une partie, le débit sera plus faible. Par conséquent, les moteurs doivent tourner moins fort, ce qui a un impact positif sur le niveau sonore du système de ventilation. Une réduction allant jusqu’à 5 dB est réaliste. Le bruit que le moteur d’un système de ventilation produit est traditionnellement la principale source de plaintes. 

Bien entendu, le dimensionnement correct du système est également important pour une bonne acoustique – une unité qui doit fonctionner à sa puissance maximale en permanence pour contrôler la qualité de l’air fait plus de bruit qu’une unité qui fonctionne à 70% de sa puissance, tout comme rouler à 70 km/h en deuxième vitesse fera plus de bruit que rouler à 70 km/h en troisième vitesse. Il en va de même pour le calcul des gaines – un diamètre adéquat réduit les bruits de turbulences – ainsi que pour des silencieux en nombre suffisant. Ce sont cependant des questions qu’il faut aborder même dans le cas d’un système de ventilation sans régulation bizone.

L’Opti-Air de Ventiline est doté d’une régulation bizone intégrée.

Influence favorable sur le niveau E

Un troisième avantage important d’un système de ventilation avec régulation bizone est qu’il procure un facteur de réduction (0,53) très intéressant en vue du niveau E final du logement. Dans le cas d’un projet de reconstruction (partielle) après démolition, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction de cinq ans sur le précompte immobilier s’il atteint un niveau E suffisamment bas. Une régulation bizone peut faire la différence entre l’obtention ou non de la prime, et ce sans devoir prévoir de techniques supplémentaires, à l’exception donc des vannes sur les tuyaux d’alimentation de l’appareil de ventilation – et des vannes doivent de toute façon être installées.

L’investissement dans un système de ventilation avec régulation bizone est donc immédiatement rentable : d’une part, le propriétaire bénéficie d’une remise sur le précompte immobilier, remise qui dépasse généralement le coût supplémentaire de la régulation bizone sur une année. L’investissement est donc amorti au bout d’un an seulement. Et cette remise est donc valable pendant cinq ans ! De plus, l’appareil de ventilation consommera également moins d’électricité, tandis que la qualité de l’air restera contrôlée à 100%. L’investissement dans un système de ventilation avec régulation bizone est donc bénéfique pour le portefeuille de l’utilisateur et pour sa santé.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details