NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Mesure fiable du CO2 pour une ventilation économe en énergie
Les modèles sans écran peuvent être commandés au moyen de l’application Belimo Display.

Mesure fiable du CO2 pour une ventilation économe en énergie

Des mesures précises grâce au calibrage automatique

Nous passons jusqu’à 90% de notre vie à l’intérieur. Il est donc essentiel que nous puissions y respirer un air sain. C’est pourquoi de nombreux systèmes HVAC sont équipés de capteurs de CO2. Pour assurer une amenée suffisante d’air frais sans ventilation excessive, ces capteurs doivent être stables à long terme. Les nouveaux capteurs d’ambiance Belimo sont conçus de façon à pouvoir fournir continuellement des mesures de CO2 précises grâce au système de calibrage automatique Dual Beam. Le résultat ? Une consommation d’énergie réduite, une meilleure qualité de l’air et un plus grand confort.

Les capteurs d’ambiance Belimo communiquent avec les servomoteurs à débit d’air variable. Dès lors, l’air frais est uniquement acheminé quand c’est nécessaire.

Un air intérieur pollué peut occasionner des problèmes de santé, des troubles de la concentration et une baisse de la productivité. Des concentrations élevées de CO2 ne sont pas nécessairement synonymes d’un air de mauvaise qualité, mais elles sont un bon indicateur qu’il est nécessaire de prévoir une ventilation supplémentaire. La ventilation contrôlée à la demande avec des capteurs de CO2 est donc une référence absolue. Yoram Mottas, ingénieur système pour le développement des capteurs chez Belimo, nous parle avec passion des nouveaux capteurs d’ambiance qui mesurent la température, l’humidité et les niveaux de CO2 pour commander les systèmes de ventilation.

Pour une mesure stable du CO2 à long terme

« Nous avons développé nos capteurs d’ambiance avec un ‘élément de détection infrarouge non dispersif à double canal’. Autrement dit, ils sont équipés d’une minuscule chambre d’échantillonnage avec une source lumineuse et deux détecteurs. La lumière qui traverse la chambre d’échantillonnage est absorbée par les molécules de CO2. Un détecteur enregistre l’atténuation de la lumière à l’aide d’un filtre infrarouge, tandis que l’autre mesure l’intensité de la lumière non filtrée. Le capteur compare les deux mesures pour déterminer le niveau de CO2 », explique Yoram Mottas.

« Le concept Dual Beam garantit des mesures précises à long terme. Si la valeur de référence varie en raison de la vétusté du faisceau IR, la valeur mesurée peut être ajustée proportionnellement.

Par conséquent, les capteurs de CO2 Belimo conviennent à tous les types de bâtiments, y compris ceux où la qualité de l’air est extrêmement importante ou qui sont occupés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, comme les salles de classe, les hôpitaux, les centres logistiques ou les usines. Nous avons rendu nos capteurs d’ambiance extrêmement robustes afin qu’ils puissent continuer à fournir des mesures d’une extrême précision, sans calibrage externe. » 

La conception des capteurs a remporté un Red Dot Award en 2022. La fonction « feux de signalisation LED » donne une indication rapide de la qualité de l’air.

La précision en toute circonstance

Les mesures des capteurs d’ambiance Belimo sont précises, quelles que soient les conditions. « Saviez-vous que la différence de pression à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer donne un écart de 70 ppm dans la concentration de CO2 mesurée ? C’est pourquoi nos capteurs d’ambiance sont équipés d’un système de compensation de pression absolue qui neutralise les différences de pression », explique Yoram Mottas. 

« Pour garantir la stabilité du fonctionnement de nos capteurs à tout moment et en tout lieu, nous les avons testés pendant des semaines dans les conditions les plus exigeantes. Nous avons notamment testé la résistance à la corrosion à une humidité relative de 95% et à une température de 35 °C, ainsi que le coefficient de dilatation des matériaux à des températures allant jusqu’à 70 °C. Tous les éléments du capteur sont également conçus pour minimiser l’autoéchauffement. »

Mise en service, réglage et paramétrage, lecture des mesures : cela se passe dans l’application Belimo Assistant.

Ventilation modulée écoénergétique

La ventilation par zone se fait généralement dans un ordre déterminé et sur la base de niveaux de CO2 prédéfinis. Les capteurs d’ambiance Belimo communiquent directement avec les servomoteurs à débit d’air variable (VAV) des clapets d’air. Ainsi, le système de ventilation fonctionne en fonction des besoins, sur la base de mesures précises. Dès lors, l’air frais est uniquement acheminé quand c’est nécessaire, ce qui permet d’éviter une consommation d’énergie inutile tout en garantissant la qualité de l’air et le confort. 

Grâce la communication NFC, les installateurs, les ingénieurs et les gestionnaires de bâtiments peuvent mettre les capteurs en service, vérifier et ajuster les réglages et les paramètres et lire les mesures sur leur smartphone au moyen de l’application Belimo Assistant. Les utilisateurs commandent les capteurs sans écran à l’aide de l’application Belimo Display. En outre, la solution s’intègre parfaitement à tous les systèmes habituels d’automatisation et de contrôle des bâtiments (BACS).    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details