NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Ne pas exclure a priori la pompe à chaleur en rénovation
Les SCOP des pompes à chaleur Weishaupt sont parmi les meilleurs du marché.

Ne pas exclure a priori la pompe à chaleur en rénovation

Weishaupt s’est fait connaître dans le monde entier comme fabricant de brûleurs et de chaudières au gaz et au mazout. Pourtant, l’entreprise mise au moins autant sur les pompes à chaleur, dans le cadre d’un avenir multi-technologique.

Le secteur du chauffage tout entier doit s’engager dans la voie des solutions durables. Même Weishaupt, connu comme le fabricant leader dans le développement de technologies de combustion grâce à sa grande expertise dans les brûleurs, est conscient que des solutions de chauffage respectueuses de l’environnement sont indispensables et propose donc une gamme étendue de pompes à chaleur. « Nous recevons beaucoup de demandes de clients qui veulent passer à cette technologie. D’autant plus que les prix de l’énergie ont fortement augmenté », explique Bruno Dewilde, Technical Manager chez Weishaupt BeLUX.

Weishaupt fait bien plus que vendre des produits. En collaboration avec des bureaux d’études, l’entreprise étudie également les options techniques et la faisabilité, ainsi que la possibilité de faire fonctionner le système de distribution avec une pompe à chaleur. Pour Weishaupt, il va donc de soi que les pompes à chaleur ne doivent pas seulement être réservées aux maisons neuves. « Si nous recevons une demande d’installation d’une pompe à chaleur dans le cadre d’un projet de rénovation, nous vérifions avec le bureau d’études si elle peut être installée et quelles sont les mesures d’accompagnement nécessaires », explique Bruno Dewilde.

Cette année encore, la pompe à chaleur air/eau Weishaupt bi-bloc a été couronnée d’un German Design Award.

Pas un « non » a priori

Johan De Cuyper, Managing Director de ­Weishaupt BeLUX, renchérit : « Il est logique de considérer les pompes à chaleur comme une norme dans les nouveaux bâtiments, mais qu’en est-il des millions de bâtiments vétustes qui existent déjà ? Ces résidents cherchent aussi désespérément une solution durable, maintenant que les prix du gaz montent en flèche. Weishaupt s’est spécialisé dans cette problématique. »

L’installateur a également un rôle clé à jouer à cet égard, estime Johan De Cuyper. « Il est et reste l’interlocuteur privilégié du client. Malheureusement, tous les installateurs n’ont pas encore une expérience suffisante des pompes à chaleur. Trop souvent, nous voyons encore émerger une certaine frilosité. On dit souvent trop vite qu’une pompe à chaleur n’est pas une option, surtout dans une habitation existante. Dans ce cas, nous recommandons de soumettre l’ensemble du dossier à une étude approfondie. L’intégration d’une pompe à chaleur dans un projet de rénovation est une question complexe qui nécessite une réponse bien fondée. Nous pouvons aider et guider l’installateur dans cette démarche. »

Bruno Dewilde : « Avec ces pompes à chaleur, une température de départ de 65°C est possible. »

Efficace, esthétique et silencieux

Weishaupt s’efforce d’étendre la réputation de ses brûleurs à sa gamme de pompes à chaleur. Et avec succès, puisque cette année encore, la pompe à chaleur air/eau Weishaupt bi-bloc a été couronnée d’un German Design Award. Les SCOP des pompes à chaleur Weishaupt sont parmi les meilleurs du marché – celui des bi-blocs s’approche même des performances d’une pompe à chaleur géothermique. « Une caractéristique unique est que nous proposons également certaines pompes à chaleur qui ne fonctionnent pas seulement à basse température. Avec ces pompes à chaleur, une température de départ de 65°C est possible », ajoute Bruno Dewilde.

Les aspects esthétiques et acoustiques ont également été pris en compte : pour réduire la pollution sonore, le compresseur de la pompe à chaleur ­bi-bloc se trouve dans l’unité intérieure plutôt que dans l’unité extérieure, et le ventilateur est conçu pour être très grand, ce qui permet de réduire le nombre de tours nécessaires.

Johan De Cuyper : « Nous soutenons nos installateurs partenaires sur le terrain. »

Hydrogène et mazout renouvelable

Weishaupt continuera à proposer un éventail de différentes technologies à l’avenir. Un choix délibéré, affirme Bruno Dewilde. « Il n’y a pas que les pompes à chaleur, à l’avenir l’hydrogène et le mazout renouvelable joueront également un rôle important. Dans la phase de transition, des systèmes hybrides seront nécessaires, avec une chaudière gaz à condensation servant d’appoint à la pompe à chaleur. »

En attendant, Weishaupt continue de soutenir l’installateur. « La vie de l’installateur traditionnel devient de plus en plus complexe : il doit connaître l’électricité, la programmation et l’hydraulique. C’est pourquoi nous fournissons la formation nécessaire et soutenons nos installateurs partenaires sur le terrain. Nous effectuons généralement la première installation ensemble, afin que l’installateur prenne confiance dans les produits », conclut Johan De Cuyper.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?