NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Optimisation des installations de la Kompastoren
« Depuis que nous collaborons avec Spirotech, nous leur présentons la conception et le schéma hydraulique de chaque projet, en leur demandant s’il est possible de trouver des solutions pour améliorer l’efficacité du système ».

Optimisation des installations de la Kompastoren

Un château d’eau transformé en bureaux 

HoffmanDME Techniek a conseillé, conçu et installé toutes les installations pour transformer le château d’eau de Mijdrecht en un bureau moderne, avec un aménagement industriel. En concertation avec Spirotech, l’efficacité de l’installation de refroidissement et de chauffage a été optimisée avec des dégazeurs sous vide SpiroVent Superior S250, des purgeurs SpiroTop et des séparateurs de boue SpiroTrap MB3. Le coordinateur et chef de projet Christian Verdoold fait part de ses expériences.

La Kompastoren, le château d’eau transformé en bureaux.

Un immense espace industriel de travail et de réunion

Le château d’eau de 41 mètres de haut de ­Mijdrecht, construit en 1937, a été transformé en un espace de travail et de réunion au design industriel, baptisé Kompastoren. Répartis sur les neuf étages de ce bâtiment monumental, six compartiments ont été créés pour les entreprises, avec le café Kompas au rez-de-chaussée comme espace central de rencontre. Grâce à un système de refroidissement et de chauffage durable, la société d’installation HoffmanDME Techniek a créé un environnement de travail confortable et auto-adaptable, et ce pour tous les espaces. « Il s’agit pour nous d’un projet de transformation technique ambitieux, dont nous assurerons également la maintenance pendant de nombreuses années », explique ­Christian ­Verdoold. « HoffmanDME est installateur de taille moyenne, basé à Bergambacht (Pays-Bas) qui privilégie une approche pragmatique et une culture « no nonsense » pour proposer les meilleures solutions pour ses clients. Parce que les installations techniques sont de plus en plus importantes pour l’expérience de travail et de vie, nous recherchons toujours l’équilibre optimal entre confort, investissement et consommation d’énergie, le plus souvent en collaboration avec nos fournisseurs, comme dans ce projet avec entre autres, Spirotech ».

« Nos principales raisons de travailler avec Spirotech sont les connaissances et l’expérience qu’ils ont dans le domaine de l’installation, la qualité de leurs produits et la rapidité de leurs réponses aux demandes ».

Améliorer l’efficacité du système

L’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement des habitations et des bâtiments commerciaux diminue avec le temps, en raison de la présence d’air et de saletés dans l’eau du système et avec pour conséquences une consommation d’énergie plus élevée et un risque accru de dysfonctionnements. Les éléments du système qui fonctionnent avec une différence de température relativement faible, comme les pompes à chaleur, y sont particulièrement sensibles. « Depuis que nous collaborons avec Spirotech, nous leur présentons la conception et le schéma hydraulique de chaque projet, en leur demandant s’il est possible de trouver des solutions pour améliorer l’efficacité du système », poursuit Christian Verdoold. « Pour la Kompastoren, cela s’est traduit par l’ajout de deux dégazeurs sous vide SpiroVent Superior S250, de quatre séparateurs de boue SpiroTrap MB3 et d’une douzaine de purgeurs SpiroTop. Ces solutions permettent aux locataires de bureaux d’économiser environ 10 % de leurs coûts énergétiques annuels. Pour nous, en tant qu’entreprise d’installation et de maintenance, les produits Spirotech présentent également un avantage important, à savoir que l’installation est moins sujette aux dysfonctionnements ».

« Nos principales raisons de travailler avec Spirotech sont les connaissances et l’expérience qu’ils ont dans le domaine de l’installation, la qualité de leurs produits et la rapidité de leurs réponses aux demandes ».

Connaissance, qualité et réactivité  

« Nos principales raisons de travailler avec ­Spirotech sont les connaissances et l’expérience qu’ils ont dans le domaine de l’installation, la qualité de leurs produits et la rapidité de leurs réponses aux demandes », explique Christian Verdoold. « Dans le passé, nous avons utilisé des purgeurs et des séparateurs de boue d’un autre fournisseur, mais sur le long terme, ils n’étaient pas aussi robustes ou fiables que les produits Spirotech. Le dégazeur sous vide SpiroVent Superior S250, récemment lancé sur le marché, est une solution idéale pour ce projet grâce à sa taille compacte. L’espace disponible pour les installations techniques était l’un des défis de la conception. Nous pouvons préparer nos projets dans les moindres détails grâce au service supplémentaire de Spirotech qui fournit des modèles 3D de tous les produits à utiliser dans un modèle BIM. Outre le fait qu’un modèle BIM permet d’éviter les erreurs, nous avons également remarqué que les maitres d’ouvrage commençaient à considérer son utilisation comme essentielle dans leurs projets et la sollicitent de plus plus souvent ».

Les solutions Spirotech permettent aux locataires de bureaux d’économiser environ 10 % de leurs coûts énergétiques annuels.

Echos du projet

« Dans ce projet, les dégazeurs sous vide ­SpiroVent Superior S250 ont éliminé pratiquement tout l’air présent dans le système de canalisations en quelques semaines, et cela quasiment sans bruit », poursuit Christian Verdoold. Au vu des avantages du dégazage, l’idée nous est venue, lors d’une concertation avec Spirotech, de réaliser une version mobile facilement déplaçable, que nous pourrions, après chaque livraison de projet, accrocher dans l’installation pendant quelques semaines en tant que service supplémentaire. Nous pourrions nous en servir pour augmenter les performances de toutes les installations nouvellement livrées. De plus, les produits Spirotech sont faciles à installer et ne fuient pas. Cela peut sembler évident, mais nous avons également rencontré des problèmes d’humidité avec une autre marque de purgeurs. Un avantage du séparateur de boue SpiroTrap MB3 est son aimant puissant qui permet d’éliminer efficacement les impuretés (magnétiques) alors que l’installation est cours d’utilisation. Pendant les projets en cours, l’account manager de Spirotech est notre premier contact et fera appel à un collègue technicien si nécessaire. Cependant, comme les produits ­Spirotech sont de haute qualité et fonctionnent sans problème pendant de nombreuses années, nous avons rarement besoin de faire appel à leur service après-vente ».   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details