Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Portes vitrées noires et étagères dans une chambre froide d’autoroute

linum—van-riel—isosell—texaco-GrBijg-22
Linum Europe a fourni les portes en verre pour la chambre froide du magasin : 11 dans chaque magasin, donc 22 au total.

Texte | Filip Van der Elst

Photos | Linum Europe

9 mai 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Deux nouvelles vastes stations-service ont été construites de part et d’autre de l’autoroute E40, à Grand-Bigard. Après avoir parcouru un long trajet, rien de plus naturel que de vouloir se mettre quelque chose sous la dent ou de se désaltérer. Un magasin proposant des aliments frais et des boissons rafraîchissantes est donc indispensable. Van Riel Grootkeukens et son sous-traitant Isosell ont fait appel à l’expertise reconnue de Linum Europe pour équiper la chambre froide du magasin.

En tant que grossiste, Isosell est spécialisé dans la fourniture et l’installation d’unités de réfrigération et de congélation. « Nous sommes souvent actifs dans des endroits où les aliments doivent être conservés à la bonne température, comme les supermarchés, les boulangeries et les boucheries », explique Geert Deprez, directeur d’Isosell. Un projet tel que la chambre froide de la station-service de Grand-Bigard est également du pain béni pour Isosell. 

Dans ce type de projets, les protagonistes se trouvent les yeux bandés : après tout, il faut toujours pouvoir compter sur des partenaires fiables et compétents. Ce n’est donc pas un hasard si l’entrepreneur général Van Riel Grootkeukens travaille avec Isosell pour l’installation d’unités de réfrigération et de congélation, et ce depuis de nombreuses années déjà. Et le fait qu’Isosell se tourne vers Linum Europe pour les profilés d’assemblage de ces chambres froides n’est pas non plus une surprise.  Geert Deprez : « Linum Europe est notre fournisseur régulier d’étagères, de portes en verre et de toutes sortes de profilés d’assemblage de qualité alimentaire. Depuis la création d’Isosell en 2003, nous entretenons une relation étroite avec Linum Europe, et après toutes ces années, nous savons exactement ce que nous pouvons attendre l’un de l’autre. »

L’unité de rayonnage métallique FIFO choisie.

22 portes en verre

Linum Europe a fourni les portes en verre pour la chambre froide du magasin : 11 dans chaque magasin, donc 22 au total. « Depuis 25 ans, nous utilisons les portes Cisaplast, l’un des principaux fabricants de portes vitrées pour le secteur des entrepôts frigorifiques. Elles sont intégrées aux panneaux de la chambre froide », explique Robin Mathijs, Sales Manager chez Linum Europe. « Un grand avantage de ces portes est qu’elles sont très faciles à installer, grâce à un système de kit prêt à l’emploi. Le câblage et l’éclairage sont intégrés à la porte de manière standard. »

Lors du choix des portes, le client doit tenir compte de la largeur, qui dépend de l’espace disponible. « Le client peut choisir entre une largeur de 66 et 76 centimètres. Pour ce projet, le choix s’est porté sur les portes étroites, donc celles de 66 centimètres », précise Robin Mathijs.

Le modèle avec surface à rouleaux.

First in, first out

Bien entendu, une chambre froide requiert aussi des étagères pour présenter les aliments et les boissons. Linum offre une solution adaptée avec ses propres étagères FIFO. Les rayonnages FIFO assurent une présentation et une rotation parfaites des boissons et des aliments dans la chambre froide. Robin Mathijs : « FIFO signifie ‘first in, first out’. Boissons et aliments sont réapprovisionnés par l’arrière, et le client prend les produits par l’avant. En fonction des besoins et du budget, le client peut choisir des rayonnages FIFO avec grilles métalliques, des étagères avec surface pleine ou des étagères avec surface à rouleaux. Pour ce projet, le choix s’est porté sur la version avec grilles métalliques. »

La couleur de la réalisation est frappante : tant les portes que les étagères FIFO conviviales sont finies en noir. « Nous constatons de plus en plus une demande pour une couleur différente », note Robin Mathijs. « Auparavant, il suffisait de fournir les portes en aluminium anodisé et les étagères en acier laqué blanc – un choix plutôt fonctionnel. Aujourd’hui, les considérations esthétiques jouent un rôle très important dans les projets de libre-service. Heureusement, avec nos portes et nos étagères noires, nous sommes en mesure de répondre parfaitement à ces exigences de design. »

Pour Isosell comme pour Linum Europe, cette ­réalisation fut un succès. « Le projet s’est déroulé sans accroc, ce qui est bien sûr dû en partie à l’excellente coopération que nous avons établie avec Isosell au fil des années », relève Robin Mathijs. « Un avantage important est que nous pouvons offrir plus d’une option à nos clients. Ce dernier vient vers nous avec les dimensions et ce dont il a besoin, et nous élaborons une proposition consistant en un devis de base avec une ­version standard et plusieurs variantes possibles. Cela lui permet de choisir la meilleure solution pour sa situation spécifique. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details