NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Pour une gestion de l’eau potable dans les grands bâtiments plus intelligente, plus sûre et plus écoénergétique
Viega investit sans cesse dans la recherche et le développement pour une meilleure gestion de la précieuse ressource qu’est l’eau potable.

Pour une gestion de l’eau potable dans les grands bâtiments plus intelligente, plus sûre et plus écoénergétique

Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. En partenariat avec des universités, Viega investit sans cesse dans la recherche et le développement pour une meilleure gestion de cette précieuse ressource. Smartloop Inliner de Viega est une technologie unique qui permet de sécuriser et d’économiser l’eau potable dans les grands bâtiments tout en réduisant les coûts d’installation et d’énergie. Le secret ? La conduite de retour tube-en-tube, qui contrôle la température de manière innovante, dans l’intérêt des installateurs, des utilisateurs et des gestionnaires de bâtiments.

Étant donné qu’il est inutile de prévoir un système de circulation distinct, les coûts liés au forage du béton, à la sécurité incendie, à l’isolation des conduites et aux matériaux de fixation sont réduits d’environ 30%.

Le système Smartloop Inliner porte bien son nom : il intègre astucieusement la conduite de retour interne (EN PEX) dans la colonne d’eau chaude montante en cuivre. Étant donné qu’il est inutile de prévoir un système de circulation distinct, les coûts liés au forage du béton, à la sécurité incendie, à l’isolation des conduites et aux matériaux de fixation sont également réduits d’environ 30%.

Des économies à tous les étages

Cette réduction significative des coûts d’installation s’accompagne d’une économie d’énergie tout aussi importantes. Comme l’eau refroidit beaucoup moins, chaque étage bénéficie d’une meilleure gestion de l’énergie. Dans les bâtiments à plusieurs étages, cette technologie permet de réduire les pertes de chaleur de 30%, et donc d’économiser l’énergie correspondante. De plus, l’eau chaude présente dans la conduite est constamment renvoyée vers le système de chauffage à partir du dernier raccord en T de la colonne ­montante.

L’eau chaude présente dans la conduite est constamment renvoyée vers le système de chauffage à partir du dernier raccord en T de la colonne montante.

Une eau saine

Il y a donc toujours un volume d’eau chaude suffisant dans chaque dérivation, à chaque étage. Qui plus est, le maintien de la température et la circulation ne laissent aucune chance aux bactéries telles que les légionelles. Et grâce aux gaines techniques plus étroites, le système garantit également un gain de surface habitable. Enfin, les conduites, les raccords, les soupapes et les vannes de contrôle sont livrés dans un emballage hygiénique. Ils sont donc 100 % sûrs lorsqu’ils arrivent sur le chantier.

Smartloop Inliner de Viega est une technologie unique caractérisée par une conduite de retour tube-en-tube.

Une installation sans faille

Le contour Viega SC permet d’effectuer un test d’étanchéité à sec. L’emmanchement cylindrique constitue un bon guide lors de l’insertion du tuyau et, avec le double sertissage, l’on obtient un raccordement garanti étanche. Cela facilite la mise en œuvre d’un système de conduites sain et permet d’éviter les dégâts des eaux importants.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, cette technologie permet de réduire les pertes de chaleur de 30%, et donc d’économiser l’énergie correspondante.

Une installation performante passe par le respect de quelques conditions de base d’un bon design

Jo Devos, Marketing Manager chez Viega Belgium rappelle : « En utilisant des coudes de raccordement au lieu de raccords, nous réduisons fortement les pertes de pression, tout en améliorant le débit. Le tuyau peut ainsi être dimensionné plus petit, ce qui permet de réaliser des économies d’eau. » Il s’agit par ailleurs d’utiliser de bons matériaux, qui ne dégagent pas de substances nocives dans l’eau à l’instar du nickel, du plomb ou du fer. 

« En tant que fabricant de systèmes sanitaires, nous investissons résolument dans la recherche et le développement. Nous pouvons ainsi renforcer nos compétences et, de là, informer et former les installateurs, les bureaux d’études et les architectes. Logique : ce sont finalement eux qui doivent faire les bons choix sur le terrain », conclut Jo Devos.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details