Le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau. En partenariat avec des universités, Viega investit sans cesse dans la recherche et le développement pour une meilleure gestion de cette précieuse ressource. Smartloop Inliner de Viega est une technologie unique qui permet de sécuriser et d’économiser l’eau potable dans les grands bâtiments tout en réduisant les coûts d’installation et d’énergie. Le secret ? La conduite de retour tube-en-tube, qui contrôle la température de manière innovante, dans l’intérêt des installateurs, des utilisateurs et des gestionnaires de bâtiments.
Le système Smartloop Inliner porte bien son nom : il intègre astucieusement la conduite de retour interne (EN PEX) dans la colonne d’eau chaude montante en cuivre. Étant donné qu’il est inutile de prévoir un système de circulation distinct, les coûts liés au forage du béton, à la sécurité incendie, à l’isolation des conduites et aux matériaux de fixation sont également réduits d’environ 30%.
Cette réduction significative des coûts d’installation s’accompagne d’une économie d’énergie tout aussi importantes. Comme l’eau refroidit beaucoup moins, chaque étage bénéficie d’une meilleure gestion de l’énergie. Dans les bâtiments à plusieurs étages, cette technologie permet de réduire les pertes de chaleur de 30%, et donc d’économiser l’énergie correspondante. De plus, l’eau chaude présente dans la conduite est constamment renvoyée vers le système de chauffage à partir du dernier raccord en T de la colonne montante.
Il y a donc toujours un volume d’eau chaude suffisant dans chaque dérivation, à chaque étage. Qui plus est, le maintien de la température et la circulation ne laissent aucune chance aux bactéries telles que les légionelles. Et grâce aux gaines techniques plus étroites, le système garantit également un gain de surface habitable. Enfin, les conduites, les raccords, les soupapes et les vannes de contrôle sont livrés dans un emballage hygiénique. Ils sont donc 100 % sûrs lorsqu’ils arrivent sur le chantier.
Le contour Viega SC permet d’effectuer un test d’étanchéité à sec. L’emmanchement cylindrique constitue un bon guide lors de l’insertion du tuyau et, avec le double sertissage, l’on obtient un raccordement garanti étanche. Cela facilite la mise en œuvre d’un système de conduites sain et permet d’éviter les dégâts des eaux importants.
Jo Devos, Marketing Manager chez Viega Belgium rappelle : « En utilisant des coudes de raccordement au lieu de raccords, nous réduisons fortement les pertes de pression, tout en améliorant le débit. Le tuyau peut ainsi être dimensionné plus petit, ce qui permet de réaliser des économies d’eau. » Il s’agit par ailleurs d’utiliser de bons matériaux, qui ne dégagent pas de substances nocives dans l’eau à l’instar du nickel, du plomb ou du fer.
« En tant que fabricant de systèmes sanitaires, nous investissons résolument dans la recherche et le développement. Nous pouvons ainsi renforcer nos compétences et, de là, informer et former les installateurs, les bureaux d’études et les architectes. Logique : ce sont finalement eux qui doivent faire les bons choix sur le terrain », conclut Jo Devos.