Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

HVAC

Quand qualité de l’air et confort thermique vont de pair

InspirAir_SituationphoQ4
Les produits Aldes – ici une unité de ventilation double flux InspirAIR – brillent par leur facilité d’installation puis d’utilisation.

Texte | Philippe Selke

Photos | Aldes

16 novembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Groupe familial international basé à Lyon, Aldes peut se targuer d’une expérience presque centenaire en qualité d’air et confort thermique, tant pour le secteur résidentiel que tertiaire. Présent en Belgique depuis une vingtaine d’années, notamment avec une usine qui produit tout le volet diffusion d’air pour le groupe, la marque souhaite mettre en avant la qualité et la simplicité d’utilisation de ses produits ainsi que la proximité qu’elle entretient avec ses clients.

Avec environ 1500 travailleurs dans le monde et 12 usines essentiellement en Europe, Aldes compte parmi les leaders dans son domaine d’activité. Frédéric Giraudet est directeur Europe de l’Ouest. Dans l’attente de l’entrée en fonction du nouveau directeur belge d’Aldes Benelux, il assure l’intérim. « En Belgique, nous ne sommes pas encore reconnus à notre juste mesure. Notre volonté est d’accroître notre renommée, notamment en recrutant davantage de distributeurs régionaux. »

Proximité et service

La marque est présente de l’avant-vente à l’après-vente. L’équipe belge est donc disponible pour accompagner les prescripteurs dans leur projet, les installateurs et distributeurs dans la mise en œuvre et le suivi, et ce jusqu’à l’utilisateur final.  

Aldes jouit déjà d’une présence nationale avec plus d’une quinzaine de distributeurs et 120 points de vente. Un réseau de STA (stations techniques agréées) complète le dispositif pour assurer la mise en service et la maintenance des systèmes de ventilation double flux. Avec une garantie élargie de 2 ans sur pièces et main d’œuvre à la clé. 

Aldes propose également des formations sur mesure dans son showroom à Hermalle-sous-Argenteau ou en collaboration avec des partenaires comme l’UWA.

Utiliser l’air extrait par la ventilation simple flux pour chauffer l’eau sanitaire, voilà l’idée du chauffe-eau thermodynamique T.Flow hygro+.

Offre complète, du résidentiel au petit tertiaire

Frédéric Giraudet : « Compétitive, notre offre est axée sur la fiabilité des produits, la simplicité d’utilisation, en plus des performances techniques. Nous travaillons aussi le design de gamme pour avoir des produits à la fois intuitifs et esthétiques, qui puissent être laissés visibles, ce qui facilite aussi la maintenance. D’autant qu’ils sont aussi acoustiquement très performants. »

De la ventilation simple flux (sur laquelle une action de promotion est en cours jusqu’au 15 ­décembre) au système double flux avec récupération de chaleur, l’offre pour le marché résidentiel est très vaste. Les produits sont truffés de fonctions pour une grande facilité d’installation puis d’utilisation. Ainsi, la gamme double flux ­InspirAIR se distingue par une gamme très complète de filtres, que l’utilisateur final peut remplacer lui-même. En version premium, le système peut être piloté via l’application AldesConnectTM, avec possibilité de programmation. L’installateur n’a pas été oublié car, sur le dernier-né de la gamme, il lui est possible d’inverser le sens des flux directement sur chantier.

Utiliser l’air extrait par la ventilation simple flux pour chauffer l’eau sanitaire, voilà l’idée du chauffe-eau thermodynamique T.Flow hygro+. Le bureau Dethier Architecture a choisi cet ingénieux système pour un petit ensemble de logements sur les hauteurs de Liège, à découvrir parmi les références Aldes.

Hors résidentiel, Aldes est particulièrement pertinent pour le petit tertiaire : écoles, hôtels, commerces, … avec des systèmes complets, allant du traitement d’air à la protection incendie en passant par la diffusion, l’acoustique et la régulation. Ou des solutions plus flexibles permettant par exemple d’équiper séparément chaque classe d’une école. 

« Nous travaillons aussi le design de gamme pour avoir des produits à la fois intuitifs et esthétiques, qui puissent être laissés visibles, ce qui facilite aussi la maintenance. »

Ambitions

Face à la demande (encore exacerbée par la pandémie), Aldes dispose des compétences et des capacités pour caresser de fortes ambitions dans notre pays. Frédéric Giraudet : « Le COVID a créé une prise de conscience de l’importance de la qualité de l’air pour la santé. L’un des enjeux est d’exploiter les fonds européens dédiés à la rénovation des bâtiments, car des solutions performantes existent et il s’agit de les mettre en œuvre. Enfin. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details