Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Réinventer l’eau chaude

SudoPress-–-SkinPress-–-Xpress-–-Tectite-–-Comap-–-Biofloor-–-B
Sous la Patinoire de Liège se cachent une quantité de produits Comap.

Texte | Philippe Selke

Photos | Aalberts hydronic flow control

6 octobre 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Comap et Flamco sont deux marques fortes dans le domaine des installations de chauffage central et sanitaire. Complémentaires, elles sont aujourd’hui regroupées sous la coupole Aalberts hydronic flow control, marquant la volonté de la maison-mère hollandaise de s’impliquer dans chaque étape du cycle de vie du bâtiment. Patrick Fraikin en est le directeur général pour la Belgique et le Luxembourg. 

On retrouve les raccords synthétiques à sertir pour tubes multicouches MultiSkin de Comap dans les appartements de l’Îlot Saint-Roch à Nivelles.

Depuis 1921, la société française Comap est spécialisée dans l’optimisation de la distribution de l’eau de chauffe. Elle est notamment leader sur le marché des vannes thermostatiques et la vente de système multicouche, et occupe également une place de choix grâce à sa longue expertise en chauffage par le sol. Née en 1956, Flamco est quant à elle réputée entre autres pour ses vases d’expansion et autres solutions de sécurité à installer dans la chaufferie. Les deux entreprises font actuellement partie du pôle « hydronic flow control » du groupe Aalberts. Celui-ci a pour mission de travailler en partenariat avec ses clients pour concevoir des systèmes hydroniques à haut rendement énergétique répondant aux besoins de leurs bâtiments.

Cette chaufferie urbaine aux Pays-Bas a recours à d’imposants vases d’expansion Flexcon de Flamco.

Equilibrer, optimiser, monitorer

Patrick Fraikin : « Avec nos produits, nous voulons renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments. Produire de l’eau chaude n’est pas notre domaine d’expertise ; notre rôle est de faire en sorte que l’eau arrive au bon endroit au bon moment et à la bonne température, notamment via notre gamme de vannes d’équilibrage Nexus. Trop de bâtiments sont énergivores juste parce que l’installation est mal équilibrée. »

Pour l’industrie, on parle de systèmes d’expansion à remplissage automatique pour le maintien de la pression, qui assurent que l’installation fonctionne en permanence à un très haut rendement. Il est aussi possible de détecter des micro-fuites dans l’installation, avant même qu’elles ne soient visibles, ce qui permet d’intervenir à temps et de limiter les coûts. De plus en plus, des systèmes de monitoring à distance sont installés pour faire de la prévention, car réparer coûte toujours plus cher.

Dans de nombreux immeubles résidentiels, partager une chaufferie centralisée se révèle une solution futée : une sous-station avec décompteur vient remplacer la chaudière murale au niveau de chaque appartement pour y distribuer l’eau chaude tant pour le chauffage que pour le sanitaire. On diminue ainsi la capacité de production globale de l’immeuble, tout en fournissant à chaque appartement ce dont il a besoin.

La Bourse de Bruxelles, avec un système de chauffage par le sol Comap, fait partie des belles références.

Des chantiers très variés

Le chauffage par le sol est aussi une spécialité maison et pas seulement dans les applications résidentielles ! Les ateliers de maintenance des bus De Lijn, la plupart des showrooms FACQ, la Bourse de Bruxelles ou encore le stock d’une maroquinerie à Seneffe ont en commun le recours à un chauffage par le sol Comap.

Quant aux raccords synthétiques à sertir pour tubes multicouches MultiSkin de Comap, on les retrouve notamment dans les appartements de l’Îlot Saint-Roch à Nivelles, au Grand Hôpital de ­Charleroi mais aussi dans un système original pour le lavage et le triage des cerises pour un fruiticulteur…

Grâce au savoir-faire et la longue expérience des entreprises qui le composent, Aalberts hydronic flow control se veut un partenaire global pour les maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et installateurs dans leur quête de durabilité. Et ce grâce à une équipe commerciale assez large, un bureau d’études interne et des sales engineers capables de faire de l’accompagnement de projet en élaborant des solutions sur mesure.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Mathieu Noppe

Chef D’édition

Curieux des possibilités ? Je serais heureux de vous parler de nos packages de collaboration.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details