Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

SPIE participe à la réalisation du parc de batteries « Ruien Energy Storage »

Schermafbeelding-2021-12-06-om-11.50.09

6 décembre 2021 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

SPIE Belgium, filiale belge du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est fière de participer à la réalisation du parc de batteries Ruien Energy Storage, situé à Ruien, pour le compte de Nippon Koei Energy Europe BV.

L’entreprise japonaise Nippon Koei Co. Limited, via sa filiale Nippon Koei Energy Europe BV, et Aquila Capital ont annoncé la clôture de la phase de financement d’un système de stockage d’énergie utilisant des batteries de 25 MW/100 MWh à l’échelle du réseau. Baptisé Ruien Energy Storage, ce parc de batteries sera déployé à Ruien, en Belgique.

YUSO BV, qui a lancé le programme en 2018 et en a assuré le développement avec Nippon Koei, a été désigné « Optimiser» du BESS pour les 10 prochaines années.

Après son achèvement prévu au quatrième trimestre de 2022, ce parc de batteries sera le plus vaste jamais raccordé au réseau à haute tension belge. Il vise à fournir, à court terme, des services de soutien à ce réseau et aux marchés de l’électricité. Le parc sera déployé sur un site d’une ancienne centrale électrique au charbon de 800 MW. Bénéficiant d’une bonne connexion au réseau haute tension d’Elia et aux nœuds vers des villes telles qu’Audenarde et Courtrai, Ruien est l’emplacement idéal pour ce parc de batteries.

SPIE Belgium est responsable des prestations annexes à l’installation des batteries : travaux de fondations, câblage, transformateurs, infrastructure de commutation, vidéosurveillance, éclairage, clôtures, portails, voies de circulation, etc. Le chantier a débuté le 9 novembre par l’aménagement du terrain. Les fondations sont prévues pour début 2022 et les travaux devraient s’achever à la fin de cette même année.

 « Nous sommes particulièrement fiers de faire partie des équipes choisies par Nippon Koei pour mener à bien le premier programme de cette envergure dans notre pays. SPIE a été choisie parce que nous avons transmis très rapidement de nombreuses informations, cherché activement des solutions et les avons présentées de façon claire. Nos connaissances et notre expertise technique ont vraiment fait la différence », indique Jochen Dewael, Project Manager chez SPIE Belgium.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details