NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Systèmes de chauffage et de refroidissement innovants aux Heat Pump Days 2024

Systèmes de chauffage et de refroidissement innovants aux Heat Pump Days 2024

Les 24 et 25 avril 2024, Mitsubishi Electric a organisé à Boom la deuxième édition des Heat Pump Days. Lors de cet événement de réseautage, les clients et partenaires ont découvert en exclusivité les dernières innovations répondant à la demande croissante de chauffage et de refroidissement durables pour les maisons et les bâtiments. Les points forts étaient notamment l’Ecodan Multi Split – qui sera lancé fin 2024 – et la toute nouvelle unité de commande MELCloud, pour un usage résidentiel et commercial.

Lors des Heat Pump Days 2024 de Mitsubishi Electric, les professionnels ont découvert les systèmes de chauffage et de refroidissement écologiques de demain.

Après une première édition réussie des Heat Pump Days à Louvain, les clients de Mitsubishi Electric étaient (à nouveau) les bienvenus – cette fois à Boom – pour une démonstration de deux jours des concepts innovants présentés par le fabricant de systèmes de chauffage et de refroidissement. « Lors de cet événement destiné aux partenaires, nous avons mis en avant diverses applications, des dernières pompes à chaleur à une mise à jour de notre unité de commande dans le cloud », explique Rudy Gielen, Manager Corporate Sales chez Mitsubishi Electric Belgium. « En plus de nos solutions les plus récentes, les tendances du marché et les évolutions technologiques étaient également au centre de l’attention, avec un  attrait particulier pour le refroidissement et le chauffage sans émissions des habitations et des bâtiments commerciaux. Avec nos Heat Pump Days, nous optons – contrairement aux grands salons professionnels – pour un événement à petite échelle proche de nos partenaires et clients. »

Lors des Heat Pump Days 2024 de Mitsubishi Electric, les professionnels ont découvert les systèmes de chauffage et de refroidissement écologiques de demain.

Élimination progressive des réfrigérants F-gaz

Un thème qui suscite beaucoup de questions est l’impact de la législation actuelle sur les réfrigérants et la réglementation renforcée des F-gaz sur le marché HVAC-R. « L’UE veut réduire l’impact environnemental des F-gaz – gaz fluorés à effet de serre  – en limitant la consommation équivalente en CO2 des HFC, ou hydrofluorocarbures », explique Rudy Gielen. « D’ici 2030, les émissions globales de ces réfrigérants doivent diminuer de 95%. Cet objectif ambitieux suscite cependant de nombreuses questions chez nos clients. Peuvent-ils encore installer des systèmes de refroidissement utilisant le réfrigérant R32, comme alternative au R410A ? Avec nos systèmes VRF hybrides, nous maintenons la quantité de réfrigérant aussi basse que possible. Par exemple, notre système HVRF R32 a une empreinte CO2 inférieure de 80% à celle d’un système VRF classique. Avec ces solutions et d’autres, nous déchargeons les installateurs au maximum, en vue d’une élimination progressive des réfrigérants polluants. »

Montée en puissance des réfrigérants naturels

En réponse à cette réglementation stricte, Rudy Gielen et ses collègues observent également une évolution vers les réfrigérants naturels comme le propane et le CO2. « Le propane présente un bon rapport de performance énergétique et est un réfrigérant naturel économe en énergie. Il est parfaitement utilisable pour les installations de refroidissement petites et moyennes, à condition de pouvoir les installer en extérieur, ce qui est lié à la sécurité incendie. Lors de l’ISH 2023 à Francfort, nous avons lancé une nouvelle gamme de pompes à chaleur air/eau Ecodan utilisant le réfrigérant naturel R290 (propane). Fin mai, nous avons lancé une série de webinaires pour sensibiliser les installateurs aux risques liés à l’utilisation de pompes à chaleur au propane. Avec ces tutoriels, nous souhaitons informer autant de professionnels que possible sur ce sujet. »

La toute nouvelle unité de commande MELCloud a également été mise en avant lors de cet événement de réseautage…

Secteurs spécifiques en vedette

Une autre constatation notable selon Rudy Gielen est la demande croissante de systèmes de refroidissement et de chauffage écoénergétiques dans des secteurs spécifiques tels que l’informatique ainsi que l’entreposage et la logistique. « Nous constatons que de plus en plus d’espaces de stockage ne sont plus chauffés et éventuellement refroidis de manière fossile, mais plutôt par des systèmes de pompe à chaleur. En combinaison avec l’électricité autoproduite – par exemple via des panneaux solaires – cela peut générer beaucoup de bénéfices pour le client. Dans ce domaine, nous proposons d’ailleurs chez Mitsubishi Electric des systèmes de toit innovants pour chauffer ou refroidir des halls d’entreprises. Et pour le secteur informatique, nous avons élaboré une belle offre, allant des petites unités PME – qui restent efficacement refroidies jusqu’à une température extérieure de -25°C – aux refroidisseurs avancés en ligne pour refroidir efficacement et de manière compacte les locaux de datacenters. »

… avec une attention pour une utilisation intuitive, un tableau de bord attrayant et la possibilité de consulter les données dans le cloud.

Mise à jour de l’unité de commande cloud

Lors des Heat Pump Days, les participants présents ont pu découvrir non seulement de nouveaux appareils, mais aussi la toute nouvelle unité de commande MELCloud, pour un usage résidentiel et commercial. « Nous avons lancé l’application MELCloud en 2013. Il était donc grand temps de procéder à une mise à jour complète de l’interface utilisateur. Nous prévoyons de lancer deux nouvelles applications, à savoir MELCloud Home et MELCloud Commercial, avec une utilisation plus intuitive, un tableau de bord attrayant et la possibilité de consulter les données dans le cloud. Le contrôle à distance d’une unité de chauffage ou de refroidissement devient un jeu d’enfant ! » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details