NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Un constructeur clé sur porte s’associe stratégiquement à un spécialiste renommé de la ventilation
En standard, une maison Kepler est équipée d’une VMC double flux de DUCO, composé de l’unité de ventilation DucoBox Energy Comfort, des conduits d’air DucoFlex et des bouches design DucoVent Comfort.

Un constructeur clé sur porte s’associe stratégiquement à un spécialiste renommé de la ventilation

En préfabriquant des maisons à ossature bois identiques et clés sur porte, Kepler vise à maintenir le marché de la construction neuve à un niveau abordable grâce à une approche sérielle et standardisée. Pour les techniques spéciales mises en œuvre dans ses maisons, le constructeur travaille avec une équipe fixe de fournisseurs renommés. DUCO est l’un d’entre eux. Avec son système de ventilation double flux composé de l’unité de ventilation DucoBox Energy Comfort, des conduits d’air DucoFlex et des bouches design DucoVent Comfort, le spécialiste de la ventilation contribue à ce que les maisons Kepler puissent afficher un niveau E de pas moins de -15.

Construire une maison neuve de qualité à un prix abordable n’est plus une évidence de nos jours. Kepler veut y remédier en préfabriquant des maisons neuves selon le même modèle, en utilisant la même ossature bois et les mêmes techniques à chaque fois. Les économies d’échelle réalisées grâce à cette méthode de construction en série et standardisée permettent en effet de maintenir les maisons à un prix abordable. 

Ce faisant, le constructeur de maisons clé sur porte vise le plus haut niveau de confort. Grâce à l’utilisation de techniques à haute performance énergétique, chaque maison Kepler achevée atteint un niveau E de -15. Ces techniques sont fournies pour chaque maison par la même équipe de fournisseurs réputés que Kepler a constituée. Pour le système de ventilation des maisons, Kepler travaille donc avec DUCO. Plus précisément, les habitations sont équipées des VMC double flux de DUCO, composé de l’unité de ventilation ­DucoBox Energy Comfort, des conduits d’air DucoFlex et des bouches DucoVent Comfort. 

« Notre ambition étant de construire les maisons les plus économes en énergie du marché, il nous a semblé logique d’unir nos forces à celles de DUCO », explique Dennis Vangeneugden, fondateur de Kepler. « Van Marcke nous a proposé ce spécialiste de la ventilation et nous ne l’avons pas regretté. La VMC double flux DUCO correspond parfaitement au niveau E que nous visons. Il est non seulement synonyme d’efficacité énergétique optimale, mais il garantit également un climat intérieur sain. »

Une maison Kepler est entièrement finie à la perfection avec des matériaux de haute qualité.

Régulation à 2 zones et fonction de copie pratique

L’unité DucoBox Energy Comfort fonctionne avec une régulation externe à 2 zones et divise donc automatiquement l’habitation en une zone de jour et une zone de nuit, ou une zone où les occupants de l’habitation demeurent pendant la journée et une zone où ils se trouvent pendant la nuit. Ces zones sont contrôlées par l’unité à l’aide des clapets, séparés en fonction de la teneur en CO2 et de l’humidité, qui sont mesurées en permanence. L’unité DucoBox Energy Comfort ne ventilera que dans la zone où des niveaux élevés de CO2 et d’humidité sont mesurés, car cela signifie que des personnes y séjournent. Le système ventile automatiquement dans la bonne quantité en fonction des valeurs mesurées.

« La ventilation zonale est donc synonyme de ventilation efficace sur le plan énergétique », explique Dennis Vangeneugden, « ce qui permet de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Mais elle permet également d’améliorer le confort acoustique et thermique. »

Facilité d’installation

Dennis Vangeneugden se réjouit également de la facilité d’installation du système de ventilation DUCO. « L’échangeur de chaleur, qui peut être raccordé par logiciel à l’appareil à gauche ou à droite et donc sans intervention physique, dispose par exemple d’une fonction de copie pour les paramètres de réglage. L’appareil se prête donc parfaitement à la construction en série et nous fait gagner beaucoup de temps », explique-t-il. « Les bouches design DucoVent Comfort sont également parfaitement compatibles avec l’appareil et les conduits d’air DucoFlex. La bouche s’adapte parfaitement aux conduits d’air et est adaptée à la fois au flux d’air entrant et au flux d’air sortant. La bouche DucoVent Comfort peut également être réglée à l’avance et pendant l’installation. Pour une facilité d’utilisation optimale ! »

Des habitants satisfaits

L’idée qu’avec la construction en série, vous n’avez que peu ou pas de choix à faire en tant qu’habitant en termes de matériaux et de technologies, peut sembler gênante. Cependant, Kepler affirme qu’il construit ce que 60% du marché souhaite. Dennis Vangeneugden : « La maison est entièrement finie à la perfection avec des matériaux de haute qualité. Les résidents ne sont donc pas confrontés à des contraintes de choix. Ce modèle convient à un plus grand nombre de personnes qu’on ne le pense. Les nombreuses réactions positives que nous recevons de la part des habitants le confirment. » 

L’unité DucoBox Energy Comfort fonctionne avec une régulation externe à 2 zones et divise ainsi automatiquement la maison en une zone de jour et une zone de nuit.

Partenaire fiable

Kepler n’a été créé qu’à la fin de l’année 2022, mais espère se développer rapidement. À court terme, il vise à livrer environ 50 logements par an. Pour ce faire, il continue de faire appel à DUCO. « La collaboration avec le spécialiste de la ventilation se passe très bien. DUCO est un partenaire fiable et ses systèmes de ventilation innovants sont particulièrement évolutifs. L’entreprise est également très réactive ; l’équipe de vente de DUCO est très accessible, se rend rapidement sur place et offre un très bon service, même après l’achèvement des travaux. Nous sommes donc fiers de compter DUCO parmi notre équipe de fournisseurs fiables, aujourd’hui et à l’avenir ! »

Également des solutions pour la rénovation

Outre des solutions de haute qualité pour les nouvelles constructions, DUCO propose également de nombreuses solutions pour les projets de rénovation. En Belgique, les habitations ayant un label CPE E ou F doivent passer au minimum au label D dans un délai de cinq ans. Pour ce faire, un certain nombre de mesures de base doivent être prises. Une bonne ventilation en fait partie. DUCO peut certainement y contribuer grâce à ses systèmes de ventilation de haute qualité.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details