Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

HVAC

Un nouveau format qui allie facilité d’installation et faibles vitesses d’air

Uniflexplus+Case-10-zww
Ce qui a également été conservé, c’est la formule « click and go », qui permet à l’installateur de rapidement vérifier si l’installation est correctement fixée.

Texte | Jeroen Scheurs

Photos | Ventilair

26 avril 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Uniflexplus+, par Ventilair Group, est le système de distribution d’air le plus connu sur le marché belge. Tourné vers l’avenir, où il est important de réduire le bruit, les vitesses d’air et les débits, le spécialiste de la ventilation de Flandre-Occidentale a développé un nouveau diamètre pour son produit. Uniflexplus+ 69 offre une réponse aux nouvelles exigences, combinée aux avantages du produit actuel. 

Le système de distribution d’air universel et flexible de Ventilair Group, Uniflexplus+, existe depuis 2008 déjà. Il s’agit d’un système de distribution d’air peu encombrant pour la ventilation mécanique (C ou D). Il est prévu pour une intégration dans le plancher, le mur ou le plafond des habitations, des immeubles résidentiels et autres projets. C’est la facilité d’installation et la flexibilité du système qui le rendent populaire auprès des installateurs. Cependant, l’arrivée du cadre de qualité STS P73 fixe également de nouvelles exigences, telles qu’un plafond de bruit dans les espaces de vie et de nuit, des vitesses d’air plus faibles et une plus grande certitude quant aux débits que le système doit atteindre.

Steven Braekeveldt, Marketing & Product Manager chez Ventilair Group, a écouté les installateurs. « Il en est ressorti que nous devions surtout ne pas trop modifier notre produit existant. La forme ronde, le nombre limité de composants, la faible hauteur d’installation et la robustesse étaient quelques-uns des avantages que nous devions absolument conserver. Nos ingénieurs se sont mis à l’ouvrage à partir de ces informations. Le résultat : l’Uniflexplus+ 69, soit le même produit avec un nouveau diamètre qui se situe entre nos formats existants de 63 et 75 mm. »

« La forme ronde, le nombre limité de composants, la faible hauteur d’installation et la robustesse étaient quelques-uns des avantages que nous devions absolument conserver. »

Vitesse réduite, moins de bruit

Avec le nouveau diamètre de 69 mm, Uniflexplus+ 69 garantit les mêmes 25 m³/h par conduit d’air qu’auparavant, mais désormais à une vitesse d’air inférieure de 2,5 mètres par seconde. L’air passe donc plus lentement et plus facilement dans les conduits d’air avec Uniflexplus+ 69. Par conséquent, le ventilateur doit travailler moins fort et consomme également moins d’énergie. Cette vitesse d’air plus faible fait donc une sérieuse différence au niveau des performances.

Un autre avantage du débit d’air plus lent : il génère moins de bruit dans le système de ventilation. Les utilisateurs bénéficient donc d’un confort acoustique. Le nouveau diamètre offre une très faible résistance à la pression dans le système, ce qui se traduit par un niveau sonore plus faible, une consommation d’énergie réduite et une meilleure garantie d’atteindre le débit requis.

Surface intérieure lisse

« Les performances et les pertes de charge du flexible de 69 mm sont très proches de celles de la version plus grande de 75 mm, avec un tuyau tout aussi flexible et compact que pour notre version de 63 mm », déclare Steven Braekeveldt.  

« A 25 m³/h, une section droite de conduit avec notre 75 mm affiche une résistance de 1,7 pascal par mètre courant, alors que c’est 3,5 Pa pour notre 63 mm. Le nouveau 69 mm a une résistance de seulement 2 Pa par mètre courant, grâce à une vitesse d’air plus faible et au caractère lisse de la surface intérieure, un aspect que nos ingénieurs ont largement étudié. Cela a un impact important sur la résistance à l’air des distributeurs comme des conduits d’air. Le ventilateur doit travailler beaucoup moins pour distribuer l’air jusqu’à la valve, qui permet donc une plus grande capacité d’air. L’installateur dispose ainsi d’une plus grande réserve d’ajustement. Et les longueurs de conduit plus importantes présentent aussi moins de risques. »

Click and Go

Ce qui a également été conservé, c’est la formule « click and go », qui permet à l’installateur de rapidement vérifier si l’installation est correctement fixée. « Nous avons même opté pour un clic encore plus robuste, un meilleur joint et un coupe-tuyau amélioré pour une coupe parfaite », explique Steven Braekeveldt. « De cette façon, nous avons encore augmenté la facilité d’installation ».   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details