Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

Nouvelles

Une approche humaine et avant-gardiste de la ventilation

Sint-Lodewijkscollege-Brugge-kopiëren
Dans les écoles comme dans d’autres bâtiments, la maîtrise de la demande permet de ne ventiler que lorsque c’est vraiment nécessaire.

Texte | Filip Van der Elst 

Photos | Ventilair Group

11 novembre 2021 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Depuis plus de 15 ans, Ventilair Group s’est forgé une solide réputation en tant que spécialiste de la ventilation innovante avec un fort ancrage local. Le marché de la ventilation est en pleine mutation, notamment en raison du coronavirus et de l’importance accrue accordée à la durabilité. Grâce à son solide département R&D, Ventilair Group est en mesure de répondre avec souplesse à ces évolutions. L’entreprise voit un grand avenir dans la ventilation à la demande, la combinaison entre ventilation et pompes à chaleur, et la roue thermique.

« Pour Ventilair Group, chaque projet commence par une feuille blanche et nous réfléchissons de manière très ouverte. »

Ventilair Group a vu le jour en 2005 et n’a cessé de croître depuis. Depuis 2015, l’entreprise fait partie de la société britannique cotée en bourse Volution. Néanmoins, l’entreprise conserve son ancrage local. « Nous sommes toujours une entreprise profondément belge », déclare Yoerich Dewaegenaere, directeur général de Ventilair Group. « Nous sommes toujours très proches du marché belge, et notre R&D est spécifiquement axée sur la Belgique. Et, bien sûr, nous apportons avec nous d’innombrables années d’expérience sur le marché belge de la ventilation. » Les relations étroites que l’entreprise entretient avec les installateurs en sont la conséquence directe, explique Yoerich Dewaegenaere. « C’est une interaction. Nous voulons que nos clients puissent se retourner avec fierté sur leur réalisation. Cela nous rend fiers aussi. Nous sommes une entreprise pour et par les gens. Nous mettons notre expertise au service des installateurs, tant dans la phase de préparation que sur le chantier lui-même. »

Modulaire, la nouvelle génération de centrales de traitement d’air Komfovent Verso Pro 2 permet jusqu’à 1,6 millions de combinaisons pour répondre à toutes les situations.

Ventilair Group propose des solutions pour les marchés tant résidentiels que non résidentiels. L’entreprise est fière de son approche axée sur les projets et les solutions. Yoerich Dewaegenaere : « N’importe qui peut vendre un produit de ventilation de qualité, mais nous écoutons vraiment nos clients : quelles sont leurs préoccupations et comment pouvons-nous leur fournir la meilleure solution ? Pour nous, chaque projet commence par une feuille blanche et nous réfléchissons de manière très ouverte. »

Ventilation à la demande

Pour Ventilair Group, il est donc crucial de savoir ce qui se passe sur le marché et d’y répondre par une R&D ciblée. « Par exemple, depuis la découverte du coronavirus, la ventilation à la demande basée sur le CO2 est devenue un sujet brûlant, mais nous y travaillions déjà bien avant le covid-19. Nous essayons donc d’être pro-actifs sur ce genre de sujets », affirme Yoerich Dewaegenaere. « De plus, depuis le coronavirus, la ventilation est devenue beaucoup plus importante. Notre solution RHP Komfovent avec récupération de chaleur s’attaque également au problème de la surchauffe – un autre sujet d’actualité », ajoute Steven ­Braekeveldt, Product Manager chez ­Ventilair Group.

Le marché de la ventilation est en pleine mutation, notamment en raison du coronavirus et de l’importance accrue accordée à la durabilité.

Ce dernier constate que l’intelligence est devenue de plus en plus importante sur le marché de la ventilation. « Cela s’inscrit dans l’ambition d’équiper les bâtiments de manière aussi économique et écologique que possible. Dans le passé, la chose la plus importante était de s’assurer que le moteur tournait. Aujourd’hui, ventiler de manière écologique et économique est devenu beaucoup plus important. La maîtrise de la demande est désormais la clé : vous ne ventilez que lorsque c’est vraiment nécessaire », explique le directeur général. Lorsqu’il s’agit des objectifs climatiques, une vague de rénovation bien nécessaire est à l’ordre du jour. C’est pourquoi Ventilair Group mise résolument dans un futur proche sur des solutions de rénovation ciblées. Steven ­Braekeveldt précise : « Nous disposons d’une large gamme de produits adaptés à cette situation, offrant un choix entre type C ou D, centralisé ou décentralisé. Cela nous permet de répondre avec souplesse aux demandes spécifiques, car chaque rénovation est différente. »

Système global haute performance

Ventilair Group attend également beaucoup de la combinaison entre pompes à chaleur et ventilation. Steven Braekeveldt : « Il s’agit de récupérer et de réutiliser la chaleur résiduelle de l’air restant. Cela augmente l’efficacité globale du système. Nous voyons déjà cette technique très souvent dans des applications non résidentielles, mais la demande augmente également dans les applications résidentielles. Nous y voyons un grand potentiel. »

Enfin, l’entreprise est également pionnière dans le domaine des applications avec roue thermique. « Nous allons continuer à investir fortement dans ce domaine. L’utilisation d’une roue thermique ne nécessite pas d’évacuation des condensats, l’installation est insensible au gel et l’installateur peut gagner beaucoup d’espace. De plus, en hiver, lorsque l’air de la plupart des pièces est trop sec, il est possible de récupérer de l’humidité. C’est une chose positive pour la santé du mobilier, de l’occupant et du bâtiment lui-même », conclut Steven Braekeveldt. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details