Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité

NL | FR

HVAC

Une pompe à chaleur élégante qui excelle en facilité d’installation

module6kw-1
L’unité extérieure est remplie de réfrigérant R32, dont l’impact potentiel de réchauffement de la planète est nettement inférieur.

Texte | Filip Van der Elst

Photos | Remeha

27 mai 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

La toute nouvelle pompe à chaleur Eria Tower Ace S de Remeha est un appareil combiné qui recèle plusieurs innovations remarquables. Par exemple, un cadre de montage ingénieux rend cette pompe à chaleur beaucoup plus facile à installer. Pour l’utilisateur final, l’appareil offre un confort supplémentaire en matière d’eau chaude sanitaire. Avec cette innovation, Remeha vise spécifiquement les projets de construction neuve. « La pompe à chaleur n’est pas la solution pour tous les projets », précise-t-on.

Grâce à ces innovations, l’installateur dispose d’un appareil très complet qui constitue un solide atout sur les marchés de la construction neuve et de la rénovation. L’appareil est plus étroit et moins profond (58 x 58 centimètres), mais avec ses 190 centimètres, il est légèrement plus haut que sa petite sœur, l’Eria Tower Ace. Le ballon de stockage intégré de la nouvelle pompe à chaleur combinée a une capacité de 190 litres.

La compacité de cette pompe à chaleur est impressionnante, affirme Nicolas Van Dyck, responsable marketing chez Remeha. « L’ensemble de l’unité intérieure occupe moins d’un demi-mètre carré d’espace au sol. C’est parce que nous avons développé cette pompe à chaleur principalement en hauteur –  il est bon de savoir que toutes les connexions se trouvent au bas de l’unité, de sorte que l’installateur n’a pas besoin d’échelle. Il s’agit donc d’une unité tout en hauteur et, surtout étroite, pas plus profonde qu’une petite chaudière à gaz. » Et malgré ses dimensions compactes, cette pompe à chaleur ne sacrifie rien en terme de fonctionnalités. « Avec un seul appareil, vous pouvez refroidir, chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire, sans avoir à utiliser une chaudière supplémentaire », explique Nicolas Van Dyck.

L’ensemble de l’unité intérieure occupe moins d’un demi-mètre carré d’espace au sol.

Cadre d’installation préfabriqué

L’Eria Tower AceS offre de grands avantages à ­l’installateur en termes de placement et d’installation. « Accroître la facilité d’installation : c’était l’objectif principal lors du développement du produit », précise Nicolas Van Dyck. Pour l’unité intérieure de cette pompe à chaleur, il est possible d’installer un cadre de montage préfabriqué. En fixant ce cadre pendant les travaux de gros œuvre, l’installateur peut installer les conduites de chauffage central et d’eau chaude sanitaire à un stade précoce et quand cela lui convient. Il peut également tester l’installation sous pression grâce aux valves intégrées.

En outre, le cadre de montage peut être facilement installé et testé par une seule personne. Pendant la phase de construction, l’unité intérieure peut facilement être déplacée sur le châssis à l’aide des roues intégrées. Le dégagement intégré dans le cadre facilite le raccordement de l’unité intérieure à la tuyauterie. Après ouverture des vannes, il est très facile de remplir le système grâce à la vanne de chauffage central intégrée, au manomètre et aux purgeurs d’air automatiques.

Pour faciliter le montage de l’unité intérieure, il est possible d’installer un cadre de montage préfabriqué, et ce au stade du gros oeuvre.

R32

La toute nouvelle Eria Tower Ace S est disponible en versions 4, 5, 6 et 8 kW. L’unité extérieure est remplie de réfrigérant R32, dont l’impact potentiel de réchauffement de la planète est nettement inférieur à celui du réfrigérant utilisé dans de nombreuses autres pompes à chaleur. L’application Smart Start assure une mise en service rapide et facile. Le technicien peut rapidement copier les paramètres via cette application, ce qui lui permet de gagner un temps précieux. En outre, les unités extérieures disposent d’un contrôle amélioré, ce qui permet d’identifier et de localiser plus facilement les éventuels dysfonctionnements. Dans le courant de l’année, il sera également possible pour les installateurs de se connecter aux unités à distance.    

 Les voies vers la durabilité sont mutiples

Avec l’Eria Tower Ace S, Remeha lance une pompe à chaleur spécifiquement destinée aux nouvelles constructions. Cette innovation s’inscrit dans le droit fil de l’approche adoptée par l’entreprise depuis un certain temps : Remeha défend une approche multitechnologique et ne croit pas que la pompe à chaleur soit la solution pour chaque projet. « Il reste important de souligner qu’une pompe à chaleur fonctionne parfaitement dans une nouvelle construction ou un projet de rénovation totale, mais dans une maison vétuste qui n’a pas été rénovée ou qui ne l’a été que partiellement, vous risquez de faire un pas en arrière avec une pompe à chaleur en termes de confort et de consommation d’énergie », déclare Van Dyck.

« Nous croyons en de multiples voies menant à une société durable. Dans les bâtiments anciens, il est encore préférable d’opter pour une nouvelle chaudière à gaz – ou de convertir l’installation en un système hybride en ajoutant une pompe à chaleur hybride – surtout si elle est également prête pour l’hydrogène, comme la gamme de Remeha. Nous considérons en effet l’hydrogène comme une source d’énergie prometteuse et tournée vers l’avenir, susceptible de remplacer à terme le gaz naturel », avance Nicolas Van Dyck. « Nous constatons que le grand public est poussé en masse vers la pompe à chaleur, mais il est surtout important de choisir le bon produit au bon endroit. C’est le seul moyen de garantir les meilleurs résultats en termes de confort, d’économie et d’écologie. » 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details