Les deux parkings P+R de Sclessin et de Bressoux, tout comme l’ensemble des bâtiments qui abriteront le centre opérationnel du TEC, sont à la pointe de la technologie. Que ce soit pour l’utilisation ou la mise en lumière de ces deux pôles qui seront des éléments importants du projet du Tram, tout a été mis en œuvre pour rendre la vie des utilisateurs plus simple.
L’entreprise Collignon, qui fait partie du groupe français Eiffage, et ce, depuis 2007, est l’un des leaders européens dans le domaine des grands travaux de construction et d’infrastructure. L’appartenance de Collignon au groupe Eiffage permet la mobilisation rapide de larges moyens humains pour satisfaire les maîtres d’ouvrage et offre une diversité de compétences et savoir-faire technique. C’est cette multiplicité des compétences qui a été utilisée dans le cadre du chantier des parkings P+R de Sclessin et de Bressoux, pierres angulaires du chantier du Tram.
Jonathan Cuypers, actif depuis plus de deux ans chez Collignon, est Responsable Affaires et a chapeauté avec brio ces deux chantiers. « Nous sommes intervenus sur tous les bâtiments du tram de la ville de Liège, en collaboration avec la société Seppi : les parkings, le centre de remisage, la station de lavage et même le bâtiment d’exploitation », nous confie-t-il.
Pour entrer dans les détails, l’intervention de Collignon sur le chantier a été multiple, comme l’explique Jonathan Cuypers : « Nous avons fait la partie électrique, la détection incendie, le système de surveillance vidéo, les éclairages de sécurité. De plus, les madriers sont lumineux et font partie de la mise en lumière des parkings. Nous avons aussi mis en place le système de comptage des places disponibles et de la transmission des données sur les panneaux informatifs qui sont disséminés dans le centre de la ville de Liège. Pour les utilisateurs, nous avons aussi placé des détecteurs de présence : un LED qui renseigne via une couleur rouge ou verte si une place est libre ou non. Nous avons aussi mis en place le système de barrières aux entrées et aux sorties, ainsi que la sonorisation dans le parking ».
Tout cela ne s’est bien évidemment pas fait en deux coups de cuillères à pot : « Nous avons bien évidemment dû nous plier aux exigences du maître d’ouvrage pour la mise en lumière des bâtiments. Il devait y avoir de l’homogénéité. Nous avons aussi mis chaque bâtiment en réseau, y compris les stations, et ce, pour la vidéosurveillance, le comptage, l’éclairage et la détection incendie. Si d’un point de vue visuel, les deux parkings se ressemblent, celui de Bressoux est plus grand que celui de Sclessin », complète Jonathan Cuypers.
En tant que société liégeoise, tournée vers l’écologie, être actif sur un chantier aussi important est une fierté pour Jonathan Cuypers et toute l’entreprise Collignon. « Les deux parkings sont placés à des endroits stratégiques, avec la E25 d’un côté et la E40 de l’autre. Que l’on vienne de Bruxelles, de Namur, des Pays-Bas ou de l’Allemagne, ils sont sur le chemin des usagers. Ce projet va donc alléger la circulation, cela s’inscrit aussi dans la volonté du groupe Eiffage et de sa politique « bas carbone ». Nous apportons notre pierre à l’édifice afin de verdir les villes. En tant que Liégeois, je suis fier de contribuer au projet du Tram. »
Une fierté qui s’est traduite par un travail minutieux, précis et de grande qualité, de la plus petite marche d’escalier aux lumières extérieures. Quand la compétence est mise au service des utilisateurs.