Les chiffres du rapport d’évolution
Toutes les données liées aux objectifs à atteindre en 2050 ont fait naître une véritable surenchère : jamais n’avait-on lu autant de rapports chiffrés sur les objectifs énergétiques que ces dernières années. Parmi ces lecteurs, on retrouve non seulement des installateurs et des acteurs du secteur de l’énergie, mais également des consommateurs finaux. Nous vous présentons ci-dessous un échantillon de l’offre de rapports chiffrés relatifs à l’année 2022. Qui n’a pas envie de savoir, en effet, si les objectifs ambitieux qui ont été fixés à l’horizon 2050 pourront être atteints d’ici à cette année cruciale ?
Pourquoi parle-t-on autant des panneaux solaires ? Les fidèles lecteurs d’Installation & Construction n’auront guère de mal à répondre à cette question : même s’ils constituent un investissement de plus en plus coûteux en raison de la hausse des prix des matières premières, les panneaux solaires de grande puissance demeurent, dans beaucoup de pays répartis aux quatre coins du monde, l’option la moins chère pour produire de l’électricité. Les demandes d’installation de panneaux solaires sur les toits des immeubles vont également connaître une croissance accélérée en raison de la hauteur des prix de l’électricité et du soutien accru des autorités politiques. Pour aider les consommateurs à réduire leur facture d’énergie, il faudra que la croissance exceptionnelle de l’utilisation de panneaux solaires que l’on a connue ces dernières années se poursuive et que la production suive le mouvement. Pour soutenir ce processus, un investissement durable des autorités sera nécessaire.
La production d’électricité à partir de l’énergie solaire a enregistré une hausse record de 26% en 2022. De toutes les technologies renouvelables, c’est celle qui a le plus progressé l’année dernière, au point de devancer pour la première fois l’énergie éolienne ! Cette croissance est conforme à l’augmentation visée à l’horizon 2030 dans le cadre du scénario « zéro émission nette » en 2050. La croissance continue de l’attractivité économique des panneaux solaires, le développement massif de la chaîne d’approvisionnement et l’intervention de plus en plus importante des pouvoirs publics sont déjà une réalité aujourd’hui, surtout en Chine, aux États-Unis, au sein de l’Union européenne et en Inde, où l’on s’attend encore à ce que la croissance des capacités de production s’accélère au cours des prochaines années. C’est pourquoi la feuille de route de l’énergie solaire a été allégée en 2023, avec un statut qui est passé de « davantage d’efforts sont nécessaires » à « déjà dans les temps ».
Afin de maintenir un taux de croissance suffisant pour atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2050, des extensions de capacités annuelles pratiquement trois fois plus élevées que celles prévues pour la période 2022-2030 devront être réalisées. Pour y parvenir, il faudra une ambition sans faille de la part des gouvernements et des efforts soutenus venant d’acteurs aussi bien privés que publics, notamment dans les domaines de l’intégration de réseaux, de la réglementation et du financement. Les principaux marchés photovoltaïques vivront au rythme d’une nouvelle politique et d’objectifs ambitieux, qui ne feront qu’accélérer encore la croissance des capacités dans chaque secteur et environnement. Du moins, c’est le scénario sur lequel on table.
• L’Union européenne accélère et promeut l’utilisation de panneaux solaires en réponse à la crise de l’énergie. La production des panneaux solaires a augmenté de 38 GW en2 022 par rapport à 2021, ce qui représente une hausse de 50%. De nouveaux axes stratégiques et objectifs sont présentés dans le cadre du plan REPowerEU et du Green Deal Industrial Plan.
• Les États-Unis ont inscrit un nouveau financement généreux pour le photovoltaïque dans l’Inflation Reduction Act (IRA) qui a été instauré en 2022. Des réductions d’impôt pour les investissements et la production donneront une impulsion considérable en vue d’augmenter les capacités photovoltaïques et d’étendre la chaîne d’approvisionnement.
• Quelque 38% de la croissance de la production d’électricité des panneaux solaires en 2022 est à mettre au crédit de la Chine.
• La deuxième hausse la plus importante de la production d’électricité (17% de la production totale) a été enregistrée au sein de l’Union européenne, qui devance de peu les États-Unis (15%). Le photovoltaïque a fait montre d’une belle résilience malgré des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement, les prix élevés des matières premières et la hausse des taux d’intérêt en 2022.
• L’énergie photovoltaïque représente 4,5% de la production électrique totale à l’échelle mondiale, ce qui lui permet de rester sur la troisième marche du podium des technologies renouvelables, derrière l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne. Afin d’atteindre en 2030 une production annuelle d’électricité à partir de l’énergie solaire de quelque 8300 TWh et d’ainsi respecter la feuille de route élaborée dans le cadre du scénario « zéro émission nette en 2050 », une augmentation moyenne d’environ 26% l’an de la production d’électricité sera nécessaire pendant la période 2023-2030. Cette vitesse de croissance est donc comparable à celle enregistrée en 2022, mais la maintenir alors que le marché photovoltaïque est lui aussi en croissance requerra un effort sans relâche.
Dans le contexte de prix élevés des carburants et de l’électricité qui a pollué les années 2021 et 2022, les panneaux solaires se sont imposés comme une alternative toujours plus attrayante pour un grand nombre de consommateurs, générant ainsi un haut niveau d’investissements privés. Dans beaucoup de pays, construire de grandes installations est cependant de plus en plus difficile en raison de la pénurie de sites appropriés et de la complexité des procédures d’autorisation. Cette réalité joue toutefois en faveur des installations photovoltaïques plus petites sur les toits. Selon le rapport d’évolution, la production décentralisée d’énergie solaire et les grandes installations photovoltaïques devront toutefois connaître une progression parallèle, en fonction du potentiel et des besoins de chaque pays.
L’extension des capacités de production de l’énergie solaire se déroule comme prévu. Le niveau de la demande tel que prévu pour 2030 dans le rapport d’évolution pourra même être dépassé grâce, bien entendu, au stimulant que constitue le scénario « zéro émission nette en 2050 » que l’on essaie de respecter scrupuleusement et qui est alimenté par les diverses initiatives de soutien à la politique énergétique assorties également de mécanismes de sanctions et de récompenses.
Source : le rapport chiffré compressé et traduit est disponible sur www.iea.org