Avec la Queen’s Tower, située à l’angle de la Koningin Astridlaan et de la Xaverianenstraat, le promoteur immobilier Danneels a ajouté une nouvelle attraction au centre-ville de Bruges. Lors de la réalisation de ce bâtiment de huit étages, situé à cinq minutes de marche du centre historique, une grande attention a été accordée à la durabilité. Cela se reflète, entre autres, dans le système de chauffage et de refroidissement. Pour les contrôler, les résidents utilisent les solutions de Resideo. « Ces produits fonctionnent avec presque tous les types de générateurs de chaleur et de systèmes de distribution », indique-t-on.
Le système de chauffage et de refroidissement de la Queen’s Tower repose sur des pompes à chaleur géothermiques NIBE. Celles-ci tirent leur énergie du sol, de sorte que tous les appartements ont une faible demande d’énergie. L’ensemble du système est contrôlé par plusieurs produits Resideo : le régulateur multizone Honeywell Home HCC100 pour le chauffage et le refroidissement par le sol, le régulateur de zone intelligent Honeywell Home evohome et le thermostat d’ambiance Honeywell Home DT4.
Cette triade fonctionne de concert sans effort et permet d’obtenir un confort parfait au bénéfice des résidents. Le HCC100 contrôle ainsi le chauffage par le sol par zone et le DT4 – qui se trouve dans la chambre à coucher – communique de là avec le contrôleur central de chauffage par le sol. Avec l’installation du Honeywell Home evohome, Danneels a offert aux résidents de la Queen’s Tower un autre ajout luxueux. Grâce à ce dispositif de contrôle intelligent des zones, les résidents peuvent régler la température par zone ou choisir de ne pas chauffer une pièce. Ils peuvent le faire à partir de l’écran de l’appareil ou depuis le confort de leur fauteuil grâce à l’application Resideo.
Danneels a choisi les solutions de contrôle de Resideo en toute connaissance de cause. Bjorn Justin, responsable construction chez Danneels, explique : « Il n’y a pas si longtemps, nous sommes passés aux pompes à chaleur pour nos projets. Pour l’installation des chaudières à gaz, que nous avons progressivement abandonnées, nous avons travaillé avec un seul fournisseur pendant des années. Il fournissait également le contrôle des chaudières. Le passage à des installations plus durables nous a amenés à faire appel à un fournisseur de pompes à chaleur. Parallèlement, nous recherchions un partenaire capable de nous fournir des solutions de contrôle à long terme, en souhaitant qu’elles soient compatibles avec plusieurs types de fabricants. C’est bien le cas de Resideo, car les produits de ce fabricant sont compatibles avec pratiquement tous les types de générateurs de chaleur et de systèmes de distribution ».
La Queen’s Tower fut l’un des premiers projets dans lesquels Danneels a utilisé des pompes à chaleur. « On peut donc parler d’un projet pilote. C’est pourquoi nous l’avons réalisé en étroite collaboration avec NIBE et Resideo », explique Bjorn Justin. « Les appartements de la Queen’s Tower utilisent une pompe à chaleur individuelle sur un champ BTES collectif. C’est une nouvelle formule pour nous, car auparavant, dans notre portefeuille d’immeubles résidentiels, nous travaillions toujours avec des systèmes de chauffage et/ou de refroidissement individuels. La combinaison de pompes à chaleur, d’appartements et de nouveaux partenaires a donc rendu ce projet particulièrement excitant à certains moments. »
Une préparation approfondie, une communication continue entre tous les partenaires concernés et un plan de raccordement détaillé ont permis de mener à bien ce projet pilote. Bjorn Justin : « L’objectif était le même pour tous : livrer des appartements dans lesquels les résidents pourraient profiter du confort en toute simplicité. Sans tracas. »
Danneels espère également pouvoir profiter à l’avenir des préparatifs de ce projet. « Nous avons profité de la collaboration avec NIBE et Resideo pour établir immédiatement des plans de connexion complets et en faire une sorte de modèle pour chaque cas. Des plans que nous pourrons réutiliser dans des projets ultérieurs pour adapter les appareils et les réglages, sans avoir à réinventer la roue. »
Resideo a non seulement fourni les thermostats, le contrôle de zone intelligent et le contrôleur de chauffage par le sol, mais s’est également assuré que tous les installateurs savaient comment les utiliser. « Les installateurs des différents projets de Danneels peuvent toujours compter sur les connaissances approfondies des représentants de Resideo, qui passent en revue le fonctionnement, les connexions et les réglages avec les installateurs sur place. Cette méthode de travail permet aux installateurs de mieux retenir les informations que si elles leur étaient communiquées dans une ennuyeuse salle de classe », conclut Bjorn Justin.
Si tel est le cas, veuillez contacter Resideo.
Prendre contact