Le 18 octobre, la septième édition d’Install Day se tiendra au Brussels Gate, à Grand-Bigard. La formule à succès n’a pas été modifiée : le plus grand salon belge du secteur de l’installation, organisé par Techlink et Embuild et, comme d’habitude, gratuit, offrira à nouveau à 230 exposants une tribune pour présenter leurs derniers produits, logiciels et services aux électriciens, aux installateurs HVAC et aux plombiers. Il n’y a pas de programme distinct pour les écoles cette année. Le succès retentissant de ce volet lors d’Install Day 2023 a incité Techlink et Embuild à organiser un événement distinct pour les étudiants. Celui-ci aura lieu au printemps 2025.
Install Day a accueilli plus de 5000 installateurs l’année dernière et les organisateurs sont convaincus que ces chiffres seront à nouveau atteints cette année. « La transition énergétique bat en effet son plein et devra s’accélérer dans les années à venir. Il est donc important de se tenir au courant des dernières innovations et techniques dans le secteur de l’installation », affirment les organisateurs Techlink et Embuild. « La restauration gratuite et l’atmosphère informelle permettront une fois de plus aux visiteurs de se concentrer sur ce qui compte vraiment : la collecte d’informations et le réseautage. »
Les dernières solutions en matière d’électricité, de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation et de technologie de mesure et de contrôle : toutes peuvent être découvertes parmi les 230 fabricants et fournisseurs exposant à Install Day 2024, répartis sur trois halls et deux chapiteaux – 15 000 m² au total.
Il en va de même pour les systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie qui permettent à plusieurs de ces solutions de fonctionner ensemble de manière efficace afin de réduire la consommation de l’utilisateur final, et donc les émissions de CO2, et de faciliter l’installation et la maintenance pour l’installateur. Ces systèmes de contrôle et de gestion sont la conséquence logique de l’électrification des installations, et se concentrent sur l’optimisation des énergies renouvelables. Une autre conséquence est le fait que les métiers d’électricien, d’installateur HVAC et de plombier convergent de plus en plus. Un salon comme Install Day, qui offre une vue d’ensemble des derniers développements pour toutes les techniques d’installation, est donc inestimable à cet égard.
Lors d’Install Day 2024, ne cherchez pas de programme distinct pour les écoles, car il n’y en a pas cette année. Ce n’est pas parce que l’année dernière n’a pas été un succès. Au contraire. « Parce que la réalisation de la transition énergétique est un travail de longue haleine, les installateurs du futur auront aussi leur part du boulot. Nous n’en sommes que trop conscients », affirment les organisateurs. « Cependant, le programme étudiant d’Install Day 2023 a connu un tel succès qu’il a été saturé. C’est pourquoi nous organisons cette année un événement distinct pour les écoles, les 24 et 25 avril 2025. Plus d’informations à ce sujet suivront.
Comme toujours, la septième édition de ce salon renommé est gratuite. Install Day 2024 ouvrira ses portes de 9 à 19 heures. L’inscription peut se faire via installday.be.