Kortrijk Xpo a accueilli les 2 et 3 octobre la deuxième édition belge de Solar Solutions, le principal salon international des énergies renouvelables. Une baisse du nombre d’exposants et de visiteurs de l’ordre de 10% reflète le ralentissement de la croissance que connaît le secteur belge des énergies renouvelables en 2024, mais les organisateurs parlent néanmoins d’un succès. Ce que l’on a pu constater, c’est que les différents produits et systèmes d’énergie renouvelable convergent de plus en plus, ce qui fait qu’il y a de moins en moins de solutions isolées.
Alors que la première édition de Solar Solutions dans notre pays avait attiré l’an dernier 6048 professionnels des énergies renouvelables de Belgique et des pays voisins, ils étaient 5392 cette année. Le nombre d’exposants présentant leurs produits et services au salon a connu une diminution de même ampleur, passant de 125 en 2023 à un peu plus de 100. L’espace d’exposition a logiquement aussi été quelque peu réduit par rapport à l’année dernière, passant de quelque 12 500 m² à environ 8500 m².
Néanmoins, l’organisateur Solar Solutions Europe, une coentreprise entre les Néerlandais Good ! Events & Media et le groupe belge Xpo, anciennement connu sous le nom de Kortrijk Xpo, est un succès. En effet, il est logique de penser que les chiffres en baisse reflètent le ralentissement de la croissance du secteur des énergies renouvelables en Belgique en 2024. On s’attend d’ailleurs à ce que cette croissance reprenne en 2025.
Ce que vous entendez de plus en plus souvent dans la bouche des experts du domaine a également été remarqué lors de Solar Solutions 2024 à Courtrai : les solutions d’énergie renouvelable convergent de plus en plus. Par exemple, les panneaux solaires sont de plus en plus souvent associés à des solutions de stockage de l’énergie solaire et à des systèmes de gestion de l’énergie. Les solutions indépendantes sont de plus en plus absentes du marché des solutions d’énergie renouvelable. « Cette évolution offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité d’optimiser leur consommation d’énergie et de mieux répondre aux fluctuations du prix de l’énergie », explique Solar Solutions Europe.
Comme l’année dernière, l’organisation a également décerné plusieurs prix à Solar Solutions à Courtrai. Ainsi, Allimex a reçu le Best Promotion Award pour sa forte campagne d’acquisition de visiteurs et le Best Innovation Award a été décerné au NEOSTAR 3S54 Mono-Glass 460W-485W d’AIKO, une nouvelle génération de panneaux solaires. Les médailles d’argent et d’or de la catégorie Best Innovation ont été attribuées aux systèmes de stockage d’énergie ES Flow et ES Flow Mega d’ES Integrations, ainsi qu’au Solar Invertor Starter Kit d’Inverter Service, un petit appareil pratique qui permet aux installateurs solaires de démarrer l’onduleur sans que les panneaux solaires n’aient besoin de fournir de l’énergie ou ne soient même installés.
Un autre point fort du salon furent les European Solar Games, une compétition passionnante organisée par Enstall qui se déroule également dans quatre autres pays européens pendant Solar Solutions, et au cours de laquelle les installateurs de panneaux solaires doivent installer des systèmes photovoltaïques le plus rapidement, le plus correctement et le plus sûrement possible. Le vainqueur s’est vu décerner le Crochet d’or. Il s’agit d’iSun.
« Solar Solutions a une fois de plus confirmé son rôle à Courtrai en tant que plateforme importante pour les installateurs, les développeurs et les autres professionnels jouant un rôle clé dans la transition énergétique. Le salon a non seulement mis en lumière la croissance et le développement du secteur des énergies renouvelables, mais il a également offert aux participants l’occasion idéale de nouer des contacts et de partager des connaissances, notamment grâce à un large éventail de séminaires », a conclu Solar Solutions Europe. « Pour ces séminaires, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des organisations sectorielles, notamment PV Flanders, The Heat Pump Platform et EDORA, la Fédération wallonne des énergies renouvelables, ainsi qu’avec des fabricants de premier plan tels que Yuso, Voltixx et Panasonic, ce qui a permis d’offrir un large éventail de sessions. »
La troisième édition belge de Solar Solutions aura lieu les 8 et 9 octobre, toujours à Kortrijk Xpo. Les inscriptions sont possibles depuis le mois de novembre.
Outre Courtrai, Solar Solutions se tiendra également à Amsterdam, Düsseldorf, Brême, Leipzig et, bientôt, Turin.