Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Sans programme étudiants, la septième édition d’Install Day a attiré autant de visiteurs que l’année dernière 
Install Day s’est tenu comme d’habitude au Brussels Gate à Grand-Bigard.

Sans programme étudiants, la septième édition d’Install Day a attiré autant de visiteurs que l’année dernière 

Les organisateurs Techlink et Embuild peuvent se féliciter du succès de la septième édition d’Install Day, qui s’est tenue le 18 octobre au Brussels Gate à Grand-Bigard. Le plus grand salon belge du secteur de l’installation, dont l’accès était comme toujours gratuit, a accueilli cette année 5000 visiteurs. C’est à peu près le même nombre que l’année dernière, mais il y avait alors aussi 900 étudiants, en l’absence de programme séparé pour les écoles. Toutefois, Install Day ne laisse pas les étudiants sur la touche. Les 24 et 25 avril 2025, Techlink et Embuild organiseront un événement spécialement pour eux. 

Ce salon professionnel d’une journée a donné aux installateurs une nouvelle occasion d’obtenir un aperçu rapide des derniers développements dans le secteur de l’installation », a déclaré Inge De Ridder de Techlink.

Comme l’année dernière, Install Day 2024 a offert à 230 exposants une tribune pour présenter leurs derniers produits, logiciels et services à l’électricien, à l’installateur HVAC et au plombier. Les dernières solutions en matière d’électricité, de plomberie, de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de climatisation, de batteries et de techniques de mesure et de régulation, ainsi que les systèmes de surveillance et de gestion de l’énergie : elles étaient toutes à découvrir sur ce salon de 15 000 m².

La durabilité était une fois de plus le fil conducteur de l’offre du salon. « La demande d’énergie renouvelable n’a jamais été aussi forte. Et c’est précisément la raison pour laquelle les installateurs doivent suivre le mouvement », a déclaré Carole Metzmacker, responsable du marketing et de la communication chez Techlink. 

« Ce salon professionnel d’un seul jour a une fois de plus permis aux installateurs d’avoir un aperçu rapide des derniers développements dans le secteur de l’installation », ajoute Inge De Ridder, commercial accountmanager chez Techlink. « En outre, ils ont eu l’occasion de retrouver leurs collègues et de nouer des contacts avec d’autres personnes du secteur. Les exposants ont ainsi pu s’adresser à leurs relations, mais aussi à de nouveaux clients potentiels. »

Comme l’année dernière, Install Day 2024 a offert à 230 exposants une tribune pour présenter leurs derniers produits, logiciels et services.

Ecosystème

Embuild et Techlink estiment que ce réseautage est particulièrement important de nos jours. « En effet, les installations dans les bâtiments deviennent de plus en plus multitechniques, avec l’intégration de panneaux solaires, de batteries et de points de recharge pour les véhicules électriques », explique le directeur général Kris Van Dingenen. « Le contrôle d’accès, la surveillance par caméra et la protection contre le cambriolage sont également de plus en plus imbriqués. Par conséquent, le besoin d’interactions entre ces installations augmente. C’est pourquoi nous croyons fermement en un écosystème de fabricants, de grossistes, d’installateurs et de sociétés de maintenance et de gestion de l’énergie qui puisse fournir du conseil global au client final. Ensemble, ils fourniront les installations de demain, multifonctionnelles et utilisant des énergies renouvelables. »

Bien que le salon ait attiré cette année autant de curieux que celui de l’année dernière (5000), on constate une tendance à la hausse du nombre de visiteurs.

« Auparavant, il était plus facile pour un installateur de se limiter à un seul volet : l’installation de chaudières, par exemple », poursuit-il. « Cependant, la pompe à chaleur qui remplace les chaudières à gaz est contrôlée par un système de gestion de l’énergie qui tient compte de l’énergie autoproduite par le système photovoltaïque, de la quantité d’énergie stockée dans la batterie, de la production d’eau chaude sanitaire et de la recharge d’un véhicule électrique. Les installateurs qui ne peuvent pas gérer cette complexité auront du mal à s’en sortir. »

Les organisateurs Techlink et Embuild sont convaincus que le réseautage dans le secteur de l’installation est particulièrement important aujourd’hui.

Salon distinct pour les étudiants

Bien que le salon ait attiré cette année autant de curieux que celui de l’année dernière, soit 5000 personnes, on constate une tendance à la hausse du nombre de visiteurs. En effet, l’année dernière, Install Day proposait également un programme distinct pour les écoles, qui avait attiré 900 étudiants à l’époque, mais cela n’a pas été le cas cette année. Le grand succès du programme a en effet incité Techlink et Embuild à organiser un événement distinct pour les étudiants au printemps 2025. Ils communiqueront à ce sujet ultérieurement.

Entre-temps, Techlink et Embuild préparent déjà activement Install Day 2025.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Bekijk alle resultaten