NLFR

Plateforme pour les technologies d'installation, l'hvac, le sanitaire et l'électricité
Une cinquième édition qui met l’accent sur la transition énergétique et la numérisation
« Pour la première fois, l’Install Day n’aura pas lieu en novembre, mais en octobre. »

Une cinquième édition qui met l’accent sur la transition énergétique et la numérisation

Événement tout-en-un pour le secteur

En quelques années seulement, Install Day est devenu l’événement de réseautage de référence pour le secteur de l’installation. Le salon est désormais si familier que l’on oserait oublier qu’il y a à peine cinq ans que le secteur des installations s’est réuni pour la première fois à Brussels Kart Expo. Pour cette édition anniversaire, Install Day s’en tient à des recettes éprouvées, mais les organisateurs du salon jouent aussi la carte de l’innovation.

En une seule journée et dans un lieu facilement accessible, l’installateur pourra voir, sentir et tester toutes les nouveautés en matière de produits, techniques, logiciels, outils numériques, etc.

Pour la première fois, l’Install Day n’aura pas lieu en novembre, mais en octobre. Autre nouveauté, il n’y a plus de chapiteaux pour cette édition, mais un hall D supplémentaire.  

Les années difficiles du COVID-19 sont maintenant derrière nous, mais avec une crise énergétique et en même temps une transition énergétique, les défis à relever par les installateurs sont nombreux. Dans ce cadre, Install Day espère pouvoir venir en aide au professionnel. En une seule journée et dans un lieu facilement accessible, l’installateur pourra voir, sentir et tester toutes les nouveautés en matière de produits, techniques, logiciels, outils numériques, etc. Et tout cela gratuitement. « Avec plus de 3500 installateurs visiteurs en 2021, Install Day est devenu le lieu de rencontre par excellence du secteur », affirme Carole Metzmacker, Responsable du marketing et de la communication chez Techlink.  

230 exposants – installateurs, fabricants et fournisseurs – seront présents pour inspirer le professionnel. Celui-ci pourra assister à des présentations de produits, à d’intéressants séminaires, et évidemment développer son réseau. Bon à savoir : boissons et en-cas sont fournis gratuitement par les organisateurs ! 

230 exposants – installateurs, fabricants et fournisseurs – seront présents pour inspirer le professionnel.

Tendances

Plusieurs tendances générales et techniques occupent le devant de la scène de ce cinquième ­Install Day. Nous en relevons quelques-unes : 

– Ensemble à travers la transition énergétique

Les installateurs ont un rôle de premier plan à jouer dans presque toutes les étapes à franchir pour rendre les bâtiments plus durables. Plus d’énergies renouvelables, moins de déchets et de gaspillage de ressources, des applications de haute technologie, une gestion des flux de données et des applications intelligentes, etc. Grâce à tous ces éléments, les installations du futur seront climatiquement neutres et circulaires, décentralisées et organisées de manière intelligente, et technologiquement sophistiquées. La collaboration est essentielle dans cette transition énergétique, tant à petite qu’à grande échelle.

– Numérisation et monitoring

L’avancée de la numérisation présente le grand avantage de nous permettre de mesurer et de surveiller de plus en plus la production et la consommation d’énergie. Les nouvelles techniques sont intelligentes : le suivi et la gestion peuvent se faire à distance, l’utilisateur, comme l’installateur, est aux commandes et l’installateur dispose de son smartphone/sa tablette comme outil dernier cri. Le défi consiste à regrouper et à interpréter tous ces flux d’informations. À terme, les données issues de ce suivi constitueront la base idéale pour fonctionner avec un système de gestion de l’énergie.

– Un climat intérieur sain

Avec la pandémie du coronavirus, certaines thématiques telles que le climat intérieur et la qualité de l’air sont devenues des sujets d’une actualité brûlante. La ventilation des bâtiments scolaires reçoit aujourd’hui l’attention qu’elle mérite depuis longtemps. Pour les habitations, la tendance principale est la ventilation contrôlée par la demande. Point important, la ventilation n’est plus une partie séparée d’un bâtiment : elle fait partie intégrante de la technologie du bâtiment, qui chauffe, refroidit et remplace l’air. Par ailleurs, température, CO2 et humidité peuvent être mesurés très simplement. Ces données peuvent être collectées et interprétées pour chaque local.

Les innovations sur le marché du photovoltaïque, la croissance accélérée des pompes à chaleur, l’évolution de la législation sur les gaz fluorés et la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des installations seront également abordées
en détail.    

En pratique 


Brussels Kart Expo, Grand-Bigard

QUAND
Vendredi 14 octobre 2022, de 9 à 19 heures

ACCÈS
Gratuit, sur inscription www.installday.be 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?