Vous trouverez FLAMCO au stand 115
Un dégazeur compact pour plus de rendement et de confort
Il existe enfin un séparateur d’air pour les petits systèmes basse température. Le VacuStream, récemment lancé par Flamco, qui produit des composants de haute qualité pour les systèmes HVAC, élimine les bulles d’air qui provoquent la corrosion et le biofilm, responsables de l’obstruction des canalisations. Cette solution inventive est indispensable maintenant que le chauffage à basse température se développe grâce à la transition énergétique.
De plus en plus de logements sont rendus durables en étant équipés de radiateurs basse température et/ou de chauffage par le sol, combinés à une pompe à chaleur ou une chaudière à haut rendement. L’efficacité de ces investissements durables est partiellement réduite lorsque des gaz dans le système entravent son fonctionnement optimal. Ce type de contamination des systèmes basse température est un processus insidieux.
La présence d’oxygène provoque la corrosion et la formation de biofilm, ce qui bouche les canalisations et accélère l’usure de l’installation. Cela prolonge le temps de chauffage en raison d’un transfert thermique réduit, crée des zones froides diminuant le confort, et peut même entraîner une panne du système. Jusqu’à présent, le rinçage était la seule solution – temporaire – mais prévenir est mieux, moins coûteux et plus durable que guérir.
Les séparateurs d’air conventionnels sont moins efficaces à basse température. Les dégazeurs sous vide sont efficaces, mais souvent relativement grands, coûteux pour les petits systèmes, et produisent un bruit notable. Le VacuStream résout ces problèmes. C’est un dégazeur compact et silencieux, d’environ 45 x 15 cm, pour des systèmes d’une capacité allant jusqu’à 500 litres. Grâce à ses dimensions et à sa capacité de dégazage, le VacuStream est particulièrement adapté aux petits systèmes basse température dans le secteur résidentiel et les petites applications commerciales.
Avec une large plage de températures de fonctionnement (-5 ºC à 65 ºC), le VacuStream fonctionne aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement.
Le VacuStream peut facilement être installé à côté de la pompe à chaleur ou du collecteur de chauffage par le sol – éventuellement même dans l’armoire de distribution. L’appareil est équipé d’un adaptateur intégré de 24 V qui permet une connexion facile au réseau électrique. En empêchant l’obstruction, l’usure et le gaspillage d’énergie, le VacuStream aide à préserver le rendement et le confort des systèmes basse température. Le VacuStream est adapté aussi bien pour les nouvelles installations que pour les rénovations.
Avec le VacuStream, Flamco étend encore sa gamme déjà très complète de solutions de séparation d’air et de boue. Cette gamme comprend, en plus des purgeurs automatiques Flexvent, des séparateurs de microbulles et de boue XStream, ainsi que, pour les grands bâtiments utilitaires, les dégazeurs Vacumat Eco et les filtres à flux partiel SideFlow Clean. Le VacuStream est disponible depuis mi-2023.