Chauffage hybride à l’épreuve du temps
En tant qu’installateur de systèmes de chauffage, il est indispensable de se tenir au courant des dernières tendances dans le domaine, en particulier en ce qui concerne la durabilité. Les pompes à chaleur deviennent de plus en plus populaires grâce à la demande croissante de solutions durables. « Buderus offre un très bon accompagnement lors de l’installation », affirme Nico Huybrechts.
Pour l’émission de la VRT « Ons huis/Nieuw huis », Nico a été sollicité pour équiper une maison d’un système de chauffage hybride à l’épreuve du temps. Il l’a fait avec une installation Buderus. « Il s’agissait ici d’une chaudière à condensation au mazout combinée à une pompe à chaleur. Mais en principe, on pourrait aussi utiliser une chaudière au gaz à condensation », explique Nico. « L’objectif est que la pompe à chaleur fonctionne le plus possible seule. Ce n’est que pendant les périodes de pointe, en cas de froid extrême ou de forte demande d’eau chaude, que la chaudière à mazout procède à des ajustements. »
Avec une configuration hybride, la durabilité occupe invariablement le devant de la scène. « Pour préserver l’environnement, nous devons réduire les émissions de CO2 », poursuit Nico. « Dans un projet de rénovation où le niveau d’isolation de la maison est inférieur à celui d’une nouvelle construction, il n’est souvent pas possible d’installer uniquement une pompe à chaleur. C’est pourquoi, dans cette maison, nous avons opté pour une installation hybride, de manière à conserver une bonne efficacité énergétique. »
Pour Nico, la combinaison idéale avec un système hybride est évidente. « Un chauffage par le sol et, idéalement, des panneaux solaires. C’est la combinaison parfaite avec ce système. Cela permet au client de disposer d’un chauffage extrêmement efficace sur le plan énergétique et donc économique. Les panneaux solaires permettent même à la pompe à chaleur de fonctionner presque gratuitement. »
« Un système hybride a donc un effet positif important sur la facture énergétique du client. Celui-ci peut économiser jusqu’à 60%, j’en suis fermement convaincu. Dans certains cas, c’est même plus de 60%. Plus il y a de panneaux solaires et mieux la maison est isolée, plus la pompe à chaleur peut travailler. »
Comment l’installation d’un système hybride se déroule-t-elle exactement ? Est-ce un travail difficile ? « Un système de chauffage hybride est assez facile à installer », explique Nico. « Vous avez une unité intérieure et une unité extérieure. Il faut établir une connexion entre les deux et la chaudière doit communiquer avec l’extérieur par une cheminée. C’est un peu plus compliqué qu’une installation traditionnelle, mais on peut l’installer dans à peu près n’importe quelle maison. »
« Buderus propose pour cela les formations nécessaires. Nous avons nous-mêmes déjà suivi trois fois des formations sur les systèmes de pompes à chaleur et les systèmes hybrides. Nous installons des systèmes de chauffage Buderus depuis 1960 et depuis 10 ans, nous installons des pompes à chaleur et des systèmes hybrides. J’ai donc eu l’occasion de réaliser de nombreux projets, mais nous continuons toujours à nous former pour maintenir nos connaissances à jour. »
Même pendant les installations, Nico peut faire appel à Buderus pour obtenir de l’aide en cas de besoin. « Nous les appelons régulièrement pour cela. Nous avons même quelques techniciens que nous pouvons appeler directement si nous avons des questions sur une installation. Il y a toujours quelqu’un de disponible au service d’assistance de Buderus. Leurs experts peuvent répondre à toutes les questions. »