Créée officiellement le 1er janvier 2022, Belimo Belgique a pour ambition d’apporter aux plus grands installateurs HVAC belges la qualité des servomoteurs et capteurs construits depuis 1975 en Suisse, ainsi que des vannes performantes et innovantes. L’entreprise spécialisée dans les produits motorisés pour le secteur HVAC participera le 14 octobre prochain à son tout premier Install Day. Elle y présentera notamment l’Energy Valve et une vanne 6 voies motorisée avec débitmètre destinée aux plafonds réfrigérants.
L’offre de Belimo est répartie en 3 catégories : air, eau et capteurs. Dans la première catégorie, Belimo conçoit, teste et fabrique à Hinwil en Suisse des servomoteurs et des actuateurs pour la ventilation du bâtiment, en OEM pour des fabricants de clapets, mais surtout à destination des principaux installateurs des pays dans lesquels il est présent. L’entreprise vise donc les projets de grande ampleur, au travers des architectes et des bureaux d’études.
Après avoir subi toutes les étapes de test et de validation en Suisse, des capteurs pour installations air ou eau ont fait leur apparition dans l’assortiment. Leur force est notamment de pouvoir s’intégrer à tout système de gestion du bâtiment grâce à des interfaces standards comme BACknet et Modbus.
Dans la catégorie Eau, deux produits particulièrement intéressants pour le marché belge sont mis en avant par Michel Slechten, sales manager pour Belimo Belgique.
Tout d’abord, Belimo Energy Valve™, qui intègre en un seul appareil la mesure et le pilotage de l’énergie (avec gestion du Delta T) ainsi que sa facturation compatibles IoT. Outre la surveillance et la commande transparents du système de chauffage et de refroidissement du bâtiment, l’Energy Valve permet également une facturation de l’énergie basée sur l’Internet des objets et certifiée MID. A l’instar de tout ce que développe Belimo actuellement, le système est basé sur le web et pilotable depuis un smartphone.
Autre solution innovante qui mérite que l’on s’y arrête, une vanne 6 voies motorisée avec débitmètre. Michel Slechten : « C’est l’un de nos produits les plus vendus actuellement. Tous les nouveaux bâtiments tertiaires s’équipent de plafonds réfrigérants, c’est une tendance lourde. Il y a en effet une obligation pour les propriétaires d’immeubles d’améliorer la performance de leur installation interne. Plutôt que de remplacer la chaudière, nous préconisons des adaptations ciblées pour économiser l’énergie. »
La vision de Belimo n’est en effet pas uniquement d’équiper les constructions neuves également de mettre à niveau les bâtiments existants, via le retrofit. En remplaçant un ancien matériel Belimo ou d’une autre marque par un produit actuel Belimo comme l’Energy Valve, il est possible de créer un meilleur équilibre des installations et ainsi d’économiser beaucoup d’énergie et donc d’argent. Michel Slechten : « Il faut cependant encore que l’idée fasse son chemin auprès des propriétaires d’immeubles et des bureaux d’études. Il existe même une app retrofit avec laquelle scanner l’ancien matériel permet de renseigner l’équivalent dans la gamme actuelle Belimo. L’installateur peut ainsi par exemple remplacer un moteur électrique, sans devoir faire la vidange, changer la vanne et remettre la pression, ce qui représente un gain de temps appréciable. »
Autre atout de Belimo : via son département DTO (design to order), le client peut, pour autant que la quantité soit suffisante, obtenir une version d’un produit adaptée à ses besoins spécifiques. Produits standards, retrofit et design to order, Belimo peut pratiquement tout faire ! Sa priorité est la satisfaction du client. Michel Slechten : « Nous répondons à très court terme aux questions techniques de nos clients, et pouvons compter sur notre hub de techniciens de support en Suisse quand nous n’avons pas nous-mêmes la réponse. »
Si tel est le cas, veuillez contacter BELIMO Belgium bv.
Prendre contact